Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Changement de cap

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 15:30

Assez de la politique, assez des coups en douce, assez des couloirs poussiéreux du château de Dijon. Lison voulait sentir l’odeur de la cire, du la peinture et finir ses journées le visage couvert de fusain et de couleurs.

Elle peignait de temps en temps, pour se détendre, et adorait cela, aussi, en ce jour elle avait pris la décision de changer de cap. Esquisses rangées dans un carton, elle se rendit aux doigts d’or pour postuler, prenant une grande respiration, elle poussa la porte.

Bonjour, je suis Lison, certains parmi vous me connaissent, mais aujourd’hui, j'aimerais devenir apprentie.

Elle avala sa salive un peu difficilement.

J’ai déjà peint pour mes proches et pour moi-même.

Elle dénoua son carton et en sortit ses esquisses, et attendit en se tordant des doigts.

Spoiler:

[hrp : je travaille sur Gimp, mais j’ai des soucis d’écran, donc pas sure de moi au niveau de la luminosité, nouvel écran en attente Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 17:20

Clopin-clopant, la rombière, qui venait de se tordre la cheville, abusée par son arthrite, se ramena dans la salle de recrutement. Elle avisa la Bourguignonne et son imposante liasse de travaux.

-"Bonjour bonjour ! Je vais m'occuper d'étudier votre candidature. Je suis Jehanne de Cassagnes-Begonhès, créatrice aux doigts d'or.

Vos travaux sont bons, dans l'ensemble, vous paraissez maîtriser vos outils, c'est une bonne chose ! Du coup, au lieu de toutes les étudier une à une, ce qui serait long alors qu'il n'y a pas grande critique à formuler... Je voudrais vous tester sur une bannière avec contraintes. Voyez, dans ce coin du bureau... Il y a une liste de commandes, fictives, avec leurs contraintes. Choisissez-en deux ou trois et montrez-moi comment vous vous accommodez des contraintes !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 17:45

Enchantée Dame, et merci de votre rapidité a vous être déplacée.

Lison tordit sa bouche, l'ayant vu boitiller, elle se demanda si sa remarque sur sa rapidité était du meilleur gout... trop tard, les paroles étaient déjà dites.... Puis jeta un coup d'oeil sur les commandes fictives et hocha la tête.

Très bien, je m'y mets de suite.

Elle lui sourit, puis farfouilla dans sa besace pour en sortir ses outils et commença à étudier les demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 23:11

Lison revint quelques heures plus tard avec une première esquisse et toute barbouillée de peinture.

En voici une première. Qu'en pensez vous Dame? J'avoue que l'exercice est difficile, jusqu'à présent, je connaissais bien les personnes pour qui je peignais, là, c'est un peu marcher en aveugle...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 23:57

La grand-mère resta un bon moment à observer la fresque, et pour la première fois, son enthousiasme bruyant fut éteint par des sentiments plus nobles, par une tristesse à laquelle beaucoup la croyaient, à juste titre, imperméable. Les mots de la Bourguignonne résonnaient : peindre pour des gens que l'on connaît, saisir l’âme, saisir ce qui mérite de ressortir d'un portrait, d'une fresque... La raison pour laquelle la rombière ne peignait plus, ou si peu, à l'atelier, alors qu'elle peignait tant pour ses amis. Exercice si différent, exécuter une commande, ou saisir une âme...

La Franchimont saurait-elle s'accommoder du travail d'atelier ? D'une voix faible, la Cassagnes-Begonhès souffla :


-"Qu'elle semble triste..."

Elle releva la tête.

-"Je n'ai rien à dire sur cette réalisation, du point de vue de la technique. On pourrait y rajouter de la lumière, des lueurs, des reliefs, mais l'on perdrait sans doute ce qui, en la regardant, nous émeut, nous prend au corps... Alors, je vais me contenter de hocher la tête, et je vous laisse en faire une autre !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 2:56

Le brune regarda la femme face à elle, son expression avait changé, elle semblait comprendre son appréhension. Il était vrai que l'on pouvait faire une jolie peinture, mais passer a coté de l'essentiel, et que la personne ne s'y retrouve pas. Mais pouvait on faire autrement dans un atelier... La réponse lui semblait évidente, non, c'est la raison pour laquelle elle avait tant hésiter avant de se présenter.

Trêve de pensées, il était temps de reprendre le travail. Lison était touchée par le commentaire de la Cassagnes-Begonhès, et dans ces cas là, elle ne savait jamais trop quoi dire, aussi, murmura t-elle un "merci" et se hâta de reprendre ses pinceaux

Elle revint rapidement, la tache avait été plus technique mais plus simple au final.


Et voici une rousse ravivée! Somme toute assez classique.


Spoiler:







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 10:44

La rombière laissa la candidate réaliser une autre œuvre, qu'elle regarda avec un œil plus aigu. Quand l'affect n'est pas en jeu, c'est tellement plus simple...
Et de répondre :


-"Rien à redire encore sur la technique. J'aurais, peut-être, accentué le halo autour du nom de la jeune femme, pour s'accorder à la vigueur et au contraste que vous lui avez donné sur le portrait. Vous avez pâli le teint, n'est-ce pas ? Prenez garde à ne pas, ce faisant, pâlir aussi le regard et le rendre vide, comme ceux des aimés que la vie exila.
Pour l'heure, ma critique serait peut-être là : le portrait a un contraste que l'on ne trouve pas dans le reste de la bannière. Utiliser une couleur plus vive pour le nom, un halo plus prononcé, nous permettrait de retrouver ce contraste et donnerait une unité à l'ensemble. Vous voulez bien essayer ?"


Car oui - hélas ! - , modifier un travail déjà présenté était le lot des banniéristes d'atelier, qui devaient procéder à mille retouches pour plaire aux exigeantes clientes... Et la capacité d'une banniériste à modifier son œuvre était aussi ce que l'on testait au recrutement.

-"Ensuite, vous voudrez bien essayer de me faire celle pour Trann ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:05

Oui, vous avez raison, pour le portrait d'Arégonde, il y a un déséquilibre, je vais reprendre cela et voir si je j'arrive à raviver le regard. Comme l'on dit, cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage.

*sourire*

Pour Trann, vous m'avez devancé, c'est justement celle que je voulais tenter, mais j'ai un soucis, je ne sais pas comment obtenir de l'or. Vous pouvez m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 14:10

La rombière ouvrit un registre, qui était celui des matériaux que proposait son fournisseur habituel, et pointa du doigt un élément :

-"Allez voir Gilbert-Marie Précis, et demandez-lui ses feuilles de bronze martelé. On n'utilise pas l'or pour les petites commandes comme les bannières, c'est bien trop coûteux."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 19:17

Lison regardait ses esquisses reprises

J'ai fait une variante, et au final je pense préférer la seconde, elle me semble plus équilibrée, non?

Spoiler:

Puis elle se pencha sur le registre avec attention


Oh, je vous remercie, je vais m'y mettre, et l'effet bronze martelé, ferra tout aussi bien oui, et permettra à cet homme de garder son or qu'il semble tant aimer, même si j'en mettrai bien un peu dans ma poche aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:00

Lison leva la tête, cet exercice l'avait amusé, tant par sa nature que par l'utilisation d'outils qu'elle délaissait souvent ou avait tout simplement découverts.

Et voici une proposition pour Trann.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 0:25

Lorsqu'on lui présenta deux nouvelles esquisses pour Aregonde, la rombière fronça les sourcils et dit :

-"Vous voyez, question technique, vous étiez mieux sur les essais précédents. Voyez, votre verre n'est pas totalement transparent, ou vous avez mal nettoyé votre ouvrage une fois terminé... Quoi qu'il en soit, c'est comme s'il y avait autour du portrait un cadre de poussière. [Ca se voit éventuellement mieux si on regarde l'écran par en dessous : derrière le portrait, c'est une fausse transparence, une transparence grisée...]
Et puis, on voit moins la patte du Q, celles des P, celle du F... Un très léger halo grisé derrière, sur la partie peinte sur verre, serait plus indiqué, si vous voulez conserver cette couleur."

Et avisant l'ouvrage pour Trann... La rombière en tomba des nues.

-"Et bien... Je n'ai meme plus les exigences en tete, mais gageons que vous saurez tout autant rompre les clients à vos propres intuitions, tant elles donnent des résultats agréablement surprenants ! Me feriez-vous un portrait qui ira avec ce gonfanon ?"

Elle tenait pensivement l'objet entre ses doigts, et finit par dire :

-"Essayez aussi de me le refaire, si vous vous en sentez capable, mais en un peu plus petit et plus léger, quitte à changer de calligraphie pour la petite phrase, si celle-là devient trop illisible. Vous maitrisez l'outil à merveille, mais votre ouvrage souffre du poids du métal."

[N.B. : Quand Jehanne parle de verre, c'est pour désigner la transparence.
Pour la bannière pour Trann... 599x201 pixels, pour 255Ko, c'est hors des standards du forum off... Diminuer tout ça ^^
Pareil pour les dernières propositions pour Aregonde.
Pour l'un comme l'autre, une première étape pourra d'utiliser l'outil "image" --> "découpage automatique de l'image" appliquée sur le fichier .png, qui recadre au plus proche. Bien sur, ça ne marchera que si le "faux transparent" de la bannière pour Aregonde est corrigé ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 19:15

Besicle emboitées sur le nez, la brune nettoyait, fignolait, peaufinait, elle releva la tête, les yeux grossis pas les verres et les cheveux en bataille lui donnant l'allure d'un hibou.

Houla, Arégonde m'a donné du mal, je n'y voyais rien, aussi noir que dans le... enfin bref... mais j'ai compris mon erreur, mes flous étaient trop larges, et donc bavaient sur le verre.

J'ai aussi changé la calligraphie. Les queues dépassant sur le verre ressemblaient à de petits asticots.

Pour Trann, j'ai allégé, et j'ai également changé la calligraphie pour que l'ensemble soit soit mieux... hum... comment dire... assis.


Elle déroula ses toiles, le regard interrogatif.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 20:13

Claquement de langue, délectable. Comme après un bon cognac.

-"Arégonde est parfaite ! Et Trann, beaucoup, beaucoup mieux ! C'est encore un peu lourd, mais je ne vous la ferai pas refaire pour si peu, l'idée est comprise, et j'espère que vous serez vigilante au poids de vos ouvrages pour les prochains !
Ne reste plus que le portrait pour Trann, s'il vous plait ! Là aussi, prenez garde à la taille et au poids.

Ensuite... Et bien, si vous vous en sentez le courage, faites donc la commande test d'Hilbéric : bannière et portrait assorti."


C'est l'heure de l'examen final... Tatataaaaaan !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 15:45

Oh oui, le portrait de Trann, je l'avais oublié, le voici.

Spoiler:

Lison écouta attentivement la rombière avant de regardé les notes laissé sur Hilbéric, et sourit en coin.

Hum, un séducteur en final.... voyons voir ce que nous pouvons faire de lui.

Lison travailla de longues heures, le test final... Un séducteur.... Elle suivit son inspiration, et se lança, sans savoir si cette commande serait satisfaisante pour cet examen, mais quand il fallait y aller, il fallait y aller.

Aussi présenta t-elle ses travaux en gardant le silence, ne pouvant s'empêcher de tortiller sa bouche. ben oui, un test final n'est pas rien quand même!


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 17:49

La rombière réceptionna l'ouvrage et le soupesa, l'observa à différentes lumières... Première partie : well done. Mais il ne fallait pas le dire. Car être créatrice signifiait aussi accepter que le client est roi, et par principe, dans un soucis pédagogique, la rombière n'aimerait pas, et dirait d'une merveilleuse voix de fausset :

-"Ohlala ! Mais il me faut un fond d'une couleur plus vive, un peu plus sombre aussi, un joli bleu, vous pensez que ça irait ? Les mêmes motifs que là, mais en bleu... Un peu plus sombre du coté du visage, et un peu plus clair en allant vers les jeunes filles ! Comme ça on verra mieux le texte je crois, parce que là j'arrive mal à lire "Coureur de jupons", et c'est dommage, parce que c'est important, de pouvoir lire ça !"

Jouer la cliente capricieuse et voir la capacité de réaction de la créatrice ? In process...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 15:53

Hummm.... Ca n'avait pas l'air de plaire. Après tout, aucune raison de s'en émouvoir outre mesure, ce serait son lot si elle devenait créatrice, chacun a ses gout, et le but est d'arriver à satisfaire la personne pour qui l'on travaille et non soi même.

Du bleu... hum, allons-y, je vais tenter.

Lison se ré-installa devant sa table de travail, étalant devant elle bleus indigo, outremer, cobalt, de prusse, les regarda longuement avant de reprendre son ouvrage.

Après avoir longuement planché sur toutes ces nuances, elle revint et déroula ses toiles.

Spoiler:

Lison regarda les toiles et hésita, oui, c'était un test, mais la Rombière devait faire figure de cliente, dans ce cas, Lison devait agir en tant que créatrice devant une cliente. Alors une question se posait, une créatrice devait elle simplement effectuer une demande, ou bien pouvait elle émettre son avis et conseiller ? La meilleurs façon de le savoir était d'essayer...

Voici donc avec un fond bleu, mais si je puis me permettre de donner mon avis, je trouve que le bleu fait perdre de l'unité au tout, les couleurs du fond et du visage se mariant moins bien, à moins de bleuir les personnages, mais cela ne rendrait pas leur teint très avenant.

Par ailleurs, le résultat est plus froid mais cela peut être un choix.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 19:54

La rombière constata, masqua son avis pour ne former qu'un air neutre sur ses traits (ce qui lui seyait fort mal, à elle qui surjouait toujours), et dit, en parfaite cliente casse-pieds :

-"C'est parce que j'avais demandé un bleu vif, et vous mettez un bleu tout froid ! Mais bon, suivons votre conseil, retour au vert, mais un vert plus vif et joyeux alors ! Il est trop pale, trop gentil, et moi je veux une bannière gaie, percutante, qui attire l’œil ! Mais de bon goût, hein !"

Ah ah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 2:06

Les couleurs vives... Voila qui était bien son soucis... elle les utilisait fort peu, trop loin de sa personnalité, et ne savait pas les maitriser d'ailleurs... Mais quand il fallait y aller et bien il fallait y aller...

Elle revint, cachant son insatisfaction et déroula ses toiles sans plus de commentaires.


Spoiler:

et j'ai tenté autre chose...

Et de dérouler de nouvelles toiles

Spoiler:



Dernière édition par lison.. le Mer 15 Juin 2011 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:54

Aaaaah ! Claquement satisfait de l'examinatrice. Elle avait bien remarqué que la jeune femme affectionnait le travail en couleurs simples, tout en nuances aériennes... Mais le bon goût ne se commande pas, et certains clients en manquent singulièrement, qu'il faut pourtant satisfaire !

-"Aaaah ! Magnifique, magnifique ! C'est paaaarfaitement ce que je voulais !"

Et passant sur tous les détails qu'un client aurait fait retoucher ad libitum, elle conclut :

-"Préparez votre matériel, dame, je doute que quiconque désormais trouve à redire à votre talent et votre imagination. Sauf circonstances exceptionnelles, vous serez bientôt des nôtres !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de cap Empty
MessageSujet: Re: Changement de cap   Changement de cap Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de cap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [En cours]Quand une deception peut entrainer un changement radical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Doigts d'Or :: [RP] Atelier, Saint Germain des Champs, Bourgogne - Archives des RP :: Archives de l'atelier-
Sauter vers: