Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ursula de Ozta
Regulier(e)

MessageSujet: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Mer 26 Juil 2017 - 19:11

*
Spoiler:

Pendant que l'on en était à emballer sa robe cousue des petits doigts fins de Jenah, l'Ibère fit quelques pas dans la boutique, observant les tissus.

-En attendant que le reste soit réglé et payé, je relancerais une commande pour une création originale. Pour qui cela peut inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Dim 30 Juil 2017 - 10:28

La Renarde qui avait prit soin de finaliser la précédente commande demanda alors :

Avez-vous un croquis du modèle désiré ?

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Lun 31 Juil 2017 - 15:22

-Je vous avertis de suite, peut-être aurez-vous mal aux yeux. En fait, il me plairait d'avoir une cotte et un surcot «porte-d'enfer» avec les armes de mon fief et mon emblème. Mon mari pourra me repérer de loin, vu la couleur.

J'ai apporté un petit croquis, mais vraiment, je laisse pleine liberté à la couturière si elle a de l'inspiration qui diffère. Le blason égratigne l'oeil. Il est de gueule à la fasce alésée d'or. Ainsi, pour les tissus, du rouge et des broderies, du métal ou des billes d'or. De la fourrure, pourquoi pas? Enfin, pour l'emblème, il s'agit d'un ours d'or dressé sur ses pattes arrières.

Spoiler:

Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Mar 1 Aoû 2017 - 18:09

La Renarde avait proposé de s'installer dans une pièce à part. Toutes deux s'étaient assises dans des sièges confortables et la jeune couturière avait prit le soin d'écouter attentivement les doléances de son interlocutrice.
Son regard pétillant, elle lève ses noisettes vers la femme qui lui fait face.

Si je puis me permettre c'est une création sublime ! Nul doute que cela inspirera plusieurs d'entre nous.

Elle lui sourit alors.

Spoiler:

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Mer 2 Aoû 2017 - 19:28

Un large sourire vint illuminer le visage de l'Ibère.

-Je suis ravie que le projet soit inspirant. Les goûts des clients ne sont pas nécessairement conformes à ceux des couturier, j'imagine. Auriez-vous de idées, des suggestions de plus?

Spoiler:

Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Dim 6 Aoû 2017 - 20:48

La jeune couturière relut ses notes, réfléchit un instant puis ajoute :

Je pense que nous devrions d'abord rester sur vos premiers souhaits. Si vous souhaitez quelque chose d'élégant tout en finesse il ne faut pas trop en ajouter. Et puis, si je puis me permettre, tout est aussi dans la qualité du tissu choisi.

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Lun 7 Aoû 2017 - 16:33

Ozta opine simplement et conclut:

-Je suis du même avis que vous. Pour le tissu, j'aimerais de la soie ou de la soie damasquinée. Pour le liséré en fourrure, pourquoi pas du goupil roux ou noir? Ou du lièvre. Enfin, pour l'ornementation, des billes de nacre pourraient adoucir le rouge et l'or. Si, pendant la réalisation, une idée vient à la couturière, c'est avec plaisir que je lui donne carte blanche.

J'attendrai donc... Un pli de votre part pour des essayages ou des mises à niveau?
Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Sam 26 Aoû 2017 - 14:53

La Renarde confirma.

Tout à fait ! Dès que la tenue est prête je vous en informerais par courrier ainsi je vous attendrais patiemment pour les essayages et autres retouches.

La jeune couturière lui sourit. Quelques minutes plus tard, les deux femmes s'étaient séparées après avoir réglé les derniers détails. Quelques semaines plus tard, une missive partait de l'Atelier. La Renarde s'était attelée à cette commande après en avoir adoré le croquis. Elle espérait que la cliente en apprécierait tout autant son travail.

Attendant patiemment sa future propriétaire, la tenue reposait sur un présentoir.

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Sam 26 Aoû 2017 - 15:48

Quelques semaines après leur dernier échange, la duchesse d'Alençon reçut un pli de la part de l'illustre atelier. La commande était prête et réalisé en un temps record. C'est donc avec empressement que l'Ibère revint aux Doigts d'Or pour l'essayage et les ajustements.

Un grand sourire à Elysandre, auteur du chef-d'oeuvre en froufrous.

-Han! C'est exactement ce que j'avais en tête, à peu de détails près! J'aime beaucoup la broderie. Merci beaucoup! Puis-je l'essayer?

Spoiler:

Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Sam 26 Aoû 2017 - 18:23

Spoiler:

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Mar 29 Aoû 2017 - 21:30

La Renarde sourit, ravie de constater l'enchantement sur le visage de la cliente. Sa première cotte avait été un véritable challenge pour elle mais elle avait prit grand plaisir à la réaliser. Elle confirma alors d'un signe de tête :

Avec grand plaisir ! Et cela me permettra de réajuster celle-ci si nécessaire.

Elle lui adressa un chaleureux sourire et la convia dans l'angle de la salle où était disposé le paravent

Spoiler:

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Mer 30 Aoû 2017 - 23:16

-Ne me dites pas trop que cela vous a fait plaisir, je risque de vous passer commande un peu trop souvent! D'ailleurs, si jamais vous avez encore un peu de place dans votre carnet de commandes...

Ahem. Non. La duchesse calme ses envies dépensières pour aller enfiler la tenue. Un peu juste à cause du miard qui grandissait, mais somme toute la tombée du tissus était satisfaisante.

Elle demande, une fois la tenue retirée et replacée sur le présentoir:

-Aucune retouche nécessaire, visiblement, vous avez des doigts de fée. Combien vous devais-je, déjà? Ah et, oui, de la place dans votre carnet de commandes?

Spoiler:

Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Ven 1 Sep 2017 - 22:56

Le sourire de la Renarde s'agrandit et elle répond :

Si je peux vous faire plaisir par mes créations, alors je serais ravie de pouvoir en faire d'autres. Actuellement il me reste une adaptation et deux créations à réaliser. Si vous n'êtes pas pressée... je vous dirais que je peux.

Puis elle fit le nécessaire pour l'aider dans les essayages avant de reposer avec soin la tenue réalisée pour elle. Prenant soin de sortir le vélin, elle le lui tendit avant de préciser :

La cotte coûtera 1000 écus je vous prie. Et oui, il y a de la place dans mon carnet si vous n'avez pas de courts délais.

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Sam 2 Sep 2017 - 0:43

Un nouveau sourire à la couturière.

-Encore une fois merci, vraiment. Cela arrive pile au moment de renouveler mes hommages pour Echauffour. Comme quoi les choses sont bien faites parfois!

Une cassette contenant la somme dûe est laissée sur le comptoir à l'intention de la Renarde.

-Oh, je ne suis pas du tout pressée! Si vous êtes d'accord, j'aurais deux propositions à vous faire. Choisirez celle qui vous conviendra le mieux. La première, ce serait de me coudre une tenue que vous n'avez jamais eu l'occasion de réaliser et que vous aimeriez faire. Je suis habituellement un assez bon banc d'essai. Forme, couleur, parures, ce qui vous viendra en tête. La seconde, un peu plus traditionnelle. Une robe à tassel gris tourterelle et bleu clair avec de la fourrure de lièvre au col, aux manches et au bord de la jupe. Si jamais cela vous inspire.
Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Lun 4 Sep 2017 - 13:22

Voyant le visage s'illuminer de la cliente, la Renarde ne put faire autrement que l'imiter. Un sourire s'afficha alors et répondit, après avoir mis à jour ses registres :

Je suis enchantée de voir que votre cotte correspond à vos souhaits.

Puis elle avoue tout bas :

Je dois vous faire un aveu. J'envie votre condition de noblesse uniquement pour avoir le privilège de porter de telles tenues qui émerveillent les yeux.

Elle sourit, puis écoute avec attention les choix proposés. Puis hésitante, elle répond :

Et bien... je dois dire, si je puis me permettre, que vous ne me facilitez pas la tâche. Les deux propositions sont très intéressantes, d'autant que j'ai toujours eu une préférence pour les robes à tassel et cottes. Je choisirais donc la robe à tassel. Et si l'envie me prend de créer une nouvelle robe dans les prochaines semaines, je ne manquerais pas de vous prévenir.

Qu'en dites vous ?

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Mar 5 Sep 2017 - 15:59

L'Ozta déclara candidement :

-C'est effectivement l'un des seuls plaisirs de la noblesse: avoir les deniers nécessaires à la confection de tenues réalisées par vos soins. Pour le reste: levée de ban, gestion des métayers, je laisse cela à mon mari.

Échanges de bons procédés. #TrophyWife.

-Sinon, va pour la robe à tassel. Merci beaucoup. Et oui, vraiment, si jamais vous avez une autre idée en cours de route, je prends! À ce propos et... Je ne sais le demander autrement, excusez donc la formulation cavalière: j'apprécie énormément votre travail. Si un jour vous vous trouvez dans le besoin d'un mécène, ce serait un honneur pour moi que de commanditer vos réalisations. Et d'en porter, ça aussi, ça aussi. Bref, je vous remercie du temps que vous m'avez accordé et demeure à votre disposition au besoin.

Spoiler:

Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Mer 4 Oct 2017 - 21:11

Spoiler:

La Renarde incline la tête. A vrai dire elle n'avait aucune idée de ce que pouvait engendrer comme travail le fait d'être noble. Elle n'avait jamais côtoyé ce milieu, et rencontrait bien souvent de telles personnes uniquement à l'Atelier. Aussi décida-t-elle sagement de ne pas répondre de peur de dire des sottises.

Puis un sourire illumine son visage alors que ses joues s'empourprent légèrement au compliment.

Je vous remercie pour votre compliment qui me va droit au coeur. A dire vrai, doit se tenir prochainement un concours de couture. Je participe à cet événement et je dois y présenter deux tenues. Accepteriez-vous de porter l'une d'elle pour moi ? Je puis vous montrer les modèles, ainsi vous choisirez celle qui vous sied le mieux. Qu'en pensez vous ?

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Mer 11 Oct 2017 - 17:08

Spoiler:

Un sourire est adressé à la couturière.

-Vous me faites bien plaisir là, Elysandre. Dites moi quoi, où et quand et je serai un cobaye assez coopératif!
Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Sam 14 Oct 2017 - 0:08

La Renarde répond :

Il se déroulerait à Nesle à Paris. L'évènement débuterait le 1er décembre ce qui nous laisse encore un peu de temps. Mais je n'ai pas encore eu l'adresse précise, dès que je l'aurais je vous préviendrais.

Elle marque une pause avant d'ajouter :

Cela me permettra également de vous présenter la tenue pour être certaine que vous voulez toujours la porter. Il serait dommage qu'elle ne vous plaise pas.

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Jeu 9 Nov 2017 - 20:40

Quelques semaines après leur entrevue, la Renarde avait réalisé la seconde tenue. Elle espérait que la robe à tassel ferait autant d'effet que la première création qu'elle avait réalisée pour elle. Aussi, la prévint-elle par missive que la tenue était prête.

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   Dim 12 Nov 2017 - 20:15

Elle avait reçu pli, la prévenant que la commande passée à là Renarde venait d'être achevée. Échauffour se rendit donc à l'Atelier pour prendre possession de la tenue. Cette fois, elle avait demandé du sobre et de l'élégant à Elysandre, à l'opposé du clinquant de la cotte héraldique.

-Elysandre! C'est magnifique, j'adore ce que vous faites. Encore une fois vous vous êtes surpassée! J'ai bien hâte de voir ce que vous allez coudre pour le défilé...combien vous dois-je?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*   

[Payée/Livrée] Du rouge, de l'or et un ours: une cotte qui a la cote*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1