Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ursula de Ozta
Regulier(e)

MessageSujet: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Ven 5 Jan 2018 - 2:05

Janvier 1466. La duchesse d'Echauffour avait eu une année pour le moins mouvementée et avait refermé la porte sur 1465 échevelée et avec quelques plumes en moins. Un an de conseil sans discontinuer. Un mariage malheureux, ponctué de mensonges et de mépris. Une grossesse. Deux mandats de régnant, un séjour à la cour d'appel. Un divorce libérateur. Une naissance. La jeune femme n'avait que rarement l'occasion de se rendre à l'atelier parisien, vissée qu'elle était dans son duché excentré et affairée à sa nouvelle maternité.

C'est seulement lorsqu'elle se rendit au Louvre pour ployer une ultime fois le genou devant la nouvelle souveraine qu'Ozta trouva le temps de s'accorder un moment de répit et d'aller passer commande. Elle se présenta donc dans l'illustre bâtisse, cherchant Hersent des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
hersent
Mécène VIP

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Ven 5 Jan 2018 - 13:02

Chantonnant dans son bureau, elle fut distraite par un bruit de porte et du mouvement dans le hall d'accueil. Elle passa la tête pour faire sa curieuse et elle vit la silhouette reconnaissable entre toutes de la Duchesse Ursula de Ozta.
Elle lissa les pans de sa robe et se porta à sa rencontre. Son ventre, légèrement arrondi, laissait deviner son état de future mère.

Le bonjour Vostre Grasce, comment vous portez-vous? J'ai appris que vous rempiliez au Conseil d'Alençon aussi vous félicitai-je pour votre accession au trône ducal.

Elle l'invita à la suivre dans un des salons mis à disposition de la clientèle.

Je vous en prie, installez-vous confortablement et dites-moi tout.

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Ven 5 Jan 2018 - 15:57

Un grand sourire à Hersent, toujours là, toujours au rendez-vous.

-Je vous remercie pour vos bons mots. J'ambitionne de faire une belle sortie, c'est pourquoi  j'ai repris l'Alençon dans l'unique et seul but de le faire grandir. J'ai déjà toutes les récompenses qu'il me faut. Et vous? Comment vous portez-vous?

Lorgne discrètement l'abdomen de la champenoise, mais ne dit rien.

-J'aimerais quelque chose de neuf. Une robe à la mode d'Italie avec des manches en déchiquetures. Quant aux couleurs, au-dessus, du vert canard. En-dessous, du vert très pâle se dirigeant vers l'ivoire ou le crème. Voilà pour les couleurs. Pour l'ornementation, je la laisse au gout de la couturière qui traitera ma commande.

Ah et voici mes mensurations. J'ai un peu forci, depuis l'enfant.

Spoiler:

hersent
Mécène VIP

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Ven 5 Jan 2018 - 18:51

Tout en s'installant face à son interlocutrice, elle écoutait avec attention.

Une sortie? Vous comptez partir en voyage ou vous retirer sur vos terres? Elle hocha la tête en souriant. Je ne peux que vous plussoyer et votre but est des plus louables. Elle ouvrit son carnet de commande et sortit de quoi écrire avant de reprendre. Je me porte à merveille, je m'épanouis et cet épanouissement durera quelques mois encore. Elle passa une main sur son ventre ce qui mis en valeur le léger renflement. Adoncques vous apportez des esquisses.

Elle regarda lesdites esquisses et fit un oh appréciateur.

Elles sont très belles, je suis certaine qu'elles inspireront les créateurs.

Elle les posa sur le feuillet après avoir noté les précisions quant aux couleurs souhaitées.

C'est parfait, j'ai bien pris note et je dépose le tout au plus vite sur le bureau des couturières. Bien entendu je vous avertirai par missive dès que la tenue sera prête.
Il va sans dire que le délai sera beaucoup plus long qu'une adaptation, mais vous le savez déjà.

Hersent pencha légèrement la tête, ses jais parcourant la silhouette de la duchesse.

Vos formes vous vont à ravir, elles magnifient votre maternité. Elle sourit. Je vous assure que vous ne tarderez pas à les perdre en courant du CDR jusque chez les Feudataires pour ensuite retourner à Alençon et cavaler partout dans le castel.

Spoiler:

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Sam 6 Jan 2018 - 21:03

Elle avait confié le feuillet de commande avec les esquisses à un petit page qui revint peu de temps après porteur d'une nouvelle embarrassante, enfin pas tant que cela, enfin peut-être, peut-être pas.

Vostre Grasce, je viens d'avoir une précision qui peut changer beaucoup de choses selon votre réponse.

Elle roulait et déroulait le morceau de parchemin entre ses doigts.

Adoncques, quand les couturières ont vu les esquisses, elles se sont souvenues que Maistre Jacques Voillot avait déjà créé ce modèle.

Elle se leva pour prendre le grimoire consacré aux galeries des créateurs occasionnels ou inactifs. Elle l'ouvrit au chapitre de la galerie de Jacques.

Regardez, ici, la tenue réalisée pour Dame Constance d'Orsenac.
Deux solutions se présentent à vous: un autre créateur peut réaliser votre commande ou Maistre Jacques vous réalise une adaptation.

Et d'attendre la réponse de la Duchesse. Elle en profita pour se délecter des créations de Maistre Voillot qu'elle admirait beaucoup.

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Lun 8 Jan 2018 - 0:18

Fronce les sourcils, perplexe.

-Je suis mal à l'aise... Je n'avais pas consulté les catalogues et ainsi ignorais qu'un modèle semblable existait. Je ne suis pas certaine de comprendre votre proposition. Soit un autre créateur... ici? peut me coudre la robe, ou bien Maitre Voillot l'adapte, c'est bien cela? Le cas échéant, je peux également vous fournir un autre modèle.

Carnet mondain, mon amour.

-Celui-ci, par exemple. Je ne sais pas si l'on voit assez bien?

Spoiler:

hersent
Mécène VIP

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Lun 8 Jan 2018 - 20:23

Hersent rassura la Duchesse:

Vostre Grasce, ne soyez pas mal à l'aise, il y a toujours une solution.

S'aperçoit qu'elle a compliqué les choses et précise:

Soit vous souhaitez une création à partir de l'esquisse que vous m'avez présentée, mais un autre créateur s'en chargera s'il est inspiré, soit Maistre Jacques vous coud une adaptation du modèle créé pour Dame Constance d'Orsénac, dans les couleurs de votre choix.

Un sourire.

Bien entendu, si vous préférez la création à partir d'un autre modèle, c'est également possible.

Regarde l'esquisse mais ne voit rien du tout, tout est effacé.

Aheum, je ne vois pas le nouveau dessin.

Grand moment de solitude de l'hôtesse.

Spoiler:

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Lun 8 Jan 2018 - 23:13

-Ma préférence va vraiment à la première esquisse, entre vous et moi. Si elle inspire un créateur, cela me ferait bien plaisir. Je comptais la porter pour mes noces au début du mois de mars, si cela peut être possible. Maitre Voillot se consacre surtout à l'enseignement, si j'ai bien compris? Ainsi, je ne souhaite pas l’accaparer plus que de raison. Pensez-vous que le dessin inspirera un des couturiers?

Je laisse le choix de l'un ou l'autre des modèles... Attendez je dois en avoir un autre croquis*. Et je serai bien heureuse du résultat quelle que soit la tenue créée.

*
Spoiler:

hersent
Mécène VIP

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Mer 10 Jan 2018 - 13:11

Ohhh, vous vous mariez! Félicitations à vous et à votre futur époux. Est un peu songeuse. Je ne puis vous certifier que les créatrices de l'Atelier s'essaieront à créer un autre modèle à partir de la même esquisse qui avait inspiré Maistre Voillot. Vous savez, s'il a proposé de vous adapter la tenue créée pour Constance c'est qu'il a du temps et l'envie de le faire. Note sur son feuillet et prend le deuxième croquis. Je proposerai les deux options dans la salle de réunion des couturiers de l'Atelier. Ajouta la date prévue du mariage pour le délai souhaité. Je vous préviendrai par missive dès que la tenue sera prête. S'il y avait souci, je vous en ferai également part par courrier.

Dernière édition par hersent le Jeu 11 Jan 2018 - 0:55, édité 1 fois
Ursula de Ozta
Regulier(e)

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Mer 10 Jan 2018 - 22:47

Un sourire à Hersent.

-Ah? Eh bien... Si Maitre Voillot est disponible et disposé, ce serait un honneur pour moi que de porter une de ses créations, vraiment! Surtout le jour de mes noces. Pour la date, ce serait quelque part à la fin du mois de février, si cela est possible. Mais rien n'a été fixé. Au plus tard la deuxième semaine de mars.

Je demeure à votre disposition au besoin.
hersent
Mécène VIP

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Sam 10 Fév 2018 - 23:55

Hersent avait raccompagné la Duchesse pour papoter un peu de tout et de rien.

Dès que la tenue sera prête je vous enverrai missive comme d'habitude.

Trois mois plus tard, le bijou d'étoffe était installé sur le mannequin d'osier et recouvert d'un drap protecteur. Une missive partit vers l'Alençon. Hersent avait hâte de voir la réaction de la Duchesse.

Spoiler:

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Lun 12 Fév 2018 - 23:29

Une fois le pli reçu, Echauffour revint à l'atelier. Si elle envoyait souvent un valet chercher les confections, elle se déplaça cette fois en personne.

À une servante:

-Bonjour. Je viens sur la demande de donà Hers'... Ah. La voilà.

Petit pas petit pas en direction d'Ar Sparfel.

-J'ai bien reçu votre missive. Parait-il que ma commande est réalisée?

Ursula avait retrouvé une forme à peu près normale, post-partum, post-temps-des-fêtes. Prête, donc à faire honneur à la création de Voillot. On découvrit donc le mannequin et là... Grands yeux ébaubis, vraisemblablement, la cliente est ravie.

-Macarena! Hersent! J'ai rarement vu quelque chose d'aussi bien réussi. Maitre Voillot est un génie du textile! C'est fantastique. Ne me dites pas le prix, cela coûtera ce que cela coûtera.

Spoiler:

hersent
Mécène VIP

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Mer 14 Fév 2018 - 19:05

Hersent vint en personne accueillir la Duchesse dès qu'elle entendit sa voix non loin de son bureau.

Le bonjour Vostre Grasce, je vois que la missive est parvenue à bon port. Je vous confirme que la tenue est prête et n'attend que vous.

Elle la devança, non par impolitesse mais pour lui ouvrir la porte du salon d'essayage où trônait le mannequin habillé de la dernière création de Maistre Jacques.
Hersent ôta lentement le drap blanc, gênée par son ventre de plus en plus proéminent, puis attendit la réaction de la Duchesse... qui ne se fit point attendre.
Ursula était radieuse et faisait plaisir à voir.

Maistre Jacques a l'art de saisir l'âme des étoffes, de les assembler pour magnifier la Femme. D'autant plus que le modèle proposé était sublime.

Un sourire quand la Duchesse parla du prix qu'elle ne voulait pas savoir.

Aheum... comme c'est une création de Maistre Jacques, le coût est, comment dire, au-dessus du prix moyen des adaptations.

Hersent avait néanmoins préparé la note consignée sur son registre comptable. C'est qu'Elisabeth vérifiait tout chaque mois et pas question de lui présenter de l'"à peu près". Elle glissa la copie, pliée avec soin, vers Ursula.

Spoiler:

L'hôtesse retint son souffle le temps que la cliente prenne connaissance du montant de la douloureuse.

Spoiler:

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Dim 25 Fév 2018 - 16:35

Les yeux plissés, l'Ibère ne regarda qu'à demi le montant indiqué sur la facture. Prix considérable, mais comme on ne se marie qu'une fois... Enfin, deux,dans son cas. Bon, elle n'aurait pas à faire d'emprunt chez les Lombards pour s'acheter quelques toises de rubans, fort heureusement.

Puis, Echauffour adressa un large sourire à la champenoise.

-Vraiment, je suis sans mots. Davantage à cause de la qualité de la réalisation qu'à cause de son prix. Je crois avoir entendu dire que Maitre Jacques était comme les éclipses: il fallait en profiter quand il était inspiré. Aussi, je ne voudrais pas exagérer dans ma demande. Pensez-vous qu'il saurait réaliser l'ensemble nuptial du duc de Trun? L'un dans l'autre, même si l'on dira le contraire, Lestat aime bien paraitre.
hersent
Mécène VIP

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Dim 25 Fév 2018 - 18:38

Hersent fut soulagée de constater que le prix n'avait pas provoqué de perte de connaissance chez la Duchesse.

Vostre Grasce, je puis toujours poser la question. Ce cher Lestat aurait-il une esquisse à proposer par votre entremise?

Elle sourit.

Entre le Duc de Trun et moi, c'est une longue histoire amitié. Je me suis retrouvée, alors que j'étais GARF, au Conseil d'Alençon lors d'une Régence.

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Dim 25 Fév 2018 - 22:50

-Si vous pouviez demander, vous me feriez bien plaisir, Hersent. S'il n'est pas disponible, il va de soi que je serai ravie de collaborer avec un autre couturier.

Nouveau sourire à l'évocation de son futur. Trun, il fallait l'avouer, Ursula l'aimait bien.

-Pour l'esquisse, je proposerais ceci, ou bien cela;les cols hauts ça lui plait. Peut-être du brocard noir et or? Avec une cape au col en fourrure de goupil roux, ce serait parfait.

Spoiler:

Ursula de Ozta
Regulier(e)

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Lun 12 Mar 2018 - 13:08

Sourcils légèrement froncés.

-Hersent? Vous savez, si Maitre Jacques n'est pas disponible, ce n'est pas un problème. Je fais confiance à tous vos artistes. Mais mon mariage a lieu autour du premier avril, pensez-vous que la création pourrait être prête?

Spoiler:

Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Lun 12 Mar 2018 - 14:30

Et Elène ramena sa pomme. 

"- Les modèles sont plutôt intéressants. Je m'occuperait volontiers de la création masculine. "

Puis elle se présenta. 

"- Au faite, je suis Elène Célèste Voillot, enchantée. "

Pour informations, mon mot préféré c'est "non" !
Je ne suis pas votre amie. En aucun cas ! Jamais ! J'aime pas les gens, c'est noté?
Ursula de Ozta
Regulier(e)

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Lun 12 Mar 2018 - 19:53

Ah.

-Une parente de Maitre Jacques, donc? Ursula de Ozta, ravie de faire votre connaissance également. Je n'ai jamais eu l'heur de porter l'une de vos créations. Pour le coup, ce sera mon mari qui paradera, huhu.

Un sourire à la couturière, et Ursule poursuit.

- Il me fait plaisir de constater que mes suggestions vous inspirent. Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de quoi que ce soit.
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Lun 12 Mar 2018 - 21:19

Elle sourit. 

"- Jacques est mon époux. " 

Petite sourire. Elène et Jacques avaient certes des âges différents, mais la sagesse du Voillot guider maintenant la Daumier depuis des années et elle regretter de ne pas lui offrir ce qu'il voulait : une famille. 

"- Ma foi je n'est guère de questions particulières ... " 

Je ne suis pas votre amie. En aucun cas ! Jamais ! J'aime pas les gens, c'est noté?
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Mer 18 Avr 2018 - 0:13

[ Pour info, j'ai attaquer un dessin ... je ne sait pas dans quoi je me lance, mais je me lance ...
X)
Bon jeu,
JD E.C.V]

Ursula de Ozta
Regulier(e)

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Ven 20 Avr 2018 - 12:59

[Est-ce qu'il te manque des images? J'ai oublié un truc? Bonne création, bien hâte de voir le résultat! S'il y a quoi que ce soit, je suis à une distance de MP! Merci de prendre le temps.]
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Ven 20 Avr 2018 - 23:50

[ Non, je pense pas mais je vais vous envoyer un MP une fois mes applat fait, pour que vous jugiez d'une éventuelle modifications Smile ]

Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Mer 16 Mai 2018 - 17:54

Ursula de Ozta
Regulier(e)

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   Jeu 19 Juil 2018 - 22:28

C'est à son retour à Paris après une saison de méditation presque interrompue qu'Ozta reçut la confirmation que la confection commandée pour le renard était achevée. Se rendre aux ateliers pour récupérer les attirails ? Trop chaud, Paris, l'été. Un mot, plutôt.

Citation :

Citation :

Le 19e jour de juillet de l'an de grâce 1466

Citation :

À vous, Élène Céleste Voillot, des Doigts d'Or
De nous Ursula de Ozta, Duchesse d'Echauffour

Estivales salutations

J'ai bien reçu la confirmation de la complétion de ma commande passée pour le duc de Trun. Je n'ai aucun doute quant à ma satisfaction, le travail est toujours impeccable. Je ferai parvenir à l'atelier une lettre de change couvrant la tenue réalisée par votre époux et celle réalisée par vos mains.

En vous remerciant,

[hr=50]

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année   

[Payée] Du vert espoir pour la nouvelle année
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant