Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 [RP] Arrondir les fins de mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 18:44

Bonjour.

C'était un homme, vêtu sobrement, avec un couvre-chef, bien sûr, et portant sur le dos un paquetage, qu'il posa à ses pieds alors qu'il attendait dans l'antichambre de l'atelier, à Saint-Germain-des-Prés (parce que ça rime mieux que Champs).

Un homme, juste un homme. Avec un peu de ventre, le ventre de ceux qui, passée la trentaine, continuent à boire de la bière. Rasé de frais - conservant une petite barbiche - , les yeux perçants, les mains soignées. Ce n'est pas un homme qui travaille la terre. Mais enfin, c'est un homme, qui dit :


On m'a dit que vous cherchez des tailleurs ?

Parce que, ça tombait bien, c'était ce qu'il était.


Dernière édition par Jacques Voillot le Mer 14 Jan 2015 - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Hôte d'accueil sexy
Occasionnel(lle)



Messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2014

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 8:47

Bonjour.

Lui, c'est un homme. Vêtu somptueusement, pour un simple serviteur.
On ne le sort que pour les grandes occasions, lui.
Accueillir les postulantes, leur sourire, les charmer, et les faire rester au sein de l'atelier, par exemple.

Bon, sauf que là, c'est un homme qui postule.
Allons bon.
Le sourire n'en reste pas moins éclatant.
L'hôte d'accueil, il est sexy, mais il est surtout hôte d'accueil professionnel. Il a le métier dans le sang.

Absolument, nous en cherchons. Si vous avez du travail à montrer aux maitres de l'atelier, installez le sur les mannequins d'osier je vous prie, je m'en vais quérir les maitres couturiers.
A tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 9:40

Maître Jacques hocha la tête.

Merci bien.

Puis, tandis que l'homme en collant sortait, il observa les mannequins en osiers, de différentes corpulences. Bah, de toute façon, il ne faisait rien qu'on ne pût lacer plus ou moins serré dans le dos. Comme si on changeait de chemise à chaque fois qu'on prenait deux ou trois livres.

Il déroula son paquetage, mit de côté ses instruments de travail et déplia une chainse, une cotte et un chaperon à cornette. Il les passa sur le mannequin, dans cet ordre, ajusta les lacets dans le dos et observa son oeuvre.


[RP] Arrondir les fins de mois 377965voillottete

Il n'avait travaillé qu'avec des matières simples, car il n'avait pas assez de fonds pour travailler des matières riches aux seules fins d'éblouir la galerie.
Satisfait du résultat, il replia son paquetage - qui contenait d'autres choses, mais rien qui dût concerner l'Atelier - et attendit.
Du bout du doigt, il se gratta le coin du nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
Élène Célèste Voillot


Messages : 3395
Date d'inscription : 22/12/2011

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 20:47

La Daumier passa dans le couloir et aperçut une création, non vraiment, elle était maître couturier, non? Alors autant taper l'incruste ! 


Alors comme un vautour, l'hautaine jeunette d'environ seize ans, pas très grande, blonde, les yeux claire et aux jolies formes tourna autour de la création, après avoir salué l'hôte. 

"- C'est mignon. Une tenue qui serait parfaite pour nos clientes des Doigts de lin, ou si les matières étaient un peu plus noble, nos clientes plus bourgeoise. Messire, quel matériel utilisez-vous? " 

Elle frôla le tissu, elle-même habillée d'une simple cotte, d'un intense bleu vibrant de mauve. Des bout de verre coloré agrémenté le col, pour décorer, ce verre, semblait être de véritable pierre précieuse, l'Elène avait un don, pour la débrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 20:55

Il ôta son couvre-chef devant la nouvelle venue.

La jeune fille avait le port de tête rehaussé d'un vitrail. Jacques Voillot n'avait jamais rien vu de tel. Et puis, elle était adorable, il fallait bien le dire. Comme lui savait exactement à quoi ressemblait son travail, il eut le loisir de regarder la jeune femme, pendant qu'elle regardait son travail.
Il gratta le coin de son nez. Encore.

Elle lui posa une question. Dans ses mains, il pressa son chaperon, puis répondit :


De la laine. Différentes finesses de trame, selon la chainse ou la cotte, bien sûr. Le chaperon est en laine bouillie, comme vous voyez. J'ai déjà travaillé le lin et le chanvre, beaucoup. Et de la soie, mais uniquement avec des coupons payés d'avance par les commanditaires. Je n'ai rien à vous montrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
Élène Célèste Voillot


Messages : 3395
Date d'inscription : 22/12/2011

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:10

La jeune femme continua ensuite, après avoir laisser l'homme terminer sa phrase : 

"- Vous savez travailler les matières noble donc? En postulant ici, vous devez savoir que nous avons de la clientèle fortuné, très fortuné. De la royauté aussi bien que des roturiers moins fortunés. La clientèle est très varié. Vous m'avez donner vos matériaux mais quel est votre matériel? Pour ma part, j'utilise le matériel de messire GIlbert Marie Précis, ou la Faute aux Choppes? "

Elle marqua une pause, se planta devant Jacques.

"- Je ne vous est pas demandé, comment vous nommez-vous? Je suis Elène Célèste Daumier pour ma part, je fait partie des créatrices de l'atelier. "


Parfois, elle est un peu sociable aussi, la jeunette, parfois. Même si c'est rare. Elle se pose rarement des questions, hormis sur la santé psychologique de ses clientes ... et de sa survit dans le monde de la couture, si on continue à la faire coudre par dizaine !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:22

L'homme fit une moue pensive. Bavarde, la donzelle. Fallait-il être bavard pour obtenir l'emploi ? Si oui, il le serait.
Mais pour l'heure, il se pencha vers son paquetage et le déroula de nouveau, étalant ses ciseaux, quelques aiguilles, une liasse de fils qu'il avait proprement démêlés et pliés par couleur, pendant le trajet (passé à l'arrière d'une charrette). Il avait aussi une pochette avec des blocs de craie, pour faire ses marques sur le tissu, avant la découpe.


Je suis Jacques Voillot, fils de Paul.
Voyez par vous-même. J'ai presque tout hérité de mon père ou de mon précédent maître. Ils m'ont appris l'affaire. Les fils, je les ai achetés à Autun, le vendeur m'a fait un prix, je crois qu'il était après faire son inventaire et ça l'embêtait d'avoir à trier. Moi je l'ai fait. Mais je ne sais plus son nom, pardon. Je ne suis pas trop d'ici, je viens de plus haut, près de Joinville.


[J'utilise GIMP. Mon perso, lui, utilise ce qu'il trouve au meilleur rapport qualité-prix et en fonction de la commande qui lui est faite.]
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
Élène Célèste Voillot


Messages : 3395
Date d'inscription : 22/12/2011

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 20:23

La Daumier, expliqua :

"- Vous êtes doué "

Elle continua :

"- Pour la suite du recrutement, la tenue sera plus complexe, bien que j'hésite entre trois style distinct pour vous. Soit une classique robe à tassel, sachant que le dessinateur c'est autoriser des fantaisie. Ou bien, une robe à l'italienne, ou encore, une tenue plus chaude, pour les pays nordique. Bien que je doute qu'il soit sage de travailler autant de fourrure et de tissus, pour un recrutement. "

La petite aux chevilles bien enflés, continua :

"- L'atelier pourra fiancer le coût de la tenue. Nous ne laisserions pas le talent d'un futur membre de notre atelier gâché, par des matières de mauvaise qualité. "

Elle fit un petit sourire aimable, se rappelant son recrutement, voilà plus d'un an, presque deux même ! Durant celui-ci, elle avait user de son ingéniosité pour parvenir à crée une tenue tendu, accompagné de fourrure et de perles de verres semblant être de véritable gemmes précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 10:01

Tant qu'on ne me demande pas de reproduire les fantaisies des dessinateurs...

Il s'était attendu à... Quoi, en fait ? Avoir le loisir de créer une robe avec son seul génie artistique ? Était-il un créateur ? Était-il doué, comme elle disait ?
S'était-il attendu à devoir suivre un patron ? Non, il fallait le créer. D'après dessin. Ce n'était vraiment pas sa façon de procéder. Il ne faisait que reprendre les patrons cédés par son père et les retravailler, car la mode est somme toute vite réduite aux mêmes vêtements, moyennant des couleurs et des fioritures différentes. Il inspecta ce que lui présentait la jeune femme, maître couturière. Un dessin fantaisiste pour une robe classique, et s'il ne faisait que la robe classique, ce serait bien différent de l'aura du dessin. Trop risqué. Quoique... ça lui permettrait d'improviser sur toutes les fantaisies du dessinateur... Mais non. Gardons sa zone de confort. C'est un recrutement, on ne lui pardonnerait pas de faire nawak avec les précieuses étoffes de l'atelier.
Sur les tenues nordiques, il avait un avis encore plus tranché :


Il va falloir au moins deux semaines pour faire une telle tenue, avec toutes ces breloques et broderies et... Vraiment, non, je n'ai pas ce temps. Enfin, sauf si vous me nourrissez et logez pendant le recrutement.

Auquel cas, je veux bien être éternellement en recrutement, songea-t-il de façon éphémère. Mais il se reprit :

La première robe à l'italienne est jolie. Elle a quelque chose des manches de houppelandes bourguignonnes, je trouve ça... À chauvin, chauvin et demi. Il jeta son dévolu sur cette très bourguignonne robe florentine et, dessin en main, demanda encore à la blonde :

Si j'ai assez de lumière et de confort, je pense qu'en quelques jours j'en viendrai à bout. Où sont les stocks, où puis-je m'installer ?

Il avait le croquis, il faudrait encore les tissus. Il prendrait ce qu'il y avait en quantités suffisantes, pour peu que les couleurs s'assortissent.
"Y'a plus qu'à..."
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
Élène Célèste Voillot


Messages : 3395
Date d'inscription : 22/12/2011

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:41

La jeune femme sourit, en effet, les dessinateurs en avaient des bonnes parfois, mais ça, c'était une autre histoire.

"- Vous n'aurez pas accès aux stocks, notre intendante est devenue paranoïaque depuis un incendie c'étant déclarer dans ceux-ci. J'irais vous faire chercher les matériaux dont vous aurez besoin, vous n'aurez qu'à me le noter ici. "

Elle lui tendit de quoi écrire.

"- Pour les mesures, choisissez une taille standard, et pour l'hébergement, une auberge en ville, après que vous aurez passer le cap du recrutement, vous pourrez loger au château, sans soucis. Plusieurs créatrices le font, comme moi. "

L'Elène venait de loin et vivait à St Germain depuis maintenant presque deux ans, la bourgeoise se sentais bien ici, il y avait toujours de l'animation, que ce soit la famille di Julii, ou les clients, les hôtesses et couturières. Cela plaisait beaucoup la Daumier.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 2:03

L'homme grommela dans sa barbiche. Pas accès aux stocks, hé ! Comment savoir ce qui est sur place ? Assurément les stocks n'offraient pas tout ce qu'il était possible de trouver sur le marché européen de l'étoffe, au prix du pied ! Comment choisirait-il les étoffes, sans les voir ? Serait-il devin ?
L'idée de devoir se payer une auberge en ville le renfrogna de même. Payer pour avoir le droit de présenter son ouvrage était déjà pénible, mais il avait pensé pouvoir s'établir là, en contribuant à ses frais. On lui proposait bien pire. Marcher chaque jour du bourg au château et du château au bourg, après que la nuit sera tombé, avant que le jour sera levé, car chaque minute de lumière sera mise à profit aiguille en main...

A l'énoncé de ces conditions, il fut près de renoncer. Puis il se rappela que son père avait rendu l'âme avec plus de dettes que d'héritage, et qu'ayant vendu l'atelier familial pour régler cette question, il fallait bien trouver emploi ailleurs.
Il fit grise mine à la blonde, qui lui paraissait soudain plus Cerbère que nymphe, et la suivit jusqu'à une salle de travail orientée comme il le fallait pour que la lumière, été comme hiver, y fût exploitée à son maximum. Là il étala derechef ses outils, prépara des patrons dans une toile de seconde main, et lorsque le bâti le satisfit, le jour se couchait et il fallut se rendre au bourg et trouver une table et un lit.

Il y eut un soir, il y eut un matin.

Le second jour, il salua Elène, elle-même à son ouvrage, et lui indiqua les étoffes et galons dont il avait besoin. Il présenta plusieurs possibilités pour les teintes, sa contrainte étant avant tout sur la quantité disponible de chaque matière. Sa préférence allait à un camaïeux de rouges et d'ors (ces deux couleurs font fureur !), puis à du gris et rose, galons selon disponibilité de l'une ou l'autre teinte, enfin à des bruns plus ou moins chauds, plus ou moins roux, rehaussés de galons de fils d'or.
La couturière revint avec des roses et gris. Jacques ne demanda pas si c'était qu'on lui refusait de travailler les fils d'or, ou si ce n'était que hasard de disponibilité des stocks.
Il passa le plus clair de la journée à découper soigneusement ses matières pour s'assurer à la fois des raccords de motif et de l'optimisation de l'usage du coupon. Mais hélas, la faute au patron choisi, il devait bien y avoir des chutes, à cause de ses manches de houppelande bourguignonne. Sur une robe florentine. Logique. Allait-on le crucifier pour cela ?
Il eut le temps ce jour-là, en plus de ces découpes, de coudre la chainse, vêtement du dessous, dans un linge de lin fin. Puis le soleil déclina.

Il y eut un soir, il y eut un matin.

Le troisième jour, il bâtit la robe du dessous, celle qui irait par dessus la chainse. Les avants-bras étaient une minutie de travail, de même qu'il fallait coudre plusieurs galons en bas de la jupe. Chaque point était minutieux, et même artisan très habile et rapide, Jacques commençait à regretter de n'avoir pas postulé en plein été, quand les jours ont quatre heures de plus. Il fut contraint d'arrêter son travail avant d'avoir achevé l'ourlet de cette robe du dessous.

Il y eut un soir, il y eut un matin.

Le quatrième jour, Jacques acheva l'ourlet laissé en plan la veille, et s'attaqua au manteau, la robe du dessus, en quatre parties : corsage, manche gauche amovible doublée, manche droite amovible doublée, jupe.
Cela devait lui prendre tout le reste des deux jours qui lui restaient. Lorsqu'il sentait ses doigts fébriles et douloureux, il levait le regard sur la robe du dessous, trônant sur le mannequin, et il savait qu'il était en bonne voie. Parfois il cherchait un regard d'encouragement chez la blonde Elène, mais parfois, tout simplement, elle n'était pas là.

Au soir du cinquième jour, alors que la lumière déclinait et qu'on allumait des lampes dans l'atelier où chacun finissait de ranger ses outils, il passa le manteau, enfila les manches amovibles, les noua et fit bouffer la chainse du dessous aux épaules.
Alors il recula, et il vit que cela était bien.


[RP] Arrondir les fins de mois 486333jacquestete
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
Élène Célèste Voillot


Messages : 3395
Date d'inscription : 22/12/2011

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 12:22

La blondinette surveiller ce recrutement de près. Parfois, elle faisait l'accueil, parfois elle s'occuper des recrutements, le tout au gré de son humeur. Celui-ci semblait prometteur. Essayant de l'encourager discrètement de temps à autre. Puis vint le jour ou enfin, la futur recrut avait fini.
Elle s'approcha, le salua, de sa voix joyeuse. Le soleil était radieux ce matin-ci. Vêtue d'un vieux rose pâlot, soulignant le claire de ses yeux et le blond de ses ondulations.


"- Bonjour ! Comment allez-vous? "

Elle posa les yeux sur la création.

"- Elle est superbe. Cet ensemble de couleur est absolument magnifique. Vous êtes même plus doué que moi, messire Voillot. "

L'Elene s'approcha de la création, pour vérifier les détails mais ils étaient parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 23:40

Si vous continuez à m'appeler Messire, je vous donnerai des cours particuliers, la belle !

Il se sentait d'humeur badine. Pire, l'orgueil gonflait son coeur, aux simples mots de la délicate blonde. Meilleur qu'elle, hé ! Viens donc apprendre quelques tours avec moi... Du reste, le "messire" l'embarrassait, car il n'était pas du tout adapté à son rang, et rien de mieux qu'une fanfaronnade pour répondre à l'embarras.
Sa main courut sur les manches à freppes, et en lui-même, il songea : "J'ai fait n'importe quoi". Pas sur le plan technique, mais ce modèle était un non-sens à tous points de vue, ce n'était ni la mode burgondo-savoyarde du début du siècle, ni la toute récente mode italienne. C'était faire du moderne avec des manches
sooooo vintage. Les freppes étaient passées de mode avant même sa naissance.
"J'ai fait n'importe quoi, vraiment."
Un joyeux bazard, l'envie d'en montrer trop d'un coup, brisant l'élégance des deux modes à la fois. Une réalisation de très mauvais goût. Mais qui avait bon goût, ici, en vérité ? S'adossant au mur, il demanda :


Donc, je suis engagé ?

Cash. C'est qu'il faut encore savoir où il dort, ce soir. Encore l'auberge, ou le château, ou la couche d'Elène ? Faites vos jeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
Élène Célèste Voillot


Messages : 3395
Date d'inscription : 22/12/2011

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:37

Elle ricana, puis la bourgeoise répondit :

"- Excusez-moi, l'habitude d'accueillir des clients ... cela reste. "

Puis, le sourire taquin, elle ajouta :

"- Moi, je vous engage tout de suite pour me donner des cours ! Je ne voit pas pourquoi vous seriez mit à la porte de notre atelier, après avoir fait preuve de tant de finesse dans votre travail. "

Ce soit, il pourra surement dormir, dans l'unes des chambres de l'atelier ... Celle d'Elène en revanche restera vide, puisque la jeune femme préfère dormir avant l'aube et jusqu'à tard le matin, pour travailler dans le calme de la fin d'après-midi, d'où sa lenteur à travailler durant l'hiver, en raison du soleil coucher bien plus tôt. Puis elle disparaît et revient quelques minutes après, avec de quoi grignoter.

"- Tenez, nous allons attendre, j'ai prévenu les autres. Et surtout, si vous sentez un vent glacer vous traverser, ne vous en faite pas, c'est normal. "

Elle s'installa sur un fauteuil, l'invita à faire de même et lui proposa un peu de nourriture apporter. Le futur nouveau, s'habituerais, peut-être, un jour, aux fantômes de l'atelier. Le fanTome, Les fantômes de la timbrée de qui elle avait récupéré les patrons, le fantôme aussi de Lubin, celui de la Castelmémère, peut-être ... Quels autres fantômes y avait-il?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 12:52

Corneguidouille ! Elle l'allume, et pif paf pouf, disparaît !
Jacques Voillot se mit à faire les cent pas dans l'atelier, devant l'âtre, où personne encore, à cette heure précoce du jour, n'était venu se mettre à l'ouvrage. Quel rythme, quel entrain à l'ouvrage ! Sa mauvaise foi, alimentée de frustration, lui fit penser qu'il s'était trompé de lieu. Que c'était là un atelier sur le déclin, si les couturiers ne se mettaient pas dès l'aube sur leur ouvrage. Qu'à ce rythme, pas étonnant que - hin hin hin - une maître couturière le déclare meilleur qu'elle.

Oooh, qu'il avait gonflé, l'égo de cet homme ! Mais sous cette couche de vernis sarcastique, il y avait aussi cette peur de l'échec. Il y avait cette aguicheuse qui l'avait planté là. Comme ça. Tac.

Un courant d'air frais glissa sur ses mollets. Elle revenait. Avec de la nourriture terrestre, et un désir de la partager. Soit.
Il s'assit face à elle, coudes sur ses jambes écartées, et accepta une tranche de pain qu'elle lui tendait.


Les autres maîtres vont venir voir mon travail ? Qui dirige, ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
Élène Célèste Voillot


Messages : 3395
Date d'inscription : 22/12/2011

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 0:41

La jeune femme mangea un peu, laissant le silence s'installer, mastiquant sa nourriture. Puis elle répondit : 

"- Je ne sait pas si quelqu'un d'autre viendra. Quand à savoir qui dirige, eh bien ... l'Atelier appartient à la dame des lieux, Dame Attia di Julii et il est gérer par Dame Jenah et Elisabeth. Irma également, lorsque celle-ci sort de chez elle ... mais les décisions concernant les nouvelles admissions sont soumise à un vote collectif. " 

Elle ajouta, amusée : 

"- Etant donner que la grande majorité de l'atelier est féminin, un homme de plus, sera la bienvenu, pour équilibrer cet ensemble fragile, votre place est déjà acquise. " 

Puis elle fini sa phrase, par un point final

"- Jacques. " 

La voilà déjà en train d'engloutir de la nourriture de nouveau, la petite nymphette au caractère de cocon et à l'humeur aussi sombre que la tignasse de la di Julii. Puis au bout de cinq minutes de silence, elle le rompit de nouveau : 


"- Comprenez, que les couturières est autant à dire, sur les nouveaux, que les gérantes, après tout, nous nous serrons les coudes entre nous et nous vivons régulièrement sous le même toit, cela deviendrais problématique sinon."


En gros ceux qui se pointaient la bouche en cœur, avec de gros sabots, un lourd passé de querelles avec l'atelier ou ses couturières, avaient étrangement moins de chance d'atterrir parmi les doigts d'Or. L'Elène même avait eu cette chance, de n'être qu'une inconnue, même si en se présentant ici, elle avait déjà la prétention d'appartenir à l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 20:14

Si elle ne l'avait appelé "Jacques" avec une voix si sensuelle et posée, sans doute se serait-il déjà levé pour tempêter son incompréhension. Au lieu de quoi, il avait ruminé les propos de la blonde en mangeant et buvant avec elle, en silence. Mais quand elle le rompit pour ajouter quelques précisions sur le mode d'admission, il avala sa gorgée de bière et dit :

Je ne comprends pas.

C'était la vérité, mais derrière ce constat, il y avait une crainte, la crainte de n'être pas vraiment au bon endroit, d'être venu sur un malentendu... D'être recruté, peut-être, pour de mauvaises raisons.

Je ne comprends pas, répéta-t-il. Cette fois, il savait avec quoi enchaîner :

Si j'ai bien suivi, nous sommes dans un atelier où il n'y a pas de tête, mais plusieurs, et où tout le monde décide s'ils veulent bien de moi, mais sans jamais m'avoir vraiment côtoyé, ni même avoir vu mon travail ?

Bien sûr, il avait croisé d'autres tailleuses, pendant les cinq jours qu'il avait passés là, à coudre sur une table libre. Bien sûr, son travail était fini depuis la veille, mais... Mais au fond, ça ne lui suffisait pas. Il voulait un chef bien identifié, il voulait être engagé sur des critères objectifs, non d'obscurs critères de concurrence ou d'entente, il voulait... Que voulait-il ?

Vous savez, je ne veux pas être embauchée simplement parce que je suis un homme ... et que les hommes font de bien meilleurs tailleurs que les femmes, aurait-il ajouté. Mais elle l'avait appelé "Jacques" avec une voix sensuelle, alors son tempérament était retenu. Il posa son gobelet vide et joignit les mains, avant-bras posés sur ses jambes écartées. Il regardait le sol, méditant ces cinq jours passés, essayant de se rappeler les visages qu'il avait croisés... Très absorbé par son travail, cela lui avait été de peu d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
Élène Célèste Voillot


Messages : 3395
Date d'inscription : 22/12/2011

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 20:28

L'Elène roula des yeux. 

"- Les filles vous on vu coudre, à partir de là, elles savent que vous savez coudre. J'ai signalé, que pour moi, vous aviez largement le niveau requis. A partir de là, les filles me font ou non confiance, en prenant en compte de ce qu'elles on pu vous voir faire. " 

Elle ajouta. 

"- Et enfin, sachez que l'atelier accepte régulièrement des personnes ne sachant même pas tenir une aiguille ! Nous apprenons à ceux qui doivent apprendre, nous nous perfectionnons, nous nous conseillons. Aussi confirmé que l'on soit. " 

L'Elène termina enfin : 

"- La Di Julii à toujours le dernier mot, mais vu ses nombreuses absences, c'est Elisabeth qui tranche souvent. L'atelier à de nombreux mécènes aussi, ainsi que des égéries. Voyez, en arrivant ici, je savait coudre mais d'après ce que j'ai compris, la femme dont j'ai repris certains patrons ne savaient même pas coudre en arrivant. Beaucoup de nos apprenties actuelle sont arrivé en ayant uniquement les bases. " 


Sèchement, comme pour être rassurante, elle fini : 


"- Vous ne serez pas parmi nous uniquement parce que vous êtes un homme, mais par votre volonté d'apprendre, de progresser, de coudre, votre talent aussi et votre technique. De ce que je voit, vous avez beaucoup à nous apprendre. "


Cette fois-ci l'intonation était choisit pour rassurer l'homme. Il lui semblait comme un enfant et il lui semblait se répéter encore et encore, depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
Constance..
Paon aux Doigts d'Or
Constance..


Messages : 1585
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Le Mans, en Maine

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 21:49

Et la jeune Orsenac Louveterie arriva à son tour pour saluer le postulant au recrutement par l'atelier. Il était vraiment doué qu'elle disait Elene. Bon, allons l'accueillir convenablement, doué ou pas, c'était une future recrue pour l'atelier, ce qui était une bonne chose. Arrivée toute simple et sans chichis de la blonde, grand sourire à Elene puis un autre un peu plus réservé au postulant.

Le bonjour Sieur, je me présente Constance d'Orsenac de la Louveterie. Apprentie, euh non nouvellement couturière, je ne suis plus apprentie depuis peu en fait... Bref, je fais partie des petits doigts travaillant ici.

Après s'être présentée, et qu'il en ait fait de même, la jeune mère fit le tour des tenues réalisées avec un regard admiratif sur la couture des points, la coupe du tissu, travail sans bavures. Y'avait pas à dire, il savait manier l'aiguille et le dé.

Est-ce vous qui avez réalisé ces deux tenues ?

Ben oui, pas la peine de montrer dès le départ qu'on est fan de ces dites tenues, de la façon de les coudre.
Revenir en haut Aller en bas
Hôte d'accueil sexy
Occasionnel(lle)



Messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2014

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 23:21

Lui, il est toujours là dans le secteur aussi.
Oh, il est surtout là pour le plaisir des yeux de ces dames, quand besoin en est. Enfin des clientes hein, pas des patronnes. Encore que si Dame Elisabeth voulait le dragoniser un peu, il se laisserait bien faire.
Mais le sujet n'était pas là.

Non, là il était venu à la remorque de Constance pour embarquer les tenues.


Bonjour Monsieur.
Pendant que vous patientez auprès des Maitres Elène et Constance, je me permets d'emporter les deux tenues que vous proposez afin de les montrer aux responsables de l'Atelier. Maitre Attia des Juli n'est pas dans les murs ce jour, mais les autres responsables sont présentes et prendront rapidement une décision.
Je reviens vers vous dès que j'en sais plus.


Et sans un mot de plus, il embarqua les deux tenues, les portant avec le plus grand soin.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 0:05

En deux coups de cuiller à pot, une jeune femme, maître couturière, vint, se présenta - il répondit juste "Jacques Voillot" en ôtant son chapeau, comme à chaque fois - , elle l'appela sieur et observa son travail. Il ouvrit la bouche pour répondre, mais l'hôte en collants revint. Jacques Voillot inclina la tête à nouveau, répondant à son bonjour.

Bien, j'attendrai.

Que dire de plus ? Ses travaux disparurent itou, soigneusement ôtés des mannequins, pliés et déportés loin de sa vue. Il avait, tout le temps, gardé un silence respectueux. Finalement, il leva les yeux vers maître Constance :

Et bien... Voilà. C'était mes réalisations. Vous aurez l'occasion de les revoir plus tard, j'imagine. De toute façon, je suppose qu'ils appartiennent à l'atelier, puisque les matières premières ont été fournies par l'atelier.

Mais mon travail n'a pas été rémunéré, songea-t-il, ni n'ai été nourri ou logé. Il n'en dit rien. L'esclandre viendrait plus tard, peut-être, mais pour l'heure, faire le dos rond était la meilleure des stratégies à ses yeux. Et peut-être flatter, aussi.

Je crois que la robe grise et rose vous irait à ravir.

La maître couturière avait un nom à rallonge, comme seuls en ont les gens avec une haute opinion de leur famille - famille noble, à n'en pas douter.
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Constance..
Paon aux Doigts d'Or
Constance..


Messages : 1585
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Le Mans, en Maine

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 12:33

La blonde eut très peu de temps en fait pour admirer plus le travail du sieur Jacques n'ayant même pas remarquée qu'elle avait une remorque en collant derrière elle. Salutation d'un sourire aimable à l’hôte d'accueil qui ranger soigneusement les créations. Han comment il lui pique les tenues de devant son nez !
Retour donc sur le Jacques, vraiment impressionnée par son travail, acquiesçant à ses dires.


Oui en effet, elles appartiennent à l'atelier, atelier dont j'espère vivement que vous en ferez parti. Votre travail est.. tout simplement parfait.. En fait il n'y a rien à redire pour ma part sur ces deux confections. C'est d'une telle précision, un travail tellement propre et soigné. Toutes mes félicitations Sieur Jacques. Vous pouvez être fier de vos confections.

Regardant partir les tenues à regret elle ouvrit la bouche avant d'être complètement stoppée dans ce qu'elle allait dire par les paroles de la future recrue.

Je crois que la robe grise et rose vous irait à ravir.


Mince alors, voilà qu'il lui proposait cette magnifique création ?.. Elle en resta quelques peu sans voix sur le coup. Elle préférait les tons rouge et or, ou encore mieux les camaïeux de bleus mêlés à des teintes argentées.. ben oui cela faisait ressortir ses azurs qu'il disait son époux, et elle ferait tout pour le rendre heureux.
Elle se remémora la tenue à défaut de pouvoir l’admirer de nouveau devant elle de suite, puisque celle-ci avait été emportée par l'homme à collant, rose et grise, grise et rose... oui les couleurs s'harmonisaient bien ensembles.


Et bien ma foy oui, il me plairait beaucoup de pouvoir vous l'acheter.. Car oui, même si elle appartient à l'atelier, tout travail mérite contrepartie en écus sonnants et trébuchants. Donc vous pourrez me considérer comme votre première cliente si cela vous convient.
Maintenant, il reste à attendre les avis des responsables de l'atelier. Vous logez où actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Severus Nonrigolus
Le severe, qui s'y frotte s'y pique!
Severus Nonrigolus


Messages : 1095
Date d'inscription : 18/04/2010

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 17:22

Sévère, on ne le sort que pour les grandes occasions.
Il faut dire qu'il effraie un peu les clientes. On ne l'envoie donc qu'à la rencontre des mauvais payeurs.
Ou des nouvelles recrues.
Il faut dire qu'il a pris du galon dans l'administration de l'Atelier.
Directement sous les ordres de dame Elisabeth. Il avait même le privilège de gérer la comptabilité en son absence. Et d'avoir la clé de la précieuse remise aux tissus.
Cela compensait un peu l'absence de Gigi, toujours à faire la nounou auprès de Dieu Maitre Attia.

En cas de recrutement, c'est lui aussi qui pouvait décider. Enfin, décider... Il assistait aux délibération entre les dirigeantes de l'atelier, et éventuellement en cas d'indécision, on consultait son avis. C'était déjà pas mal.

Ensuite, comme là, eh bien on l'envoyait gérer les modalités du recrutement.

Le voilà donc à s'en aller vers la salle des recrutements, pour une fois.
D'ailleurs, il aimait bien, les recrutements. Même si jamais il ne l'aurait avoué. Mais un peu de sang neuf à l'atelier était toujours profitable. Alors si en plus c'était un homme ! VICTOIRE ! Ça changera un peu des pimbêches et autres greluches qui piaillent à longueur de journée aux tables de couture de l'atelier.


Bonjour. Severus Nonrigolus, votre supérieur dès à présent, puisque les gérantes de l'atelier ont décidé de votre embauche.
Vous pouvez être nourri, logé et blanchi ici et toucher un pourcentage des bénéfices issus des ventes de vos tenues. Si vous préférez résider dans la région, vous ne touchez qu'un pourcentage, mais un peu plus élevé afin de vous permettre d'assumer loyer et subsistance.
Vous signerez également un contrat d'exclusivité avec l'atelier.
Votre galerie est par ici, suivez moi pendant que vous décidez quelle forme prendra votre rétribution.


Voilà, donc en fait, au cas où le pauvre Jacques ne l'a pas encore remarqué, le chef, c'est Sévère, et il n'aime pas trop rigoler.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 0:15

Il s'apprêtait à toper avec la maître couturière blonde (hum - elles le sont toutes les deux... la nobliote, donc) et se lamenter sur sa pauvre couche partagée à l'auberge de Saint-Germain lorsqu'arriva un homme à l'air commode, plus empâté que Jacques espérait jamais l'être, qui se déclara être son supérieur.

Oh. Wait.

La joliette Elène ne lui avait pas parlé de lui. Mais bon sang, combien de personnes dirigeaient cet atelier ? Un jour, il comprendrait. Un jour. Mais pas ce jour : ce jour, il devait faire risette et négocier son contrat.


Bien, je vous suis.

Avec un dernier regard aux deux blondes, il dit :

Venez me voir plus tard s'il faut mettre à votre taille la robe. Serviteur, madame.

Enfin, s'ils me rendent mes travaux et me permettent d'en tirer profit ; il fallait amortir les frais d'auberge, entre autres. Dans le sillage du Sévère, il se mit à réfléchir à l'offre. Il conclut que tout dépendait du pourcentage, dans chacun des cas. Pour le coût de la vie dans le coin, il en avait déjà eu un aperçu ces six dernières nuits...

Ainsi devint-il apprenti de l'atelier des Doigts d'Or.
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





[RP] Arrondir les fins de mois Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrondir les fins de mois   [RP] Arrondir les fins de mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Arrondir les fins de mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Doigts d'Or :: [RP] Atelier, Saint Germain des Champs, Bourgogne - Archives des RP :: Archives de l'atelier-
Sauter vers: