Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
niceaux
Créatrice aux doigts d'Argent
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 17 Juil 2013 - 11:12

Niceaux se sentait un peu fébrile au niveau de la création . Elle sentait que sa technique pouvais être améliorée mais pour cella elle avait besoin des conseillés d'artiste aguerris .

J'aimerais avoir vos avis sur cette peinture.
Je suis assez mauvaise sur la technique.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 17 Juil 2013 - 11:43

Gabriell avait été sollicitée par la jeune peintre pour l'aider à progresser. Tranquille et douce, elle avait accepté de bon coeur. C'est donc de manière toujours aussi délicate qu'elle se pencha sur la peinture apportée par Niceaux, pour en observer la confection.

- Voyons cela... Tout d'abord, commencez par ne pas vous dévaloriser avant même que nous n'ayons dit quoi que ce soit. Vous n'êtes pas mauvaise: vous êtes débutante ; là est toute la nuance ! Et vous faites des efforts pour vous améliorer, je l'ai moi-même constaté il y a quelques jours sur votre peinture pour la cliente bretonne. Je ne veux donc plus vous entendre vous dévaloriser. Vous êtes consciente de ne point tout connaître et vous êtes assez intelligente et assez travailleuse pour demander que l'on vous enseigne, ce qui pour moi est la meilleure des qualités. Bien, cela étant dit, regardons maintenant la technique de cette peinture.

Les doigts minces de Gabriell effleurèrent le cadre de la fresque.

- Je trouve le cadre un peu épais, mais ce n'est qu'une préférence personnelle, je sais que vous les faites souvent ainsi. Il est joli, les nuances de couleur bleue, bien qu'un peu froides, sont subtiles. Le fait qu'on les retrouve dans les écritures donne un bon rendu. Ces écritures, cependant, pourraient être organisées plus harmonieusement : le nom du client est un peu trop haut contre le cadre. Les deux titres qui le suivent pourraient être plus "reliés", plus proches l'un de l'autre, puisqu'ils constituent un ensemble défini. Mais l'écriture choisie me semble bien correspondre à la qualité du client.

Elle toucha ensuite du bout de l'index le portrait situé sur la gauche :

- Cette esquisse gagnerait à être mieux intégrée à votre fond. Les contours en sont un peu trop nets et ils sont coupés trop abruptement sur la droite. Peut-être qu'avec une ombre légère et un brin de transparence sur les bords, l'image serait moins "collée" sur la toile. Il en est de même pour le blason qui mériterait soit une légère ombre, soit d'être passé en transparence, incrustation ou quelque chose comme cela... L'ensemble est toutefois bien organisé, vous avez réussi à répartir les différents éléments d'une manière qui me semble correcte et agréable à l'oeil - une fois que les écritures auront été rééquilibrées.

Ses yeux parcoururent à nouveau la toile.

- Enfin, dans l'ensemble, la fresque est peut-être un peu trop petite. Vos écritures semblent à l'étroit. Vous avez de la marge pour agrandir un peu ce cadre et donner de l'espace. Votre fond est très bien intégré à l'arrière et les écritures vont très joliment dessus, mais je pense vraiment qu'il faudrait un peu plus d'air dans tout cela. C'est un bon travail, pour quelqu'un qui se dit mauvais ! Mes conseils peuvent vous sembler trop nombreux, mais j'aime à toujours chercher la petite bête afin d'accéder de mon mieux à la perfection... Car tout est perfectible, Niceaux.

Elle sourit à la jeune apprentie puis une pensée lui vint et elle ajouta :

- Ha ! Et vous pourriez peut-être mettre votre griffe sur vos oeuvres... une petite signature par exemple, une lettre ou un trait particulier... Quelque chose de discret que l'on ne verra qu'en l'y cherchant un peu, pour ne pas encombrer la fresque qui doit avant tout représenter le client, mais qui doit porter le mérite de son artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or
avatar

Messages : 6585
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 17 Juil 2013 - 12:20

La directrice avait été prévenue il y a quelques temps, la jeune peintre, nouvelle recrue de l'atelier avait cherché à la contacter pour quelques conseils. C'est donc sur sa demande que la mère Dumas se rendit dans la salle de travail. Cela lui rappelait bien des souvenirs, lorsqu'elle avait commencé la couture, elle avait elle aussi eu besoin de bien des conseils et Attia et Breiz avaient été d'une grande aide pour cela. Enfin, trêve de souvenirs passés, c'était bien le présent qui l'amenait là aujourd'hui.

Elle entra lorsque Gabriell terminait ses explications enfin lorsqu'elle parlait de l'écriture puis de la griffe. La directrice était tout sourire, heureuse de les voir ainsi, travailler ensemble. Bonjour Niceaux, et bonjour Gabriell. Et bien cela fait plaisir de nous voir réunis, voila que nous allons bien travailler.

Voyons voir cette peinture, et bien elle n'est pas si mal, il y a des progrès possibles certes, mais vous ne partez pas de rien, c'est bien ce qu'il faut vous dire. Ma foi vous êtes une déjà une artiste, et une grande artiste en devenir.

Je ne vais pas revenir sur les conseils de Gabriell, ils sont très justes. Alors je vais vous donner des conseils plus globaux. Disons qu'il vous faudra toujours soigner les détails : écriture lisible, harmonie de tons, ombrages ou lumières, fondus... Il faut que tout s'intègre et reste harmonieux. Je crois que vous gagnerez à travailler vos outils, testez, essayez, des ombres, des lumières, des jeux de couleurs, de brosses... Il faut essayer pour pouvoir ensuite maîtriser vos pinceaux.

D'ailleurs, vous connaissez les brosses?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
niceaux
Créatrice aux doigts d'Argent
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 17 Juil 2013 - 13:39

Niceaux écouta tous les conseils qu'on lui donna .

Pour le cadre il est vrai que je le fait un peu plus marqué et cela pour une bonne raison c'est que j'ai peur qu'il ne ce voit pas , je vais l'affiner ici pour voir ce que ça donne.

Mon plus gros souci quand je réalise les fresques, c'est le positionnement des écritures. Je ne sais jamais quoi en faire , il est rare que je trouve quoi faire pour les mettre en valeur et les intégrer au décor .

Je ne sais pas faire d'incrustation . Je sais que rie n'ai jamais parfait, c'est pour cela que je pense que l'on peu toujours apprendre.


Elle leur sourit .

Ombrages , lumières, fondus et brosses sont des outils que je ne maîtrise pas du tout , je crois que je n'ai pas de brosses .






J'arrive pas à faire en sorte que le portrait se fonde mieux dans le décor.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
avatar

Messages : 2973
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 17 Juil 2013 - 17:27

La blonde, vint.

"- Dit, si t'est patiente, t'peux essayer ça?  "




"- Fait quelque chose de simple, mais surtout ! équilibre et joue avec une transparence, je veux de la transparence "

[HRP : j'ai piqué le blason d'Eli & le perso est fictif ! Au passage, tu bosse avec quoi?]

_________________

Pour informations, mon mot préféré c'est "non" !
Je ne suis pas votre amie. En aucun cas ! Jamais ! J'aime pas les gens, c'est noté?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or
avatar

Messages : 6585
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 17 Juil 2013 - 18:58

Les émeraudes se posèrent sur la nouvelle peinture. La directrice examinait le tableau avec minutie et enthousiasme. Votre deuxième essai est plus agréable là pour Louis Philippe, il semble moins tassé et le blason passe bien également. Pour le découpage du portrait c'est bien mieux aussi, il n'est plus coupé sur l'épaule. Par contre il passe par dessus le cadre, est-ce normal?

Pour le placement des écritures, cette commande n'est pas non plus un très bon exemple, car le client a demandé beaucoup d'informations, donc c'est forcement plus dur à placer, mais là c'est bien, juste le nom en haut qui paraît un peu coincé entre le portrait et le blason. Vous pouvez peut être le décalé pour qu'il dépasse sur le blason, ou le placer en deux lignes, deux lignes assez proches peut être.

Pour votre question pour intégrer le portrait, peut être une ombre portée blanche ou bleu très clair autour, un peu comme un halot ou une ombre noir superposée (ombre sur un calque avec le mode superposé sur gimp, ou le mode incrustation sur photoshop).


Jenah en avait terminé de commenter cet essai, elle était ravie des progrès effectués. Elle ajouta tout de même de façon plus générale. Pour les brosses, on pourra vous montrer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
niceaux
Créatrice aux doigts d'Argent
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 17 Juil 2013 - 21:35

Niceaux écouta toujours avec une grande attention .

Merci , maître Jenah et maître Gabriell , je trouve aussi que cette version est mieux .




Niceaux regarda une Dame ce joindre à eux et lui proposer un travail d'entrainement.

Je dois utiliser toute les peintures ?

[ Je travail avec photo filtre ]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 17 Juil 2013 - 21:49

Je trouve cette peinture très réussie à présent !

Gabriell lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
niceaux
Créatrice aux doigts d'Argent
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 17 Juil 2013 - 22:00

Merci

Nice lui sourit .

J'ai fait aussi celle sans les attributs .Je vais lui proposer les deux .


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
avatar

Messages : 2973
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Jeu 18 Juil 2013 - 0:46

[Ben t'est courageuse ! Tu veux pas essayer GIMP ? Perso j'utilise GIMP 2.6 & pour mes fonds photofiltre studio x souvent ]

"- Non, pas tous les portraits, mais au moins le château et un des trois. "

Pas compliqué la blonde de quatorze ans


[ Si télécharger GIMP t'intéresse, sachant que c'est un logiciel totalement gratuit et un équivalent normalement à photoshope : http://gimp.softonic.fr/telecharger-version/gimp-2.6.10 ]

_________________

Pour informations, mon mot préféré c'est "non" !
Je ne suis pas votre amie. En aucun cas ! Jamais ! J'aime pas les gens, c'est noté?
Revenir en haut Aller en bas
niceaux
Créatrice aux doigts d'Argent
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Jeu 18 Juil 2013 - 10:16

[ ouaaa !!!! je l'ai téléchargé il a l'air super compliqué, je vais tenter de réaliser la fresque avec on verra bien . Merci pour l'adresse Wink ]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or
avatar

Messages : 6585
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Jeu 18 Juil 2013 - 10:33

[On pourra te guider pour l'utiliser, je suis sur gimp aussi Wink, tu verras ça va te plaire. C'est assez compliqué au début, mais petit à petit on prend ses aises ^^ Je fais tout avec gimp moi que ce soit les tenues ou les bannières]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
niceaux
Créatrice aux doigts d'Argent
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Jeu 18 Juil 2013 - 12:11

[ il a l'air pas mal en effet mais je me sens un peu perdu c'est trés différent de photofiltre . Comment je fait pour bouger un calque ? :boulayy: ]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fantome de Tom
DCDODO = Décédé aux doigts d'Or
avatar

Messages : 4913
Date d'inscription : 05/11/2009

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Jeu 18 Juil 2013 - 16:13

Tu le déplace dans ta liste de calques Wink
Pour afficher la liste, il faut que tu ailles dans (mon Gimp se lance et je vérifie.................... ) fenêtres > fenêtres ancrables > calques

_________________
RAIDE MORT

Image avat et ban : © =Sakimichan ; Création bannière : Jenah :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
niceaux
Créatrice aux doigts d'Argent
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Jeu 18 Juil 2013 - 20:46

[ OK merci, c'est pas simple mais je vais y arriver Very Happy ]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fantome de Tom
DCDODO = Décédé aux doigts d'Or
avatar

Messages : 4913
Date d'inscription : 05/11/2009

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Jeu 18 Juil 2013 - 21:02

(Si un boulet comme moi y arrive, tu vas très bien t'en sortir poulette !)

_________________
RAIDE MORT

Image avat et ban : © =Sakimichan ; Création bannière : Jenah :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
niceaux
Créatrice aux doigts d'Argent
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Jeu 18 Juil 2013 - 21:05

[ Peut être que je suis encore plus boulet que toi Very Happy ]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fantome de Tom
DCDODO = Décédé aux doigts d'Or
avatar

Messages : 4913
Date d'inscription : 05/11/2009

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Ven 19 Juil 2013 - 8:40

scientifiquement impossible !

_________________
RAIDE MORT

Image avat et ban : © =Sakimichan ; Création bannière : Jenah :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
niceaux
Créatrice aux doigts d'Argent
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Lun 22 Juil 2013 - 15:54

Je suis desolé ca m'a pris un peu de temps .

[ C'est dur dur avec gimp ]










_________________
Revenir en haut Aller en bas
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
avatar

Messages : 2973
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Lun 22 Juil 2013 - 19:57

Je voit que tu à bien géré la transpa, déjà ça te fait un point Smile

Sur la première, il y à des tracesounette blanche sur les bords de ton motif te servant à couper la transpa du reste ( en gros, le cercles & les arabesques.)
Lorsque tu les fais d'une seule couleur, met ton motif à part, verrouille la transparence ( petit carré en haut sur ta colonne de calque, il est en deux nuances de gris ) et passe tout de la même couleur, tu verras ça fait un peu plus propre ( enfin je trouve, Smile)
ensuite tu n'a plus qu'a copier & c'est bon !

pour la seconde ( toujours niveau transpa )

Bon y'en à pas Smile
Sache que le coup du chateau dans le pap' c'est pas mon kiff, ça détonne trop.N'oublie pas d'équilibré tes compositions.
Déjà petit truc appris en dessin IRL : l’œil par habitude lis les informations en Z.Si ça t'intéresse Smile

Pour la seconde donc, tu aurais pu mettre le Ginny de Lacours en une police, le demoiselle à droite ( lorsqu'on regarde ) & changer l'écriture de la phrase, changer les écritures entre temps se fait souvent Smile

Dafonte est notre ami !

Pour la dernière, pareil que la première, attention aux contours blanc Smile

Ensuite, cette bannière aurait peut-être gagné à changer légèrement les teintes non?
Par exemple : Rendre l'image du château un peu plus terne, et celle de la rousse, plus vive?
Tu à choisit de mettre en valeur le château, mais du coup on oublie un peu la rousse, c'est tristounet !

Sinon pour tes premières transparence et tout, c'est cool Smile
Continue comme ça

_________________

Pour informations, mon mot préféré c'est "non" !
Je ne suis pas votre amie. En aucun cas ! Jamais ! J'aime pas les gens, c'est noté?


Dernière édition par Élène Célèste Daumier le Mar 23 Juil 2013 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or
avatar

Messages : 6585
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mar 23 Juil 2013 - 10:02

[ S'il y a des questions techniques sur Gimp n'hésite pas, on pourra peut être te faire des tutos pour que tu prennes tes marques plus facilement]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
niceaux
Créatrice aux doigts d'Argent
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 24 Juil 2013 - 8:53

[ il existerais pas un site ou on explique des trucs sur Gimp car la ca me prend un temps fou pour réaliser une fresque ]

Merci pour les conseils , j'avais pas vu le petit carré pour bloquer la transparence .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or
avatar

Messages : 6585
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 24 Juil 2013 - 12:29

[ il me semble qu'il existe pas mal de site avec des tutos, sinon t'as mon msn, je suis assez dispo en ce moment Wink

On en a quelques tutos dans la partie tutos de ce forum, mais il n'y a pas grand chose. C'est ici :http://bourgogne-creative.exprimetoi.net/f16-discussions-et-conseils-en-creation ]

Niceaux revenait, après un peu de temps certes, mais avec trois propositions.


Ce n'est pas facile de travailler à banc comme ça en effet, mas vous avez fait trois propositions bien distinctes. J'aime bien moi l'idée du papillon, par contre je pense qu'une ombre, quelque chose le mettrais plus en valeur, là finalement on se demande ce que c'est que cette tache au milieu et on ne voit que plus tard le papillon paysage. Avec une ombre il se détacherait un peu du fond, ça donnerait du volume.


[pour faire des ombres, ou des halos c'est tout simple : filtres > ombres et lumières > ombres portées . Et là une fenêtre s'ouvre, on peut régler la couleur et l'endroit où portera l'ombre, pour un halo il faut mettre X et Y à zéro. Pour une ombre portée, faut faire varier X et Y, selon ce qu'on veut. Après tu cliques Valider et t'as un nouveau calque d'ombre qui s'est créé. Ca crée l'ombre sous ta sélection, ou sous ce qu'il y a sur le calque si c'est en transparence

Après le calque d'ombre tu peux le garder tel quel, modifier l'opacité, ou le mode.
Pour l'opacité t'as du trouver suffit de te mettre sur le bon calque et régler le curseur 'opacité " en haut de la boites des calques. Pour les modes, c'est juste au dessus de ce curseur (c'est affiché normal, mais si t'ouvres le menu t'as superposer, multiplier, dissoudre etc. ) ]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
avatar

Messages : 2973
Date d'inscription : 22/12/2011

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 24 Juil 2013 - 13:34

Pour créer une ombre, tu peux aussi dupliquer ton calque, le passer en noir, transparence verrouillé ( noir ou autre autre couleurs ) puis déverouillé le calque et faire du flou avec l'outil flou Smile( goutte d'eau ) ou bien en allant dans :

filtres ==> flou ==> flou gaussien ( ou un autre hein :)mais je sait que perso j'utilise celui-ci )

Si tu à besoin d'aide aussi n'hésite pas ... Tien : Envoyé par MP ( par skype, j'ai du temps et suis souvent connecté lorsque j'ai internet qui fonctionne correctement)]


Message édité par Admin Jenah,
cette section est visible par les invités, j'ai donc enlevé l'adresse.


Edit : merci la belle.Je ne savait pas Smile

_________________

Pour informations, mon mot préféré c'est "non" !
Je ne suis pas votre amie. En aucun cas ! Jamais ! J'aime pas les gens, c'est noté?


Dernière édition par Élène Célèste Daumier le Mer 24 Juil 2013 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
niceaux
Créatrice aux doigts d'Argent
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   Mer 24 Juil 2013 - 21:57

[ C'est trop compliqué Gimp ça va me prendre du temps avant de maîtriser aussi bien que photofiltre, mais je lâche rien . Je vais retoucher tout ça .

adresse ajouté , merci de m'aider Very Happy



_________________


Dernière édition par niceaux le Mer 24 Juil 2013 - 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'ai qu'une envie : m'ameliorer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Doigts d'Or :: [RP] Atelier, Saint Germain des Champs, Bourgogne :: Archives-
Sauter vers: