Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

candidature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fanny de ruaire
Créatrice aux doigts d'Argent

MessageSujet: candidature   Sam 25 Juin 2016 - 23:23

Ce matin là, la blonde vénitienne avait dit au Duc,

J'voulais vous prévenir que je parts quelques jours, que vous gardiez un oeil sur qui vous savez! Et non je ne l'emmène pas avec moi! Elle est mieux là qu'à me créer des soucis là où je vais.

Elle avait alors chargé sa charrette de trois de ses créations afin de les présenter dans un des ateliers dont elle avait toujours rêvé de franchir le seuil, non pas en cliente mais en couturière.

Les mains moites, tordant ses doigts elle se demandait si vraiment elle allait oser...

Tant pis, j'y suis... j'y vais!

Prenant avec précaution ses trois oeuvres dissimulées chacune sous un drap de lin blanc afin de les préserver de la poussière de la route,

prenant une dernière  grande inspiration, elle entra dans le grand salon, lançant un grand

Bonjour!

Qu'elle souhaitait assuré.

MessageSujet: Re: candidature   Lun 27 Juin 2016 - 18:44

Jacques avait moins à faire, car il se consacrait à son père malade. Mais il était venu embrasser sa douce épouse et, ce faisant, passait quelques jours oisifs à l'atelier.
Il entendit la femme arriver, chargée, et vint la saluer.

Ma dame, bonjour. Je suis Maître Jacques Voillot. Je vois que vous êtes chargée... Une commande vous a déplu, vous nous retournez les articles ?

Ce qui le chagrinerait fort. Avec un sourire, il ajouta :

Je vous en prie, assoyez-vous et expliquez-moi tout.

Ne crée plus. Erre, regarde, conseille
(Absent les week-ends - Retrouvez-moi sur DeviantArt !)
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: candidature   Lun 27 Juin 2016 - 18:57

Spoiler:

fanny de ruaire

MessageSujet: Re: candidature   Mar 28 Juin 2016 - 21:50

la rousse vénitienne, robes sous le bras, devint blême et manqua de défaillir.
Maitre Jacques Voillot en personne se tenait là devant elle! Elle avait rêver de posséder une robe du Maitre tellement elle admirait son travail.

C'était son amie Isabelle qui lui avait fait la surprise de lui en offrir une pour son anniversaire. Cette robe était sa préférée entre toutes et elle osait à peine la porter.
Elle passait des heures à en admirer les finitions.

Jamais, même dans ses rêves les plus fous, elle n'aurait pensé se retrouver un jour dans cette situation, face à lui, dans cet atelier.

Maî... Maître... Voillot?

Elle en bafouillait et devenait  cramoisie sous le coup de l'émotion.
Quoi? Il prenait ses tenues à elle pour des robes de l'atelier? Elle qui avait tant à apprendre encore!

Je... je... non hoooooooo NON!! Ces trois choses là  ne sont pas de vous! Hooo non!!! Je ne me permettrais pas de...

Sur l'invitation du Maître, elle prit place.

Réalisant qu'elle ne s'était pas présentée, il était plus que temps qu'elle réagisse avant de passer pour une écervelée.

Je suis Fanny, je viens d'Alençon.
Et je me suis permise de vous apporter quelques unes de mes robes, afin de les soumettre au jugement de l'atelier.

Oserait elle lui avouer? Lui avouer qu'elle souhaitait de tout coeur devenir apprentie en ce lieu?

MessageSujet: Re: candidature   Mar 28 Juin 2016 - 22:41

Spoiler:

MessageSujet: Re: candidature   Jeu 30 Juin 2016 - 12:29

L'homme sourit. Être cause de l'émotion embarrassée d'une dame éveille toujours une pointe de fierté carnassière en lui. Mais cela ne va pas plus loin, plus depuis qu'il a trouvé l'être solaire avec qui partager sa vie.

Oh, vous cousez ? Qui est votre mentor ? Nous allons regardons cela ensemble...

Il sortit les ouvrages un à un et les étala sur une table de couture. Pendant de longues minutes, il les retourna un à un, regarda l'envers, les ourlets, les coutures des galons, les agrafes de la fourrure... Finalement, il parla.

Vous avez quelques talents, mais certains défauts nuisent à l'ensemble. Je pense que vous devriez aiguiser vos ciseaux car les découpes s'effilochent et manquent de netteté. C'est un défaut que l'on voit fort sur votre robe noire, un peu moins sur les autres.
Sur la robe lilas...

Il hissa la robe sur le dessus du tas pour mieux la montrer.
Le travail des manches et des boutons pèche. Vous voyez ?
Sur votre cotte et surcot, en revanche, le travail est plutôt satisfaisant. Je pense cependant que vous devriez reprendre votre fourche, aux aisselles.

Spoiler:

fanny de ruaire

MessageSujet: Re: candidature   Sam 2 Juil 2016 - 22:39

Fanny tremblait lorsque le Maître, analysait son travail avec attention.

Oui elle savait qu'elle était fort éloignée de la perfection et que le chemin pour se prétendre ne serait ce qu'apprentie était encore semée d'embûches.

Elle était prête à remettre en question chaque point, chaque couture de son ouvrage pour avoir un jour la chance de se revendiquer élève de ce Maitre dont elle admirait tant le travail.

Elle l'écoutait avec attention, alors qu'il détaillait chaque défaut avec précision de ses robes et de l'outillage qu'elle utilisait.

Quel oeil! En effet, il n'avait tort sur aucun des détails qu'il soulevait, et Fanny s'en rendait compte au fur et à mesure, alors qu'elle avait eu, elle, les yeux rivés sur ses ouvrages des jours durant sans pouvoir les détailler de la sorte.

Mais c'est tout à fait vrai! A bien y regarder en finalité, il me faut les retravailler! Dans cet état, elles sont finalement importables.  Je vais donc les reprendre en tenant compte de vos critiques.

Spoiler:

MessageSujet: Re: candidature   Lun 4 Juil 2016 - 10:15

Jacques Voillot sourit et secoua la tête.

Le tailleur n'est jamais le meilleur juge de son propre travail. A force de le voir, on ne le voit plus. Mais travailler jusqu'à l’écœurement sur un ouvrage n'est pas toujours la bonne solution. C'est à vous de choisir. Parfois, repartir d'une toile vierge est plus simple et motivant. Je n'ai en tout cas pas pointé ces défauts pour exiger de vous que vous les repreniez.

Il fit une pause, songeur, et se gratta l'aile du nez. Ensuite il dit :

Vous pourriez si vous le voulez tenter de réaliser un ouvrage que je vous propose et nous verrions ensemble vos progrès.

Spoiler:

fanny de ruaire

MessageSujet: Re: candidature   Lun 4 Juil 2016 - 11:27

i]Et la blonde vénitienne  de rire doucement.[/i]

En effet, je vous le confirme! Tout ces défauts je ne les avais pas vus à force de travailler jour et nuit sur ces robes.

Sur les dernières paroles du maître alors qu'elle commençait à désespérer de ses talents et qu'elle constatait la réelle étendue des outrages qu'elle faisait subir à des étoffes coûteuses, elle exulta

C'est vrai? Vous me proposeriez un ouvrage à réaliser? Ici? Que je pourrais soumettre à votre jugement?

Vite vite! Ciseaux, fils, aiguilles avant qu'il ne se ravise!

Bien évidemment que j'accepte!!!

MessageSujet: Re: candidature   Lun 4 Juil 2016 - 12:21

Jacques Voillot sourit, tempéré. L'enthousiasme était sincère, le reste...

Soit vous travaillez ici sur nos matériaux et dame Elisabeth Stilton vous en communiquera le montant, soit vous travaillez chez vous et revenez me voir une fois l'ouvrage accompli. Mais peut-être préférez-vous que je sois là à chaque étape de votre travail afin de vous guider... À moins que vous n'ayez votre propre mentor ?

Tout en parlant, il allait vers une étagère où plusieurs volumes illustrés à la main trônaient. Il en ouvrit un et le plaça devant l'apprentie.

Dans tous les cas, le premier ouvrage que je vous présente se taillera dans des étoffes sobres... On ne s'entraîne pas sur des brocards !

Il lui présenta le modèle, une simple cotte avec des galons aux manches et poignets.

fanny de ruaire

MessageSujet: Re: candidature   Lun 4 Juil 2016 - 14:24

La blonde vénitienne le regarda prendre le volume et le placer devant elle avec une page ouverte sur une cotte verte  , elle examina le modèle avant de parler
elle n'y croyait  pas! non seulement  le Maistre avait bien voulut donner son avis sur ses robes   mais là il lui proposait de travailler avec elle sur un ouvrage

Mentor , non non je n'en ais pas !j'ai effectivement profite de l'enseignement

des Maistres Gauttier et Valeryane aux fées tisserandes pendant de nombreux mois ou j'ais appris  énormément de technique  et je leurs en seraient reconnaissante toute ma vie .mais  parceque j'avais l'impression de ne plus progresser j'ai décidé de mettre fin a mon apprentissage
je suis donc aujourd'hui  sans mentor

Mais la c'était  en fait l'un des buts de sa vie  l'espoir de pouvoir travailler au moins une fois  au cote  du Maîtres Jacques Voillot
elle osa lever les yeux du catalogue ayant repris un semblant de contenance

le regarda avec des yeux émerveillés

Vous accepteriez que je puisses travailler ici même a vos côtés pour cette robe?

croisant les mains et les levant devant elle

je ne souhaites rien de plus que d'accepter cette chance que vous m'offrez là
 ici avec vos matériaux
les écus ne seront  jamais un obstacle  a mon apprentissage

MessageSujet: Re: candidature   Lun 4 Juil 2016 - 16:02

Le maître tailleur remua la tête. Il avait, un bref instant, froncé le nez.

Même s'ils ne sont plus à vos côtés, les enseignements de vos mentors vibrent encore dans vos ouvrages. Ce n'est pas parce que l'on prend son envol que l'on peut oublier qui nous a donné nos ailes.

Après un instant de réflexion et de prière intérieure, il ajouta :

Venez, je vais vous montrer la réserve d'étoffes où vous choisirez le tissu qu'il vous faut...

Il tira une porte et fit un signe en direction d'une galerie qui desservait différentes pièces de travail. Tout en marchant, il reprit :
Avez-vous pris le temps de comprendre pour quelle raison vous aviez ce sentiment de ne plus apprendre ? Où se trouve la limite, dans leur bouche ou dans votre oreille ?

fanny de ruaire

MessageSujet: Re: candidature   Lun 4 Juil 2016 - 21:41

Fanny suivait le Maître dans les corridors.

Elle fît un grand sourire à la question

Je ne remercierais jamais assez Maitres Valéryane et Gauttier pour leurs enseignements. Ils ont été d'une grande patience et très généreux avec leur savoir.
Cependant j'ai quitté l'atelier des Fées d'un quasi commun accord et je ne suis pas fâchée ni avec l'un ni avec l'autre.

Maitre, j'ai été Cheffe maréchale pendant de nombreuses années en Alençon. Ma discrétion, ma fidélité  et mon assiduité ont toujours été remarqué.

La blonde vénitienne fit une pause en se rappelant les grands moments de cette vie passée, pour laquelle elle avait été médaillée.

Voyez vous... J'ai quitté l'Alençon. J'ai énormément voyager. J'ai eu la chance de visiter de nombreux pays. L'Italie, La Sicile, Alexandrie, Le Royaume d'Aragon... J'étais avec mon amie, ma soeur de coeur...
Paix à son âme!
Les découvertes de nouvelles contrées... de nouvelles modes...
A ses côtés.
Elle n'est plus...

Non Fanny ne pleurerait plus... elle avait promis à son Isabelle qu'elle serait heureuse coûte que coûte, c'était là sa dernière volonté.

Les aléas de la vie... les gens changent. Je dois faire partie de ces personnes.

MessageSujet: Re: candidature   Mar 5 Juil 2016 - 10:32

Jacques écoutait en silence. Chacun avait ses démons du passé, chacun son poids à porter. Il avait le soutien de Déos, et sans doute qu'à sa manière, Fanny aussi.
Quand ils furent arrivés à la réserve, il la laissa choisir ses matériaux, puis ils trouvèrent un atelier vide et il la laissa s'installer.

Faites-moi trouver quand votre ouvrage aura bien avancé.

fanny de ruaire

MessageSujet: Re: candidature   Mar 5 Juil 2016 - 11:39

Fanny avait suivi le Maître dans la réserve et fut impressionnée par la quantité d'étoffes sur les étagères des tissus venus de partout des lainages fin et souple au toucher, des étamines, des serges, des tiretaines, des droguets, des soies d'Italie, des brocards aux fils d'or, des tissus qu'elle n'avait jamais vus même dans ses nombreux voyages la blonde vénitienne en prenait plein les yeux de toutes ses étoffes

ho! mais vous avez une collection d'étoffes impressionnante, c'est magnifique il y a vraiment de tout je reconnais des choses que j'ai vu durant mes voyages et qui m'avait donne envie de les travailler

Elle sourit doucement à se souvenir

elle suivit le conseil du Maistre et son choix se portât sur un drap de laine vert de Douai un choix qui lui parut adapte à la confection de l'ouvrage que lui avait propose le Maistre elle tata l'étoffe la trouvant lisse et assez légère pour être travailler facilement

je pense  que celui-ci me parait très bien

elle choisit les fils nécessaires également et posa le tout sur une grande table et se mit à l'ouvrage aussitôt concentré sur la découpe du tissu elle entendit à peine ce que lui disait le Maistre
absorbée  sur sa tâche quand elle se mettait à coudre elle était dans un autre monde

MessageSujet: Re: candidature   Jeu 7 Juil 2016 - 15:42

Il fallut des heures, sur plusieurs jours. Jacques observait parfois, sans rien dire ; l'exercice était d'abord de voir ce qu'elle faisait. Ensuite viendraient les corrections. Et puis, lui-même avait de l'ouvrage et ne pouvait toujours garder un nez sur la dame.

Il revint à un moment :
Et bien, dame Fanny, où en êtes-vous ?

fanny de ruaire

MessageSujet: Re: candidature   Jeu 7 Juil 2016 - 17:36

La blonde vénitienne avait passé des heures à étudier le modèle, fait des croquis, commencé des ébauches découdre et recoudre encore jusqu'à ce que ses yeux la brûlent afin de pouvoir satisfaire à ce que voulait le Maistre quand cela lui paraissait présentable elle hésitait et recommençait
enfin! un soir cela lui parut à peu près présentable elle regardait ce qu'elle avait fait et se dit qu'il serait peut être temps de faire prévenir Maistre Voillot

quand soudain  elle sursautât au son de la voix du Maistre:

humm! aurait-il un sixième sens en plus?

Eh bien, dame Fanny, où en êtes-vous ?

Fanny réalisa que c'était LE moment  allez courage

heu... justement j'allais demander à vous voir j'ai un premier ouvrage à vous soumettre...

La blonde enfila délicatement son travail sur le manequin  recula d'un pas afin que le Maistre  puisse s'approcher

MessageSujet: Re: candidature   Ven 8 Juil 2016 - 13:55

Jacques fit plusieurs fois le tour de l'ouvrage, fronçant parfois le nez, hochant parfois la tête. Souvent, il grattait l'aile droite de son nez, ce qui était un tic chez lui. Finalement, il dit :

Est-ce l'ouvrage en cours ou achevé ? Que pensez-vous de votre travail ? Si vous deviez me dire un défaut et une qualité ?

Spoiler:

fanny de ruaire

MessageSujet: Re: candidature   Ven 8 Juil 2016 - 15:42

Fanny observait le Maistre qui tournait autour de son ouvrage avec une mine indéchiffrable elle se tordait les mains en attendant le verdict

avait -elle bien suivit les consignes? l'ouvrage correspondait-il a sa demande?

la vernolienne etait vraiment nerveuse attendant les critiques du maistre

Spoiler:

MessageSujet: Re: candidature   Ven 8 Juil 2016 - 15:50

La Voillot, resta cachée, à l'écoute. Ce qui lui avait plu chez Jacques c'était, cette façon qu'il avait d'apprendre aux autres et de froncer le nez, oh qu'elle adorait cela ! Oh qu'il était beau, de là où elle été, elle pouvait voir l'ouvrage et de temps en temps, voir les fesses du Voillot, lorsqu'il tourner le dos. Elle se trouvait dans le dos de la candidate, cachée avec soin et son nez se fronça à son tour au silence de celle-ci. Jacques avait posé des questions ... Où étaient les réponses ? Ne prenait-elle pas de plaisir à coudre ?

Pour informations, mon mot préféré c'est "non" !
Jacques Voillot

MessageSujet: Re: candidature   Ven 8 Juil 2016 - 16:13

Face au silence de l'apprentie, maître Jacques lui sourit, encourageant :

Alors ? Quel défaut voyez-vous, quel atout ?

Jacques Voillot

MessageSujet: Re: candidature   Ven 8 Juil 2016 - 16:27

HRP - Je passe par HRP puisque vous avez commencé par là.

-la chevelure me plait beaucoup --> C'est un bon point d'aimer le travail qu'on a fait ! Comment vous procédez, pour la chevelure ?

-maintenant j'ai eu du mal pour la pose c'était un peu complique --> normalement moins compliquée que celle de la troisième que vous avez présentée Wink

-toutes les retouches  seront faites selon vos consignes --> le but de l'apprentissage n'est pas que l'apprenti suive aveuglément ce que le maître demande, mais qu'il comprenne comment le maître pense, fonctionne, raisonne. À bon entendeur Smile

-je travailles avec photoshop je maitrise bien ce logiciel --> Sur une échelle de 1 à 10, vous pensez le maîtriser comment ? (je parle d'en maîtriser les subtilités, tout son potentiel)

-je redimensionne l'image  si besoin --> Si besoin ? Normalement votre image doit être de la bonne taille pour que la tête des RR soit cohérente dessus. Ce n'est pas une règle absolue, mais en général ce n'est pas la taille de la tête des RR que l'on ajuste à la robe dessinée mais la taille de la robe dessinée que l'on ajuste à la tête des RR, pour éviter de la pixelliser.

-je penses que j'ai bien suivit les consignes et que mon travail est correct / en relisant les consignes vous disiez simple alors j'ai fait simple --> Faire simple, peu de plis, c'est une bonne chose, ça permet de se concentrer sur tout le reste. Je sais que vous avez beaucoup lu les consignes, mais, allez, après toutes ces questions que j'ai posées, je les remets :

« Robe à dessiner / Mannequin à utiliser (on veut exactement cette pose : soit vous redessinez les morceaux de corps visibles, soit vous détourez proprement) (quelle méthode a été choisie là ?) / Coiffure et coiffe à dessiner
    Nous attendons un ouvrage sans fioritures mais très soigné sur les ombres, les couleurs, sans bavures, non pixellisé, bien proportionné. »

Une petite auto-critique sur le travail effectué ? (ce qui a été facile, ce qui vous semble être encore perfectible, autres commentaires, etc.)

fanny de ruaire

MessageSujet: Re: candidature   Ven 8 Juil 2016 - 18:27

fanny était tellement nerveuse des critiques que pouvait faire le Maistre de son travail qu'elle en restait sans voix et quand il lui demanda elle répondit apres un long moment:

je reconnais que mon problème c'est l'autocritique à vouloir trop bien faire j'ai
l'impression que je ne fais rien de bien je passe mon temps à douter de moi à faire et à
redéfaire pour le résultat que vous avez là

Spoiler:

MessageSujet: Re: candidature   Lun 11 Juil 2016 - 11:36

Merci pour ces réponses. Je pense que vous avez dû prendre vous-même conscience de ce que je vais maintenant détailler. Je fais une liste très exhaustive des points qui pèchent pour moi ; je ne remets pas en cause tous les efforts produits. Le travail sur la coiffe est par exemple important, mais ne répondait pas aux consignes, donc j'en parle Smile
Bonne lecture et si vous n'êtes pas découragée à la fin de mon post, je crois que nous pourrons progresser ensemble !

Composition-anatomie
(clic-clic)
Vous pouviez exploiter bien plus les opportunités offertes par le mannequin.
La tête pose un gros problème (beaucoup trop grosse, déformée par rapport à l'IG) ; les pieds au contraire sont trop hauts (ils sont cachés mais on peut projeter leur place selon la courbure de la robe par terre) ; les fesses sont inexistantes ; la jeune femme paraît donc d'être une petite grignette à la grosse tête.
L'angle du bras est légèrement différent de l'angle sur le modèle. Le bras est plus mince. L'épaule est au contraire plus grosse / rejetée en arrière : la demoiselle donne davantage que le modèle l'impression d'être penchée en arrière. Elle a cependant le sein plus lourd, et tombant (alors que le modèle montre ce qu'est le sein d'une femme menue et cambrée : il regarde vers le haut). Angle d'alignement des seins à revoir (avec la perspective et la hauteur du regard de l'observateur, ça "monte" quand on va vers l'arrière - les épaules, elles, descendent vers l'arrière, là encore, il suffit de regarder le mannequin).
L'axe milieu du cou - milieu des seins est totalement hors de propos : il faut suivre le modèle. Vous pouvez le mettre sur un calque en dessous et décalquer, c'est pas tricher si ça vous aide à comprendre le corps humain.

Dessin
(clic-clic)
La coiffe est un montage, je l'avais vu, c'est honnête de l'avoir avoué. La consigne était de la dessiner, j'attendais donc autre chose. Les montages d'images et ce n'est pas dans l'esprit des Doigts d'Or. De plus, le montage pèche parce qu'il trahit tout à fait le principe d'un touret (et pour cause, quand on prend une image de trois quarts et qu'on veut la transformer en image de facer... ça pose problème). Voir sur le côté le principe : soit on est de profil et on voit la mentonnière, soit on est de face et on voit la mentonnière de profil, c'est-à-dire quasiment pas. Un mince trait.

Il y a aussi, en effet, un problème avec les seins. Les seins ne sont pas deux cercles. Ce sont des boules/poires qui sont accrochées à un corps et fonctionnent avec lui de même qu'avec le tissu qui les recouvre (et oui !).
Les mains ne sont pas en caoutchouc. Une main, c'est anguleux, même quand elle est potelée. Vous pouviez en effet pour ce premier exercice détourer et teinter les mains du modèle, pour le coup, la consigne n'exigeait pas de redessiner Smile L'initiative est cependant louable.

Les bras projettent une ombre sur la robe. Là, il suffisait vraiment de regarder le modèle.
Enfin, il y a à plusieurs endroits des bords flous et/ou coupés géométriquement. Comme vous dites travailler à la plume, je ne comprends pas trop ce rendu, car la plume est réputé pour faire des bords nets et des courbes harmonieuses. Peut-être avez-vous besoin d'acquérir un peu plus de dextérité à la plume ? Est-ce que vous verrouillez la transparence quand ensuite vous travaillez sur vos calques ?
Au final, le torse et le jupon sont très peu ombrés et très plats.
Mention spéciale toutefois au bras que l'on voit, qui est bien travaillé.

Pour les cheveux, je n'ai pas compris vos explications, j'ignore ce que c'est qu'un pinceau de chevelure.

Je me suis essayé à l'exercice dans les mêmes conditions : mon logiciel préféré que je maîtrise à, je dirais, 7/10, une souris, le modèle fourni. 40 minutes.

J'ai mis le mannequin d'origine en dessous, je l'ai juste détouré et teinté comme il fallait. Je n'ai pas eu le temps d'entrer dans le détail des cheveux et de la coiffe.

Je vous propose de refaire l'exercice, exactement le même, en reprenant tout à zéro, à partir d'un fichier vierge. Ca peut paraître frustrant mais je pense que c'est vraiment la meilleure façon de progresser. Je vous propose cela parce que j'ai la conviction que ce que vous m'avez présenté là souffre de nombreux défauts et qu'il sera plus difficile de revenir sur tout ce qui ne va pas que de refaire la démarche du début. Je vous le propose aussi parce qu'une robe simple comme celle-ci est la base de toutes les robes avec plus de fioritures, des manches différentes, etc. : une fois qu'on maîtrise à la perfection la base, le reste n'est que de la décoration.

N'hésitez pas à placer le mannequin en dessous pour suivre le corps (ça évitera de perdre un bout de fesse Very Happy ), mais suivez-le en comprenant pourquoi le sein part là, pourquoi ici il y a une ombre, etc.
N'hésitez pas pour cet exercice à détourer les mains, le cou. Ne peaufinez pas trop les cheveux, je veux vraiment qu'on se focalise ici sur la forme de la robe et de la coiffe et sur l'adaptation aux bonnes proportions et en bonne qualité de la tête.
Ce n'est pas la technique qui compte, mais le regard. Entraînez votre regard, excellez au jeu des sept différences entre le modèle et le résultat, entre la réalité et le dessin ; la technique n'est là que pour corriger ce que le regard a vu. Je ne suis pas là pour enseigner la technique parce que chacun peut en avoir une différente.

fanny de ruaire

MessageSujet: Re: candidature   Lun 11 Juil 2016 - 16:46

la blonde écouta avec attention toutes les critiques du maistre et regarda son travail avec un autre œil  comparant son ouvrage avec le celui de messire Voillot en hochant la tête et réalisant qu'il avait complètement raison

-vous avez raison je vais reprendre  tout du début en suivant vos conseils  je mets au travail de ce pas et vous apporte rapidement mon essai

la blonde vénitienne retourna dans l'atelier et  se mit au travail
après quelques heures elle se recula du mannequin  et  fit appeler le maistre une nouvelle fois pour la soumettre  à son  jugement:

MessageSujet: Re: candidature   

candidature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant