Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Payée] Une cotte hardie pour Hersent

AuteurMessage
hersent
Mécène VIP

MessageSujet: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Dim 21 Jan 2018 - 12:30

Elle avait longuement réfléchi et munie de quelques esquisses, elle franchit le seuil du salon réservé aux VIP. Les mains dignement croisées sur le ventre, elle attendit sagement son tour.
C'est qu'elle souhaitait se faire coudre une jolie cotte aux couleurs de sa vicomté et de sa famille.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Mar 23 Jan 2018 - 11:51

La Renarde était venue transmettre les dernières commandes de la Succursale lorsqu'elle aperçut son homologue attendre patiemment son tour. C'est donc avec l'envie de prendre de ses nouvelles qu'elle se présenta à elle avant de lui adresser un chaleureux sourire.

Bonjour Hersent. Comment vous portez-vous ?
Nous n'avons pas vraiment le temps de nous croiser depuis que j'ai repris la gestion de la Succursale alors j'ai profité de la situation en vous apercevant ici pour venir prendre des nouvelles.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Mar 23 Jan 2018 - 18:13

Perdue dans ses pensées, Hersent n'entendit pas arriver Elysandre, un léger sursaut la fit revenir sur terre.

Ohhh, le bonjour Maistre Elysandre, je me porte comme un charme qui prend de l'ampleur au fil des semaines. Et vous-même, comment vous portez-vous? Entre la gestion de la Succursale et les commandes qui affluent, j'admire votre maîtrise de l'ensemble.

Un sourire avant de continuer:

Il est vrai que lorsque nous nous croisons c'est le carnet à la main et la tête pleine de commandes à déposer sur le bureau des couturières.

Une légère rougeur envahit ses joues.

Puisque que le Très Haut, dans sa grande mansuétude, vous a amenée ici, puis-je abuser de votre temps pour déposer une demande de création?

Elle posa le maroquin où elle avait serré quelques esquisses, elle était prête à dégainer.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Ven 26 Jan 2018 - 13:09

La Renarde rougit alors devant le premier compliment et répond :

Je vais bien je vous remercie. C'est toujours un plaisir pour moi que de coudre ou servir en ces lieux. Je crois même que sans les Doigts d'Or je m'ennuierais de trop. Je vous remercie toutefois pour votre compliment mais permettez moi également de vous le retourner. Nombre de personnes ici affluent et bien plus qu'à la Succursale. Mais vous avez raison, nous n'avons jamais pris le temps de converser bien que nous ayons la même fonction toutes deux et j'espère que nous aurons d'autres occasions.

Après lui avoir adressé un sourire, elle ajoute, confirmant d'une inclinaison de tête :

Bien entendu. Ce sera un réel plaisir pour moi de vous servir. Je vous écoute.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Ven 26 Jan 2018 - 23:27

Elle prenait plaisir à converser avec Elysandre, enfin Maistre Elysandre quand même!, comme elle appréciait être aux Doigts d'Or en tant que cliente.
Elle sortit quelques esquisses de son maroquin et les présenta à son hôtesse de luxe, être accueillie par un Maistre couturier c'était le nec plus ultra.

J'ai des modèles à proposer à l'inspiration des Maistres couturiers de l'Atelier pour la création d'une cotte hardie aux armes de Vignory et des Ar Sparfel.

Spoiler:

J'aime beaucoup les modèles 1 et 4.

Elle sourit, se disant qu'elle était une piètre cliente:

Je laisse toute latitude au créateur qui sera inspiré par un des modèles. Je sais que les talents de l'Atelier ont besoin de liberté pour créer et je leur fais une absolue confiance...

Hersent ajouta, le rose aux joues:

Je m'offre une tenue pour honorer les couleurs de mon fief... celui que j'avais perdu. Je retrouve des couleurs et mes couleurs après des mois d'abnégation. Aussi, ne bouderai-je pas mon plaisir.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Sam 10 Fév 2018 - 12:05

Face à elle, la Renarde admirait les esquisses, un sourire se dessinant sur ses lèvres.

Les modèles que vous avez choisis sont très beaux. Je ne doute aucunement que les Maistres couturiers de ces lieux soient inspirés par ceux-ci.

Puis elle redressa la tête, avant de lui proposer :

Que diriez-vous de nous installer dans le salon ? Nous avons encore quelques points à soulever avant que je ne vous libère.

Puis après avoir eut sa réponse, la Renarde demanda :

Pardonnez moi Hersent mais je ne connais pas les couleurs de votre fief. Est-il possible d'en avoir un exemple afin que je puisse les transmettre à l'Atelier ?

Spoiler:

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Sam 10 Fév 2018 - 12:32

Hersent était à l'affût de la moindre expression du visage de Maistre Elysandre, elle avait choisi avec grand soin les esquisses qu'elle proposait à l'inspiration des artistes des aiguilles et des ciseaux.

Vous entendre dire cela, Maistre Elysandre, m'ôte un poids important. C'est incroyable ce que l'envie de tenue peut provoquer comme inquiétude chez une femme. Adoncques je vous suis au salon pour les derniers détails d'importance.

L'endroit était des plus confortable et la quiétude qui y régnait n'était pas pour lui déplaire. Justement en parlant de détail, la couleur de son nouveau blason.
Installée sur un siège, elle sourit en se frappant, d'une main légère, le front:

Où ai-je la tête? J'ai apporté une copie du dessin de mon blason. Je me suis autorisée à apporter également celui de mon blason familial au cas où l'idée d'agrémenter la cotte avec l'emblème des Ar Sparfel ne serait pas saugrenue ou pire affreuse.

Elle ouvrit son maroquin en cuir ouvragé, bien usé mais tellement utile, et en sortit deux fins parchemins.

Vignory:
Spoiler:

L'emblème familial:
Spoiler:

J'espère qu'ils sont lisibles, je les ai fait reproduire sur un parchemin très fin.

Spoiler:

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Ven 16 Fév 2018 - 12:57

La Renarde confirme d'une inclinaison de tête les dires de son homologue avant d'ajouter :

Pour être tout à fait franche avec vous, l'on dit souvent que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés et bien je suis sans doute la couturière la plus mal vêtue.

Elle rit alors doucement avant d'ajouter :

Je n'ai guère le temps, ni les moyens de pouvoir réaliser des tenues pour ma propre personne. Mais si cela avait pu être le cas, nul doute que, tout comme vous, j'aurais été soulagée d'avoir fait un choix. Il y a tellement de belles tenues que l'on voudrait toutes les porter.

Puis, elle prend soin de récupérer les croquis tendus avant d'ajouter :

Pour le blason de votre fief, celui-ci sera facilement reproduit et je pense qu'il aura un très bon rendu sur la tenue. Pour le blason familial, bien que je le trouve très beau, cela est un peu plus complexe. Mais nul doute que la personne qui réalisera votre commande saura parfaire les deux.

Elle lui adresse un sourire qui se veut alors rassurant avant de poursuivre :

Je pense désormais avoir toutes les informations nécessaires pour permettre la création de votre robe. Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour vous ?

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Ven 16 Fév 2018 - 23:44

Hersent suspendit son geste, celui d'ouvrir le maroquin ouvragé, en apprenant qu'Elysandre n'avait pas une garde-robe étoffée.

Maistre Elysandre, vous devez penser un peu plus à vous. La regarde en souriant. D'autant que tout vous sied comme un gant.

Le geste interrompu se poursuivit pour extraire les parchemins très fins. Maistre Elysandre, je ne suis qu'une modeste vicomtesse, cependant les terres familiales sont généreuses quand les hivers ne sont pas cruels. Je puis contribuer à vous permettre d'acheter des étoffes pour votre bon plaisir. Quant au temps...j'aurais bien une idée mais.... elle serait néfaste pour les finances de l'Atelier... je me disais et si j'expliquais aux clientes qui reviennent à peine sorties des DO, que Maistre Elysandre a besoin de repos? Quand je note le nombre de commandes auxquelles vous devez faire face, je me dis qu'il vous faudrait une mise au vert ou des embauches massives de petite couturières.
Elle pianota sur le bras du siège en disant:
Pour l'aide financière, je maintiens mon offre. Pense qu'elle pourrait en toucher un mot à la Duchesse d'Echauffour. Cela bouillonne dans la caboche de la Hersynounette.

Les précisions, très professionnelles, de Maistre Elysandre achèvent de lui mettre du baume au coeur: la cotte hardie verra le jour lorsqu'un des couturiers de l'Atelier choisira de s'emparer d'une des esquisses.

Maistre Elysandre, vous avez déjà beaucoup fait pour moi: prendre de votre précieux temps pour m'accueillir et deviser en ma compagnie.
S'il advenait nécessaire de quérir une précision ou autre point de détail, je ne serai jamais bien loin pour apporter réponse.

Elle se leva pour prendre congé, une main soutenant ses précieuses rondeurs... elle vivait la transformation de sa silhouette avec un bonheur qu'elle ne souhaitait pas dissimuler. La vie la portait comme elle portait la vie.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Jeu 22 Fév 2018 - 12:47

Prendre plus de temps pour elle ? Voilà un conseil qui lui avait été donné à de nombreuses reprises. Pour autant, il était difficile pour la Renarde de faire autrement. Elle aimait cet endroit plus que sa propre demeure, bien qu'il lui manquait en ces lieux, son fils et son Glorim. Touchée des mots d'Hersent, elle répondit :

Vous n'êtes pas la seule à me le dire mais... il m'est impossible de faire autrement. Je me fais d'avantage plaisir à faire plaisir aux autres qu'à moi-même c'est ainsi. Quand bien même vous me proposeriez du repos, je l'accepterais mais... me connaissant je sais qu'il me suffira d'une seule journée pour me sentir inutile et tourner chez moi comme un renard en cage.

Elle sourit à l'évocation de son surnom avant de poursuivre :

Rassurez-vous le jour où je me sentirais impuissante et épuisée du nombre de commandes je le ferais savoir. Pour l'heure il me plait de coudre et je n'ai aucun regret. J'apprécie toutefois votre proposition.

Puis à l'évocation d'une aide financière, la jeune femme ouvre la bouche pour contester, avant de laisser la parole à la Vicomtesse. Les joues rougies, gênée de cette nouvelle proposition, elle répond :

Je suis profondément touchée par votre proposition mais il serait inconvenable et déplacé de l'accorder. Votre générosité me touche profondément et soyez assurée que, malgré mon refus, je n'oublierais jamais la grandeur de votre cœur.

Elle lui adresse un sourire emplit de reconnaissance avant de la raccompagner, tournant ensuite les talons en direction des ateliers pour déposer la nouvelle commande.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Dim 25 Fév 2018 - 19:23

Hersent comprenait la passion de Maistre Elysandre pour son travail au sein de l'Atelier.

Je vous en prie Maistre Elysandre, je sais, ô combien, que lorsqu'on est passionné par ce que l'on fait, on ne compte pas son temps et encore moins son énergie.

Elle reçut la réponse d'Elysandre sans animosité aucune, les finances de l'Atelier étaient saines, les mécènes versaient leur participation financière chaque année, sans rechigner. Hersent hocha la tête puis répondit avec respect:
J'entends votre réponse, d'ailleurs, je m'y suis mal prise, il aurait été préférable que je sollicite Dame Elisabeth pour lui signifier que je souhaitais augmenter mon apport annuel.
J'aimerais tellement faire plus pour participer à l'effort général de l'Atelier et de ses créateurs. J'en aurais bien l'occasion un jour ou l'autre.

Elle se leva, doucement, avant de rejoindre, en compagnie de Maistre Elysandre, son bureau à l'accueil.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Dim 11 Mar 2018 - 21:54

Quelques jours s'étaient écoulés depuis leurs échanges concernant la demande d'Hersent. Finalement ce fut Elysandre qui se pencha sur la création. En pleine efferverscance des cottes hardies et autre tenues arborant les fiefs des propriétaires, la jeune couturière avait été inspirée par les propositions de croquis transmis. Elle avait donc travaillé plusieurs jours sur la création de son homologue, avant de la prévenir que la tenue était prête.

Pendant ce temps, la Renarde déposait soigneusement la tenue réalisée, défaisant les quelques plis du bout des doigts avec minutie.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Mar 13 Mar 2018 - 23:22

Missive en main, Hersent rejoignit Maiste Elysandre au salon des essayages. Quand elle ouvrit la porte elle ne put retenir un OHHHHH d'admiration.

Le bonjour Maistre Elysandre. Je n'ai pas de mots, hormis mes exclamations admiratives, pour exprimer ma joie devant votre bel oeuvre. La cotte est tout simplement magnifique! Je suis conquise, ravie, enchantée et impatiente de la porter.

Ce qui ne se ferait pas dans l'immédiat en raison de son état. Elle se promit de la porter lorsque l'on fêterait ses relevailles.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Sam 31 Mar 2018 - 17:25

Occupée à prendre soin de positionner la robe pour ne pas la froisser, la Renarde ne fit pas attention que quelqu'un d'autre venait d'entrer dans la pièce. Ce fut lorsqu'elle vit Hersent, qu'un sourire se dessina, se tournant alors vers elle.

Vraiment ? Elle vous plait ? Je suis ravie de voir votre enthousiasme. Il est vrai que le modèle était un peu complexe mais je dois admettre que j'ai eu énormément de plaisir à la coudre.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Sam 31 Mar 2018 - 22:49

Le regard de Hersent ne quittait le mannequin vêtu de la création de Maistre Elysandre que pour se poser sur cette dernière.

Vraiment, la tenue est sublime, et vous avez réussi le tour de force de mettre en valeur les couleurs de ma vicomté et l'emblème de mon blason familial. Une prouesse, une vraie prouesse. Je serai fière de montrer votre savoir-faire, qui n'est plus à démontrer, lors des prochaines joutes auxquelles je participerai.

C'était bien beau de discuter, il était grand temps d'aborder l'épineux sujet du montant de la création. Elle avait préparé une lettre de change et n'avait plus qu'à écrire la somme en toutes lettres.

Maistre Elysandre, combien vous dois-je pour cette merveille?

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Mer 4 Avr 2018 - 13:04

Elysandre écouta avec attention le retour d'Hersent. Elle était ravie de constater que la satisfaction de son travail personnel était aussi une satisfaction pour son interlocutrice. C'est donc avec le sourire qu'elle répondit :

Je vous remercie Hersent pour vos compliments qui me vont droit au cœur.

Puis elle prit soin de dévêtir le mannequin de la robe avant de l'emballer avec soin et de présenter le billet sur lequel la somme de 1000 écus était affichée.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Mer 4 Avr 2018 - 14:30

Hersent prit le billet sur lequel le montant de la création était noté. Elle s'attendait à un montant plus élevé.

Maistre Elysandre vous savez qu'ils sont sincères et que je me pâme régulièrement devant vos collections.

Elle prit une plume qu'elle trempa dans l'encre noire et remplit l'espace blanc en écrivant la somme demandée. Ensuite, elle scella le parchemin pour que le notaire authentifie l'ordre de paiement.

Citation :
L'Atelier Les Doigts d'Or a autorisation donnée par Monseigneur Hersent d'Ar Sparfel, Vicomtesse de Vignory, de retirer la somme de 1000 écus auprès de Maistre Amédée Fleurissoire, notaire à Paris.
Faict le quatrième jour du quatrième moy de l'an de grasce 1466

Elle remit la lettre de change et déposa une bourse de cuir contenant 300 écus supplémentaires.

Le plus est pour votre atelier, Maistre Elysandre, et vos aides qui vous secondent avec dévouement. Je connais leur virtuosité dans le repérage des étoffes et fils à acquérir pour vos créations.

Le Baron de Plumieux était un homme généreux qui lui offrait toujours de quoi dépenser dans les ateliers et boutiques qu'elle appréciait. Sans le savoir, il participait ainsi au développement des Doigts d'Or.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   Sam 14 Avr 2018 - 22:58

Réceptionnant la lettre de change, puis la bourse un peu gênée malgré tout, la jeune Renarde la remercia chaleureusement.

Merci à vous Hersent pour votre générosité. Je transmettrais les 300 écus à qui de droit.

Puis elle mit à jour ses registres avant d'ajouter :

Si d'avenir vous aviez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas.

MessageSujet: Re: [Payée] Une cotte hardie pour Hersent   

Revenir en haut Aller en bas

[Payée] Une cotte hardie pour Hersent
Page 1 sur 1