Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Lun 19 Déc 2011 - 20:56

Depuis le jour où elle avait passé le pas de la porte de l'Atelier des Doigts d'Or, elle était fascinée par le talent et le travail des artistes qui travaillaient là. Ce fut surtout le coin 'couture' qui l'attira particulièrement. Le détail des points, la qualité des étoffes, les exclamations ravies des clientes et clients ; Elle s'était imprégnée de tout cela et n'avait pu resister à la tentation de s'essayer à la couture.

Les premieres découpes, les premiers points furent maladroit, mais elle tint le cap surtout grace aux conseils et encouragements de la talentueuse Clarinha qui n'avait pas hesité à lui accorder un peu de son temps si précieux icilieu.

C'est donc tout de même quelque peu anxieuse qu'elle se présenta en salle de recrutement afin d'y déposer sa candidature.

Pour que les spécialistes puissent juger de son travail, elle avait apporté avec elle les toutes premieres tenues confectionnées par ses soins. Pour sur, avec le temps il y en aurait bien d'autres encore..

Elle ouvrit la porte de quelques dizaines de centimètre, passa la tête par l'entrebaillement et dit :

Bonjour.. y a quelqu'un ?



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Sam 24 Déc 2011 - 11:35

[Hrp : deux de plus ! ]

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Mar 27 Déc 2011 - 2:08

Quoi ? Quelqu'un dans la salle de recrutement ? Pour la couture ? Caralho ! Comme si j'avais le temps ! Je pestais, car je n'avais jamais fait cela, recruter des couturiers. Pour la raison simple, toujours la même : je ne savais résolument pas me faire comprendre, et il fallait même aux apprentis un temps d'adaptation avant de me comprendre approximativement.
Ce qui était mieux que rien.
Je cherchai un apprenti à bizuter, sous la main, un qui me comprenait, un qui... Oh, mais oui. Tom. Cher Tom.


-"Toum, viens comigo ! Eu faut toi para a tradução."

Et de me rendre à la salle, où la recrue, sans perdre de temps, avait placé sur les mannequins mis à disposition ses créations. Pour certaines, cela se voyait tout de suite... Le mannequin était mal approprié, ou mettait en évidence les défauts d'une frusque.
Je jetai un regard à Tom - paré à traduire ? - et lançai :


-"Bemvenoue ! Eu sou Clarinha, eu vou observer o travail da senhora et dire o que ça faut changer para être boa para trabalhar no atelièr."

Je passai près de la première robe... Avec une légère moue. La paire de ciseaux utilisée aurait eu grand besoin de tutoyer une pierre à aiguiser, et le jupon aurait gagné à être moins long d'un centimètre - l'on aurait mieux mis en valeur la surjupe, ce faisant. Mais l'ensemble était cohérent, et les rares petits perfectionnements que j'aurais pu conseiller furent vite oubliés, lorsque par hasard mon regard tomba sur la robe suivante ; la première à côté était une pure beauté. Pour celle-là, je ne pus que dire :

-"Ça faut tudo refaire, ça faut tambem refaire o padrão. Ou ça faut oublier chto roube et faire oum outro."

Poubelle, exit. On oublie, ça vaut mieux pour le bon goût, songeai-je.
La troisième me laissa tout aussi circonspecte, quoique pour des raisons bien différentes :

-"Chto roube est muito grand, ça faut changer a taille do padrão. E ça faut pas ouser d'amidão sobre o tissou do joupon. Est beau com plich..."

Spoiler:
 

Je passai ensuite à la suivante et souris. C'était pour une petite femme, assurément, mais il y en avait beaucoup, dans ces royaumes... Je dis toutefois :

-"O coul tombe oum poco sobre och seinch. Est doummage, porque a tenoue est bonita."

Jusque là, la candidature m'avait offert plus de scepticisme que d'enthousiasme. Des exécutions sommaires, peu ou prou acceptables, parfois scandaleuses, et aucune petite étincelle.
J'eus l'heur de changer d'avis lorsque je regardai la cinquième robe... Corset de cuir, sur une tunique de soie corail... Je hochai la tête vigoureusement, et regardai Tom, songeant qu'il devait, lui aussi, admettre l'élégance d'ensemble.


Spoiler:
 

Les yeux encore emplis d'étoiles, je les posai sur la robe suivante, qui m'arracha un pincement de lèvres irrité. La perfection côtoyait l'imperfection, c'était une jeune femme talentueuse, je n'en avais désormais pas de doutes, mais manquant encore de bien des repères pour canaliser son génie. Je commentai :

-"O roube est courte, ça faut ajouter do joupon para ter assez da joupe... E o roube est grande. Troup grande."

Spoiler:
 

Je fis sensiblement le même commentaire sur la robe suivante, verte et noire : robe trop courte, sur une véritable femme, on lui verrait les pieds. Il y avait en revanche un progrès certain sur les autres proportions, harmonieuses, qui me rappela le talent que j'avais perçu dans la robe à corset de cuir. J'avais sur les lèvres un sourire satisfait.
J'observai enfin sans un mot la dernière tenue ; armure de combat pour femme du monde ; l'un des modèles que nous avions dû renoncer à réaliser. Elle l'avait réalisé elle-même, elle avait trouvé un forgeron... ou avait forgé elle-même ? Cette femme avait tant de ressources diverses et de qualité insoupçonnée que je n'aurais parié ni sur l'un, ni sur l'autre. Ne sachant ce que je devais juger, des vêtements, des pièces d'armure, ou des deux, je me contentai de sourire. Si elle connaissait des forgerons travaillant pour les particuliers malgré la guerre, peut-être nous fournirait-elle la solution à nos problèmes...

Finalement, je dis :


-"Si a senhora peut refaire-lhech depoich les miennes indicaçonech, sera bem. Si a senhora jà não tem maich o padrão, ça não est oum proublem. Aqui são moudèles que eu veut voir. A senhora doit coudre-les, ça faut ouma houppelande e oum bliaut."

[HRP] Houppelande : vêtement cintré sous la poitrine, à col haut et manches amples. Divers modèles :
http://2.bp.blogspot.com/-BXyqcn-HGS8/TkKHoT16MgI/AAAAAAAADp8/aeY_uxkb2zg/s1600/History_Houppelande.jpg (à droite)
http://www.aumoyenage.com/boutique/images_produits/FM105.jpg
http://pages.infinit.net/folken/medieval/lexique/houppelande-femme.gif (avec fourrure sur les bords)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Marie_de_Gueldre_as_Virgin_Mary.jpg
http://sevenstarwheel.files.wordpress.com/2009/11/spotted-w-blue-gown.jpg

Bliaut ou bliaud : vêtement XIIème siècle, ajusté en général par une double ceinture.
http://boutique.tapisserie-bayeux.fr/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/f/i/file_1_8.jpg
http://ecolesoleil.free.fr/gazettemarie/image2/vetementsbliaud.jpg
http://files.sprehledem.webnode.cz/200000433-4ae9e4be3a/12-13_nika_bliaud_peacock.jpg (première image)
http://www.eg.bucknell.edu/~lwittie/sca/picts/theory2.jpg
http://web.comhem.se/~u41200125/greenbliaut.html
http://www.faerie-queen.com/photos/garb/middle/yulebliaut01.jpg

La plupart de ces vêtements ne sont pas compliqués dans le principe et ne font pas appel à des motifs. Il est donc d'autant plus important, pour qu'ils soient crédibles, d'accorder de l'attention aux détails, aux plis particuliers (plis à l'aisselle, plis lorsqu'une ceinture serre une robe, etc., à tous les points de tension du tissu), aux ombres d'ensemble (une fois les plis faits, ajouter une ombre globale sur l'image, qui marque son relief. Le plus souvent, du sombre sur les bords de l'image, du clair au milieu), aux ombres projetées (une ceinture projette une ombre sur la robe en dessous d'elle, tout comme une main, ou une manche, etc.), au noeud d'une ceinture, à la finesse des mains.

Je me sens d'humeur sadique alors je me verrais bien poser une contrainte sur la couleur : je voudrais un bliaud ivoire, avec le serre-taille violet, et la double ceinture, grise.
Relèveras-tu le défi, padawan ? Very Happy [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Fantome de Tom
DCDODO = Décédé aux doigts d'Or
avatar

Messages : 4913
Date d'inscription : 05/11/2009

MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Mar 27 Déc 2011 - 11:43

Il y a des moments magiques dans la vie.

En général, ces moments prenaient la voix de sa bien aimée Clarinha, et égrenait son nom avec cet accent si délicieux qu'il peinait tant à comprendre.

Il se précipita donc, saisissant ses béquilles et se hissant sur son pied, sortant de la salle de travail. Une petite pause serait bienvenue, d'ailleurs.
Il boitilla donc jusqu'à sa Dulcinée, direction... ah ! salon du recrutement, suivant sa maitresse, luttant pour garder les yeux fixés sur un point droit devant lui et point sur la croupe délicieuse de la couturière.

Il hocha vaguement la tête en direction de la dame.


B'jour. J'suis Tom, j'vais traduire les propos de dame Clarinha.

Il entreprit donc de la suivre, du regard du moins, observant les tenues, fronçant le nez quand elle fronçait le nez, souriant quand elle souriait. Et se concentrant pour comprendre ses remarques.

Cette première robe est à refaire complètement, où à oublier, d'après elle.

Il aurait bien voulu adoucir les propos de sa bien aimée, mais il ne voyait pas comment. Quand on est aussi aveuglément amoureux, de toutes façons, on ne peut pas changer une virgule aux déclarations de l'élue, n'est-ce pas? Boulet, va !

C'te robe là est trop grande, faut la refaire avec un autre patron. Il faut pas user d'amidon sur le jupon, les plis sont élégants quand ils sont souples.

Oui bon, OK, il avait usé de quelques détails supplémentaires, mais Clarinha ne lui en voudrait certainement pas.
Du regard, il quémanda son approbation.


L'col est un peu trop grand. C'est dommage pask'la tenue est belle.

Du moins, c'est ce qu'il avait compris. Clarinha ne faisait que peu d'efforts pour parler français, même si elle le comprenait parfaitement. Mais notre amoureux transi ne s'en rendait pas compte, et se concentrait hardiment pour traduire...

Allez traduire un hochement de tête vous !
Dans le doute, il répondit d'un sourire, et murmura :


C'te robe est très réussie, elle correspond à c'qu'on exige des apprentis icitte.

Il s'abstint de préciser qu'il était lui aussi apprenti. Parce que bon... Hein !

L'jupon de cette robe est trop court, mais cet' robe est trop grande. Faut modifier.

Regard vers Clarinha, enchainement de la traduction :

Ici aussi. L'jupon est trop court pour une dame, on v'rrait ses pieds. Faut pas. C'est indécent.

Nouvelle pause, concentration... C'est qu'elle cause vite la diablesse, on dirait qu'elle fait exprès pour l'embêter !

Voila. Si vous avez le temps de refaire les robes en suivant les commentaires, c'est bien. Sinon, vous pouvez en faire une d'après ces patrons.

Il pointa les parchemins, puis releva le nez vers Clarinha. Comme un chiot en quête d'approbation.

_________________
RAIDE MORT

Image avat et ban : © =Sakimichan ; Création bannière : Jenah :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Mar 27 Déc 2011 - 23:36

La talentueuse couturiere venait d'arriver, suivi de près par un jeune homme qu'elle n'avait pas encore eu l'occasion de rencontrer. Ainsi ils seraient deux à venir juger de son travail.
Intimidée, Klouska se tordait nerveusement les doigts.

et mince.. premiere grimace sur le visage de Clarinha alors qu'elle observait seulement la premiere tenue.. La jeune femme regretta presque aussitot d'avoir apporté ses toutes premieres créations, qui, elle devait bien se l'avouer, ne méritaient de toute façon pas leur place dans ce grand Atelier.
Son attention virevoltait de Clarinha à Tom au fil de la conversation, écoutant les remarques et les traductions, plus que necessaires dans certains cas.

Quand les corrections étaient evisageables, Klouska en retenait le plus possible les informations.

Les 'critiques' terminées, la jeune femme prit note des tenues qu'il faudrait apporter et s'adressa enfin aux deux artistes
.

Merci à vous deux pour le temps que vous m'avez accordé. Je .. je vais reprendre tout cela et vais les améliorer de mon mieux selon vos conseils.

Pour le coup, la jeune femme n'était pas très bavarde. Les joues teintées de roses, elle plia les tenues, les plaça sur son bras et salua les 'Doigts d'Or'.

Merci encore.
Je reviens très vite.


...

2 jours passèrent, et c'est une Klouska aux doigts engourdis qui revint aux D.O les bras chargés de ses tenues.

Spoiler:
 

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Mar 27 Déc 2011 - 23:57

[HRP] Là à chaud tout de suite... Fi de la timidité, que diable ! Ces plis à la ceinture de la houppelande sont rikiki, minuscules, juste avec de petits traits d'ombres, aucuns traits de lumière ! Il faut oser un trait franc, un pli bien marqué, comme ça :
Spoiler:
 

Il faut oser le pli franc, le pli assumé Very Happy [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Mer 28 Déc 2011 - 0:22

[HRP : mdr.. c'est vrai qu'en plus j'ai pas arrêté de les estomper par la transparence..
oki oki. j'me fais violence et je me lance ! Wink ]

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Jeu 29 Déc 2011 - 23:36

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Ven 30 Déc 2011 - 0:36

Lorsque la jeune femme revint, je hochai discrètement la tête à ses travaux de retouche, et m'attachai bien davantage à observer ses créations ; car l'on trouvait là toute sa capacité à suivre un modèle imposé, et non des plus faciles, ce qui était la clef, lorsque l'on voulait travailler dans un atelier. Je hochai la tête, satisfaite, à la houppelande, et souris avec bonheur à la vue du bliaud.

-"Est lindo... Não... est bonito ! Eu peux essayer-lhe ?"

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Ven 30 Déc 2011 - 0:52

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Irma
Adjointe Couture de Dieu et Edelweiss aux Doigts d'Or
avatar

Messages : 1625
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Ven 30 Déc 2011 - 19:48

Spoiler:
 

_________________
L'Huguenote à des Doigts d'Or !
Moi j'adore, les Doigts D'Or !




[color=darkred]Irma a dit: " Les modèles avant gardiste moi je les remets au goust du jour !"

Mon Travail ? C'est ici et ça se reconstruit ! Patience !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Ven 30 Déc 2011 - 20:32

Elle n'en avait pas fini de piquer des fards.. voila que Clarinha souhaitait essayer la derniere tenue. C'est bien qu'elle devait lui convenir.

Oui oui bien sur, essayer là.

Klouska se tourna vers Tom le temps que la couturiere se faufille à l'abris des regards pour passer la robe.


Ohhh elle vous va parfaitement bien.
hésitante, de peur que cela soit mal interpreté, elle ajouta tout de même :
Si cette tenue vous plait, j'aimerais vous en faire cadeau.
Avec toutes les tenues que Klouska avait déjà commandé à la couturière, et donc tout le travail qu'elle lui avait ajouté, elle se devait bien de faire un geste à cette derniere avant qu'elle ne quitte l'Atelier -comme l'indiquait les rumeurs..-



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Sam 31 Déc 2011 - 1:54

[HRP] Les cheveux un poil plus noirs, et davantage d'ombre sous le cou (non seulement la tête, mais aussi la masse de cheveux en projettent ^^ ) et ce sera parfait ! [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Sam 31 Déc 2011 - 11:01

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Mer 4 Jan 2012 - 23:29

Elle s'était absentée quelques heures afin de coudre une nouvelle tenue. Pour que l'on puisse juger de son talent, il fallait bien qu'elle apporte divers modèles.

C'est donc sa toute premiere tenue bordée de fourrure qu'elle vint leur présenter.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Jeu 5 Jan 2012 - 0:26

Je m'étais regardée dans le miroir. Ce n'était pas si différent de ce que j'avais pour habitude de porter, mais c'était neuf, alors que je n'avais pas, moi-même, une seule minute à moi pour me coudre quelque chose pour sortir. Sans doute mettrais-je ce bliaud pour entrer au service de la Baronne de Seignelay, en attendant le temps de me coudre autre chose.

-"Est bonito ! Obrigada, senhora Klouchka. Então..."

J'en oubliais presque de lui donner encore à travailler, en attendant la fin du scrutin interne qui avait pour but de statuer sur sa candidature.

-"Ca faudra faire oum roube com tassel, com oum bord de fourroure. Et oum roube maïch simple, para o jour, com lacet sur le devant."

Pour ce jour-là, c'était tout...

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Jeu 5 Jan 2012 - 20:53



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Jeu 5 Jan 2012 - 20:59

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Jeu 5 Jan 2012 - 21:08

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Surintendante aux Finances et Pussycat aux Pattes d'Or, quand je passe les bourses trépassent !
avatar

Messages : 7293
Date d'inscription : 19/05/2010

MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Sam 7 Jan 2012 - 16:22

La blonde arriva, et oui elle avait fait préparer une salle pour la galerie de la jeune femme. Si elle voulait elle avait une petite alcôve pour dormir sur place.

Bonjour. Elisabeth Stilton de Lasteyrie. Intendante peinture de l'atelier.
Je viens vous montrer vos accès.


Elle avança dans l'atelier ne vérifiant même pas si on la suivait. Elle montra la galerie pour commencer. Puis elle continua par la salle de travail.

Voilà je vous laisse vous installer.

_________________

Cliquez sur la bannière pour accédez à mon travail ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   Dim 8 Jan 2012 - 22:07

Klouska vit arriver une jeune femme blonde qui la salua et se présenta rapidement, elle fila tout aussi vite au dela du long couloir.

Pressant le pas, Klouska la suivait à distance raisonnable. Elle retint le parcours qui la menerai à present jusqu'a sa galerie puis à sa salle de travail.

Sur le chemin elle aurai voulu se présenter, a quoi bon?, la dame savait probablement à qui elle avait à faire puisqu'elle l'emenait ainsi dans les coins privés de l'atelier.

Politesse qui ne la quittait jamais, elle lui répondit :


Merci à vous Dame de Lasteyrie.
Au plaisir de vous recroiser très bientot.


Seule face à sa table de travail et prit enfin conscience de ce que cela représentait.
Sa candidature avait été acceptée. Un large sourire se dessina sur ses levres.


Au travail maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Doigts d'Or :: [RP] Atelier, Saint Germain des Champs, Bourgogne :: Archives-
Sauter vers: