Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La tambouille de Linien

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 10:09

Linien n'avait pas chômé depuis la veille. Il avait déjà commencé la couture de la robe de maitre Breiz, et avait repris la robe destinée à la doyenne de l'atelier.
Il apprêta cette dernière sur un mannequin, ne doutant pas que la grand-mère furetait régulièrement dans l'atelier et verrait la réalisation.


La tambouille de Linien Ptrobecastelmamie2

Il lui restait maintenant à reprendre les robes faites lors du recrutement pour pouvoir les exposer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 22:39

Après bien des corrections, Linien fut finalement satisfait de ce qu'il apprêta sur un mannequin pour maitre Breiz.

La tambouille de Linien Ptrobebreiz

Sur les conseils avisés de Maitre Attia, Linien commença à corriger les robes faites lors de sa candidature. Après avoir décidé que la robe nommée "Prune" n'était finalement pas vraiment intéressante et susceptible de faire dans la mini-galerie, il s'attela à la robe Juliette. Ici c'était les épaules dignes d'une jouteuse haut niveau qui posaient problème, ainsi refit-il les coutures pour
C'était aussi l'occasion de rajouter son petit tampon.


La tambouille de Linien Ptrobejulietterr2t

Il ne doutait pas que si la cheffe trouvait des choses à redire, elle lui en ferait part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 23:13

Linien apprêta un mannequin, attendant qu'Attia donne son opinion et lui indique les choses à corriger, car c'était bien la première fois qu'il s'attelait à une tenue d'homme.

La tambouille de Linien Pttenuehomme1maviste2


Dernière édition par Linien le Lun 11 Avr 2011 - 8:32, édité 1 fois (Raison : Modification de la cape)
Revenir en haut Aller en bas
Attia.
Alter Ego de Dieu sur terre
Attia.


Messages : 4864
Date d'inscription : 28/07/2009

La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:06

Attia arriva enfin a la nouvelle salle aménagée pour Linien, la nouvelle recrue dont elle navait pas eu vraiment le temps de s'occuper.
Elle arriva donc fatiguée mais souriante pour regarder les creations exposées.

La tenue pour homme était tres correcte, aussi ne lacha t'elle qu'un "mhhh" de satisfaction.
Elle passa ensuite a la robe confectionnée et dont elle lui avait indiqué les corrections.
Un nouveau bon point, le jeune garçon était a l'ecoute, les epaules avaient été corrigées. Un nouveau "hmmm" appuyé d'un hochement de tete nota cette creation.

Elle s'arreta cependant plus longuement devant la tenue verte confectionnée pour Breiz.
La il y avait des corrections a apporter.

- Hmmm Linien ?

Elle attendit que le jeune garçon soit a sa hauteur.

- Je n'ai rien a dire par rapport a la tenue pour homme et la robe rouge, c'est du bon travail bravo.

Elle fit une légère moue.

- Par contre il va falloir me retoucher cette tenue, la verte. Elle est trop menue, il faut la mettre a la taille du Breiz, je sais qu'elle est mince mais quand meme, pas tant que ça ... ( la tete est trop grosse par rapport au corps et aux epaules ) . Et cette manche gauche ? Je sais bien qu'elle est bouffante, mais elle n'a pas le bras si fin pour y entrer, il faudra reprendre ( manche trop fine en largeur par rapport a l'autre). je veux bien qu'elle n'ait pas de poitrine ni de hanches, mais penser a ajuster pour des femmes plus en chair on va dire...

Se penchant pour atraper le bas de la robe.

- Et qu'est ce que c'est que ce tombé ? Autant celui de la rouge est original et élégant, autant la c'est n'importe quoi. Faudra reprendre ça...

Elle a parlé volontairement durement. On ne l'appelle pas le tyran pour rien, c'est bien connu.

- Vous me montrerez une fois que ce sera refait. Sinon bon travail dans l'ensemble.

Tout de meme un compliment accompagné d'un sourire.

- Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:32

Le verdict s'annonça. Un peu inquiet, à la limite d'avoir la goutte de sueur dégringolante sur la tempe, Linien observa les réactions de l'Italienne. Un noeud à l'estomac, il la vit acquiescer, à sa grande surprise, concernant la tenue de marié, et pour la finition de la robe Juliette.

Néanmoins, faire un 10/10 dès le premier jour était un peu chimérique, et la couturière lui fit remarquer plusieurs détails. Le ton n'était pas amène, mais le jeune garçon n'en parut pas contrarié. Il était là pour apprendre, et savait qu'il mettrait du temps à réaliser des tenues parfaites. Sans doute avait-il surestimé la maigreur de la rouquine...

Néanmoins, les compliments le rassurèrent sur ses compétences, et il répondit au sourire de l'italienne.


Je tâche de faire au mieux, Maitre.

Je n'ai pas de questions, je vais donc retravailler la robe de maitre Breiz de ce pas, et faire livrer la tenue pour le marié.


Il était tout de même content de pouvoir considérer la robe rouge comme achevée.
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 11:17

Tutia avait obtenu récemment la date prévue pour le mariage, bon, cela allait ce n'était pas pour dans 5 jours, fort heureusement. Aussi toqua t-elle à la porte du dernier venu et attendit qu'on lui dise d'entrer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 12:31

La voix du jeune garçon se fit entendre.

Entrez !

Il releva la tête pour voir qui entrait, tout en ne lâchant pas son ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 12:37

Tutia poussa la porte et entra. Linien était en plein ouvrage, aussi était elle un peu gênée de le déranger. Aussi dit elle :

- Bonjour Linien, excusez moi de vous déranger, ce ne sera pas long. Je voulais juste vous annoncez que j'ai obtenue la date du mariage. Ce sera donc le 29 avril. Est-ce que cela vous convient ou est-ce trop court pour l'élaboration des robes ?

Par ailleurs j'ai montré le croquis de la tenue à mon ami, le futur marié, et il est vraiment ravie !! je ne peux donc que vous remercier du temps que vous avez consacré à l'élaboration de la tenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 12:49

Ce fut la peintre pour qui il avait réalisé une tenue qui entra. Il eut un sourire franc, et l'écouta avec attention. Le 29 avril, cela lui laissait une confortable marge de manœuvre.

Pour la fin avril, cela est parfait, je ne sais pas si quelqu'un s'est proposé encore pour la réalisation de votre propre robe. Si ce n'est pas le cas, je tâcherai de m'en charger.

Le client était satisfait de la tenue, ce qui rassura grandement Linien.

Si la tenue lui convient, j'en suis très heureux, surtout que c'est ma première réalisation pour cet atelier !

Oh, et il me semble que nous avions convenu de passer au tutoiement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 10:52

Après le départ de Tutia, Linien déploya sur un mannequin la robe de mariée.

La tambouille de Linien Ptrobemarieepauline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 11:20

Après avoir retravaillé la robe de maitre Breiz selon les instructions de l'italienne, Linien la remit sur un mannequin.

La tambouille de Linien Ptrobebreiz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 11:49

Que fait-elle là ? Elle hallucine et parce qu’elle hallucine, elle a suivi le couturier tout nouveau, et alors qu’elle l’observe presque en silence installer une robe, elle se décide enfin et tire avec bruit un tabouret pour annoncer sa présence. Et de se laisser tomber dessus en posant un coffret de macarons à la rhubarbe sur ses genoux.

-« Tu fais quoi là .. Linien ? »

Non, mais on sait jamais hein.. Des fois qu’une information lui aurait échappée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 12:05

Linien sursauta en entendant un tabouret faire un bruit épouvantable derrière lui. Mine de rien il restait aux aguets, et fronça les sourcils en voyant la môme Josselinière s'installer. Il ravala une réplique cinglante, et après avoir vérifié les plis de la robe verte, se retourna vers la blondinette.

Eh bien, ça se voit pas ? Je couds.

Linien s'approcha de Yolanda, la surplombant un instant, et lui choura un macaron à la rhubarbe, qu'il engouffra sans sourciller. Ni même demander la permission.

On fait un marché. Tu la boucles, et en échange je fermerai les yeux sur tes escapades nocturnes pour piquer des gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 12:13

Appelle moi Jambon.. Bien sur que ça s’voit que c’est de la couture.. Y a une robe ! Ce n’est pas parce qu’elle est blonde, qu’elle est tout à fait stupide, faudrait voir à pas se moquer du monde.. A peine, une grimace contrariée quand on lui dérobe un macaron, par contre la grimace vient quand elle écoute la tirade bourrée de chantage qui suit. Et la bouche de s’ouvrir, choquée par les paroles, pour finalement se refermer en une moue boudeuse. Et la menace l’emporte sur le choc, alors les grands yeux bleus se plissent et un sourire perce.

-« Je dis rien du tout, si en plus, on fait venir plus de vin de la Bourgogne dans les caves ! Y a plus de Chablis.. »

Comment elle le sait ? Parce qu’autant les cuisines, tout le monde sait pertinemment qu’elle les pille, que la cave, et bien, il faut avouer que jusqu’à présent personne le l’avait grillée. Il faut bien boire pour faire descendre tout ce qu’elle ingurgite.

-« Alors ? Marché conclu ? »

Oui, elle est dure en affaires, comme Linien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 12:21

Linien regarda la blondinette boulotte. Puis il finit par pousser un soupir, se disant qu'elle était encore pire ce qu'il imaginait. Il allait falloir qu'il serre la vis des caves, si une gamine pouvait y accéder sans peine.

Les mômes c'est plus ce que c'était.
Mouais, ça marche.


De toute façon, ce n'était pas Linien qui payait...

Sont bons ces macarons, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 12:43

Clair que les mômes, c'est plus ce que c'était.. Ca boit, ça fume, ça s'travestit, ça couche à tout va.. Non, pas ces gosses-là ! Les autres, eux, ils sont parfaits, c'est bien connu ! Et de sourire parfaitement quand l'accord est conclu, elle a gagné !

-« Oui ! Tout sucré et pis, ça pique un peu sur la langue, c’est drôle.. Moi, j’aimerais bien qu’on fait un coffret pour moi.. Elle est jolie ta robe.. J’aime pas trop le vert mais c’est joli cômmême. Tu m’feras une rose ? »

Mondaine, un jour, mondaine, toujours. La boîte de macarons est poussée vers Linien avec un sourire encourageant. Après tout, l'artiste y a droit autant qu'elle, si ce n'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 12:50

Linien haussa un sourcil. Elle était gonflée la môme quand même ! Réclamer une robe, comme ça ! Puis rose en plus !
Puis il haussa les épaules. Après tout fallait éviter d'aller à l'encontre du mauvais goût des gens ( La tambouille de Linien 41375
).

Pour les macarons, t'as qu'à demander à Ella Durée.
Pour la robe, ça peut s'faire. J'en ai ras-le-pompon du bleu aujourd'hui de toute façon...


Qu'est ce qu'il allait pouvoir bien inventer pour habiller le Bacon ? Si il serrait trop le tissu, yaurait plus qu'à la rebaptiser "Saucisse".
En attendant, il reprit un macaron à la rhubarbe.
Revenir en haut Aller en bas
Fantome de Tom
DCDODO = Décédé aux doigts d'Or
Fantome de Tom


Messages : 4955
Date d'inscription : 05/11/2009

La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 20:01

Et elle? Bah elle passait par là, vous n'avez pas l'habitude encore? Elle observa les robe tandis que les deux autres causaient macarons, et finit par se pencher à l'oreille du plus vieux/mince/masculin (il n'y a pas de mention inutile à rayer!) des deux.

Passez me voir à ma table de travail* quand vous aurez un instant, jeune homme, ou plutôt, quand vous aurez rectifié les ourlets de ces deux robes. Le bas ne va pas du tout. Elle est méchante, hein? Oui, passez me voir quand vous aurez rendu l'avant des robes aussi long que leurs cotés. Je vous dirais le reste à ce moment là. Le reste? Principalement des compliments. Mais ça n'aura lieu ni en public, ni même immédiatement - parce que dire "bravo, tu progresses, c'est bien, continue!" on ne peut le faire qu'après une longue liste de détails à modifier. Sinon, c'est pas drôle.


__
*msn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 23:00

Après un entretien avec maitre Breiz, Linien s'était remis à la couture. Il avait fini par comprendre ce qui péchait dans sa vision des robes, et s'était attelé à la correction d'icelles.

La tambouille de Linien Ptrobebreiz La tambouille de Linien Ptrobemarieepauline
Revenir en haut Aller en bas
Attia.
Alter Ego de Dieu sur terre
Attia.


Messages : 4864
Date d'inscription : 28/07/2009

La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 22:07

Attia arriva ayant eu vent que Breiz était deja passée par la.
Elle n'accorda donc qu'un regard de controle certaine que la rousse avait su corriger le travail du jeune garçon.
Elle l'appela donc pour lui donner son mot.


- Je ne vois pas quoi rajouter... la robe bleue est tres reussie bravo.

Sur un sourire la gitane tapota la tete de l'adolescent dans un geste maternel avant de retourner vaquer a ses occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 22:09

Un sourire amusé quand Attia lui donna la tape sur la tête, non sans vérifier que sa casquette restait sur son crâne.

Merci beaucoup Maitre. Je vais aller la confier à Gigi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 23:44

Le lendemain, Linien acheva ainsi la robe de Tutia, qu'il disposa sur un mannequin, en attendant l'aval de Maitre Attia.

La tambouille de Linien Ptrobetutia
Revenir en haut Aller en bas
Attia.
Alter Ego de Dieu sur terre
Attia.


Messages : 4864
Date d'inscription : 28/07/2009

La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 16:23

Et Maitre Attia de pointer son impérial popotin dans la salle de travail du petit Linien. Oui c'est son petit Linien ça vous derange ? Bon!

Elle apprecia la coupe, la couleur et les coutures, cependant il y avait comme un manque.


- Hmmm Linien ?

Et de faire une petite moue pensive.

- Vous avez utilisé du lin, mais on dirait du satin, vous auriez du l'amidonner davantage, cela se froissera bien vite sinon et la pauvre Tutia aurait l'air debraillées. Passez moi lus d'amidon sur cette robe... ( Accentuer les plis d'avantage, plus de contraste.)

Elle tourna autour de la robe.

- Toujours cette lacune pour l'ourlet du bas... Decoupez moi ça un peu plus Linien , juste un chouya ( faut des creux la ou il ya les plis pour donner plus de naturel au bas).

Elle sourit.

- corrigez tout ceci et ce sera parfait!

Il etait doué l'enfant.


[ Marque un peu plus les ombres. Et travaille le bas de la robe.]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 20:48

Le jeune garçon hocha la tête. L'amidonnage lui posait toujours souci.

Très bien, je m'y remets dans ce cas.

[Plus tard]

Linien installa la robe amidonnée et redecoupée.

La tambouille de Linien Ptrobetutia
Revenir en haut Aller en bas
Attia.
Alter Ego de Dieu sur terre
Attia.


Messages : 4864
Date d'inscription : 28/07/2009

La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 0:47

La gitane repassa comme prevu et lacha un sourire de satisfaction.

- Tres bien mon garçon. Tu peux la faire livrer.

Et de lui fourrer un macaron a la tomate entre les mains avant de repartir en savourant le sien de macaron.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tambouille de Linien Empty
MessageSujet: Re: La tambouille de Linien   La tambouille de Linien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tambouille de Linien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Doigts d'Or :: [RP] Atelier, Saint Germain des Champs, Bourgogne - Archives des RP :: Archives de l'atelier-
Sauter vers: