Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [Impayé] Une commande royale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Imbault de Troy
Occasionnel(lle)
Imbault de Troy


Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 10:52

Le jeune Imbault Guilhem de Troy, petit-fils du roy, s'ennuyait ferme au Louvre. Le temps où ils jouaient avec sa soeur Mordred dans les bois de Souvigny était déjà loin. Et son tuteur Hector de Troy, ne séjournait que très rarement dans son domaine de Creil, où Imbault aimait chevaucher et chasser le petit gibier. La vie au Louvre était terne et Imbault se sentait comme dans une cage, une cage dorée qui ne faisait que renforcer son mal-être, lui qui était orphelin.

Accompagné de gardes royaux, le prince âge d'une dizaine d'années se fît ouvrir les portes de l'atelier des Doigts d'or, très bien côté dans le royaume. Encore une déformation de la préséance, il fût annoncé dans la grande salle de l'atelier.


"Son altesse royale Imbault Guilhem de Troy, prince de France"!

Imbault aurait voulu, à cet instant, se faire tout petit et pouvoir se cacher dans un minuscule trou de souris. Las, tous les regards étaient tournés vers lui, il se dirigea d'un pas mal assuré vers un commis et lorsque son tour fût venu, il détailla sa commande.

Bien le bonjour. J'espère ne pas interrompre votre travail.

J'espérais que je pourrais trouver icelieu un artiste apte à réaliser pour moi un portrait et une fresque.
Quelque chose qui me ressemble, avant tout.


Le jeune garçon leva la tête vers le domestique et lui adressa un sourire franc.


Dernière édition par Imbault de Troy le Jeu 2 Juin 2016 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdargent
Coeur aux Doigts d'Or
Coeurdargent


Messages : 441
Date d'inscription : 10/03/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 9:55

A peine venait-elle de répondre à un client qu'un tintamarre se fit entendre. Une petite troupe d'hommes d'armes entra et annonca d'une voix forte l'arrivée de leur maître. Qu'elle ne fut pas la surprise de l'apprentie quand elle entendit que ce maître en question n'était autre que le Prince de France lui même.

Curieuse, elle s'approcha et le détailla discrètement. Il semblait assez mal à l'aise, et la novice en éprouva de la compassion. Le pauvre garçon devait subir de lourdes responsabilités à un âge où l'on ne devrait penser qu'à s'amuser.

Ni une ni deux, elle s'approcha de lui et lui sourit en se voulant rassurante.


Bonjour à vous mon Prince, dit-elle avec une révérence.
Je suis Coeurdargent, apprentie dans cet atelier. Ne vous inquiétez point, vous ne dérangez aucunement notre travail, au contraire, nous serons toutes heureuses de pouvoir vous satisfaire.

Dites m'en un peu plus si vous le voulez bien, que je puisse cerner votre demande.


La brune apprentie sorti plume et vélin et s’apprêta à noter tout ce qui lui servirai à réaliser la commande du prince.
Revenir en haut Aller en bas
Imbault de Troy
Occasionnel(lle)
Imbault de Troy


Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 16:22

Le commis auquel avait parlé Imbault semblait étonné qu'il lui ait adressé la parole, et maintenant, les gens se mettaient à chuchoter entre eux; c'était pire que ce à quoi le jeune garçon s'attendait. L'ingénu se retourna un moment, vît les gardes qui l'accompagnaient, se remémora l'annonce de sa visite quelques instants plus tôt et comprît instantanément sa gêne. Oui, lui qui désirait rester discret en avait fait beaucoup trop, et ce malgré lui.

Hum, il faudrait travailler cela à l'avenir. Cette vie était nouvelle pour le petit prince, et il avait encore du mal à assimiler l'étiquette. Il prît donc son courage à deux mains et intima l'ordre aux gardes de se retirer près de la porte de la salle; là il pût respirer un peu et répondre à l'aimable artiste qui l'avait accueilli.

Bonjour dame Coeurdargent, je suis heureux de ne pas vous avoir interrompu.

Il sourit.

En ce qui concerne ma demande, je vous avoue que je suis encore un peu dubitatif. En effet je souhaiterais y voir figurer mon nom, mon titre, mon blason familial... Ensuite, au niveau de la forme générale de la fresque, je l'aimerais plutôt classique, rectangulaire si possible, avec quand même une petite touche d'originalité... Pour cela je vous fait confiance.

J'aimerais aussi y voir paraître la devise suivante: "Qui ne commet point d'injustices n'a besoin d'aucune loi". Et euh... pour le thème général, j'aime beaucoup la couleur verte, peut-être rehaussée d'un liseré doré... Quelque chose qui rappelle mes talents de chasseur de petit gibier! Mais pas de petits animaux partout non plus, enfin vous voyez, que ça reste un tantinet sobre.

Je ne sais pas si je suis clair.


Non, il ne l'était pas tant. Faisant fi de ses doutes et pensant que l'artiste en avait vu d'autres, il poursuivit:

Pour résumer donc:
Imbault Guilhem de Troy
Prince de France
"Qui ne commet point d'injustices n'a besoin d'aucune loi." (avec les guillemets, si possible)


Ainsi que mon blason familial:
Spoiler:

Enfin voici un ancien portrait dont vous pourrez vous inspirer, pour assortir la fresque:
Spoiler:

Imbault réfléchit quelques instants et regarda Coeurdargent droit dans les yeux.

Je crois que je n'ai rien oublié, j'espère que cela suffira!
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdargent
Coeur aux Doigts d'Or
Coeurdargent


Messages : 441
Date d'inscription : 10/03/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 20:59

L'apprentie écouta le jeune prince avec toute l'attention qu'il méritait. Elle prit également en note tout ce qu'elle pu, c'est à dire le nom, le texte et la demande d'ambiance voulu pour la fresque.
Elle hocha la tête au fur et à mesure de son discours, souriant quand le jeune homme se prit de doutes.

Bien des clients ne semblaient pas trop clair, mais les artistes étaient également là pour y mettre de l'imagination et faire rêver, donc parfois, il était préférable de rester flou.

Finalement, le prince résuma, elle se relut et lui rendit son regard, qu'elle baissa bien rapidement, ne sachant pas trop comment se tenir devant un prince de France.


Je vous remercie Mon Prince, je vais m'atteler à votre demande, en espérant vous satisfaire du premier coup. répondit-elle avec un léger sourire.

En attendant, prenez place dans ces sièges et faites vous servir. Des pâtisseries et boissons sont à disposition.

Après s'être assurée du confort du Prince, elle partit en direction de son atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Imbault de Troy
Occasionnel(lle)
Imbault de Troy


Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 15:02

Imbault n'était pas habitué à ce que l'on s'adresse à lui avec la préséance due à un prince, n'ayant pour le moment évolué qu'en famille. La vie publique d'un petit prince de France était nouvelle pour lui et il se rendait compte à son insu qu'elle se révélait plus que périlleuse, surtout pour qui se souciait de se comporter avec justice.

la dame qui l'avait accueilli se montrait charmante et tout ce qu'il y a de plus prévenante. Après avoir installé confortablement le jeune garçon, elle le pria d'attendre quelques temps, ce qui était tout à fait normal et encore! Les artistes des Doigts d'or se montraient incroyablement rapides. Soudain il sentit un parchemin au fond de sa poche, le déplia et réalisa qu'il avait oublié un élément de taille pour sa commande.


Dame Coeurdargent!

Imbault quitta précipitamment son siège et se dirigea vers l'artiste.

J'ai oublié un petit détail... Mon grand-père le roy, vient de décrêter la création d'un collier dynaste, comme certains de ses prédécesseurs avant lui. De par ma naissance, je suis en droit de le porter, et il faudrait, au lieu du blason précédent, insérer celui-ci sur la fresque.

Il tendît un parchemin roulé à Coeurdargent:
Spoiler:

Pensez-vous que ça ne soit point trop tard?

De plus, vous serait-il possible de me livrer aussi un exemplaire de la fresque sans blason, pour que le jour où mes armes changeront, je puisse les y insérer, ou les faire insérer par vous-même, sans abîmer votre travail?


Erf, il en avait encore fait des tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdargent
Coeur aux Doigts d'Or
Coeurdargent


Messages : 441
Date d'inscription : 10/03/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 21:21

La jeune femme avait tout juste fait quelques pas qu'elle se fit appeler par le prince. Elle se retourna donc et l'écouta.

Prenant le nouveau croquis, elle lui répondit chaleureusement:

Non non ne vous inquiétez pas, il n'est pas trop tard. Je vais faire le nécessaire. Et pour vous répondre, je garde des exemplaires de toutes mes créations, au cas où un changement serait nécessaire à l'avenir. Donc c'est comme il vous plaira Prince Imbault.

Nouveau sourire, puis elle s'en retourna.
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdargent
Coeur aux Doigts d'Or
Coeurdargent


Messages : 441
Date d'inscription : 10/03/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 20:11

D'un pas un peu plus assuré qu'auparavant, elle franchit les portes de la salle et héla un serviteur pour l'aider. Aussitôt le chevalet installer face au prince, elle y posa sa fresque, retenant son souffle sans s'en apercevoir.

Mon prince, commença-t-elle avec une petite révérence, voici mon oeuvre. Toutefois, si elle n'est pas à votre goût, n'hésitez pas à m’aiguillonner sur ce qui vous plairait davantage.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Imbault de Troy
Occasionnel(lle)
Imbault de Troy


Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 21:17

Le petit prince était à peine installé depuis quelques dizaines de minutes, que Coeurdargent revenait déjà avec, sous le bras, son oeuvre achevée. Imbault restait sans voix devant la célérité de l'artiste et ne manqua pas de l'en féliciter.

Dame Coeurdargent, vous m'honorez par votre rapidité de réalisation, je n'osais en espérer autant.

Sa petite bouille se barra d'un sourire sincère. Puis, le jeune garçon se pencha sur le parchemin déplié sur un chevalet. Cette fresque était de toute beauté et proche en un grand nombre de points de ce que le prince espérait.

C'est fantastique! Puis-je me permettre cependant quelques remarques?

Imbault ne voulait pas paraître désobligeant, et la fresque peinte par Coeurdargent aurait convenu à n'importe qui, simplement le garçonnet était compliqué, à son propre grand désespoir.

Serait-ce possible de rendre le tout un peu plus sombre? Je pensais à un vert un peu plus foncé.
Sinon le décor choisi, la calligraphie et l'agencement me conviennent tout à fait!


Il sourit.

Citation :
HRP/ Juste une petite demande hrp ^^ Le portrait est à la bonne position, mais je regrette que le haut de la tête soit coupé par le haut de la bannière, serait-ce possible de garder la même taille, mais de faire dépasser le haut de la tête? Ça ne ferait pas trop bizarre? ^^ /HRP
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdargent
Coeur aux Doigts d'Or
Coeurdargent


Messages : 441
Date d'inscription : 10/03/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 22:15

La brunette se rassura quelque peu mais écouta néanmoins les remarques de son prestigieux client.
Elle hocha la tête en suivant son raisonnement, et prit note.


Pas de soucis votre altesse, je vais voir pour vous proposer quelque chose de légèrement plus sombre.

Elle sourit, et partit se mettre à la tâche.


Revenir en haut Aller en bas
Coeurdargent
Coeur aux Doigts d'Or
Coeurdargent


Messages : 441
Date d'inscription : 10/03/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 11:38

La brune revînt le lendemain. Elle avait trouvé une autre inspiration, à voir si le jeune prince aimerait ou non.

Elle exposa donc les différentes fresques pour que son client puisse faire son choix.


Spoiler:

N'hésitez point à vous montrer exigent Altesse, il n'y a que comme cela que je pourrais m'améliorer, lui dit-elle avec un petit sourire encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Imbault de Troy
Occasionnel(lle)
Imbault de Troy


Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 12:28

Le jeune Imbault, après s'en être retourné dans ses appartements, fût averti par un billet cacheté des Doigts d'or que sa commande était prête. Le petit prince se présenta dans les locaux des artistes et reconnu vite dame Coeurdargent, qui l'avait si aimablement accueilli la veille.

Dame Coeurdargent! Vous avez fait vite!

Un regard sur les fresques modifiées selon ses demandes, et le jeune garçon releva la tête avec un grand sourire.

La première est superbe, vous avez su retenir et appliquer mes demandes, et de cela je vous remercie! Je suis pleinement satisfait.

Il sourît.

Je ne sais si j'oserais... Mais... Serait-il possible de réaliser exactement la même fresque mais sans mon portrait?

Imbault exagérait.

Par là même, vous pouvez réduire la longueur de la fresque, si la suppression du portrait crée un vide.

M'en voulez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdargent
Coeur aux Doigts d'Or
Coeurdargent


Messages : 441
Date d'inscription : 10/03/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 14:12

Point du tout Altesse, je vais faire selon vos désirs, répondit-elle avec un sourire.

Voulez-vous la même sans le blason également ou pas? Et laissons nous tomber les autres? Ne vous inquiétez point, je ne vous en voudrais pas du tout. dit elle d'une voix douce.
Revenir en haut Aller en bas
Imbault de Troy
Occasionnel(lle)
Imbault de Troy


Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 17:07

Imbault sourît.

Non, vous pouvez laisser le blason, il changera dans quelques années lorsque je serai majeur, mais d'ici là nous avons encore le temps!

Oui nous pouvons laisser tomber les autres, non pas qu'ils ne soient pas beaux, mais je préfère vraiment le premier!


Dernière édition par Imbault de Troy le Dim 5 Juin 2016 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdargent
Coeur aux Doigts d'Or
Coeurdargent


Messages : 441
Date d'inscription : 10/03/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 20:51

Et la brunette qui revient.

Voici votre altesse.

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Imbault de Troy
Occasionnel(lle)
Imbault de Troy


Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 12:28

L'artiste avait fait très vite, et Imbault avait hâte de voir ce qu'elle allait lui proposer. Le jeune prince l'avait fait devenir chèvre, mais il était certain que cette dernière mouture serait parfaite.

Dame Coeurdargent, c'est parfait, exactement ce que je désirais. L'art a de beaux jours devant lui avec de si brillants représentants! Je vous remercie infiniment!

Puis, reprenant son sérieux:

J'imagine qu'un tel travail a son prix.

Il sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdargent
Coeur aux Doigts d'Or
Coeurdargent


Messages : 441
Date d'inscription : 10/03/2016

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 13:16

J'en suis heureuse votre Altesse.

Elle demanda à un page d'emballer les oeuvres puis, s'adressa de nouveau au prince.

Pour le paiement, je vais vous chercher une maistre disponible. Je reviens de suite. dit-elle en s'éclipsant.
Revenir en haut Aller en bas
Lanceline
Boucles aux Doigts d'Or
Lanceline


Messages : 611
Date d'inscription : 01/01/2011

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 14:57

Quand une altesse rencontre une autre altesse... Non, ce n'est pas une blague, c'est ce qui va se passer dans quelques instants.

- Votre Altesse, bonjorn !

Salut de circonstance, puis évaluation du travail effectué.

- Alors. Soixante-quinze écus pour votre portrait, et cent soixante-quinze pour la fresque.

Sourire doux de la Balafrée envers le jeune prince.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or
Jenah


Messages : 7385
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)

[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 19:02

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Impayé] Une commande royale Empty
MessageSujet: Re: [Impayé] Une commande royale   [Impayé] Une commande royale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Impayé] Une commande royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Impayé] re commande
» [IMPAYE]Commande une tenue
» [IMPAYE] double commande ?
» [IMPAYE] Commande de Bannière pour qui le voudra !
» [Impayé] Commande Bannière Xitnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Doigts d'Or :: Registre des impayés-
Sauter vers: