Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Suite du SOS RP

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Suite du SOS RP   Lun 9 Juil 2018 - 23:25

Bonjour, bonsoir,

Suite à l'annonce que j'ai posté sur le SOS RP, je viens donc pour savoir si quelqu'un peut m'apprendre la création de vêtements homme/femme. Ma démarche est avant tout HRP mais je n'ai absolument rien contre le RP, au contraire (même si Lazare est très jeune, peut-être trop, pour le moment).

Je suis débutant +, je dirai. Je m'amuse à faire des bannières et des avatars mais on est loin de la création. Disons que je bricole mais que c'est clairement loin d'être de qualité banniériste. J'utilise Photoshop CS6.

Si jamais quelqu'un peut m'aider, je prends toute l'aide possible.

Merci,

LJD Lazare
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mar 10 Juil 2018 - 13:58

Hello !
Juste pour voir où vous en êtes dans votre maîtrise logicielle, on va commencer par un exercice simple : préparer la base.
Bon courage Smile

Etape 1 - Le mannequin
Le corps. Il est important de comprendre comment le corps fonctionne. Il faut choisir un corps humain, avec des proportions humaines. Rien ne vaut un corps sans vêtements. On veut donc s'inspirer de photos, et des photos qu'on a le droit d'utiliser (licences copyleft ou creative commons). On en trouve un certain nombre sur Internet.

Ensuite, c'est à l'artiste de choisir : faire des manipulations sur cette photo pour la plier à nos désirs, ou redessiner avec la photo comme modèle. Il faut que les contours soient propres, les bords nets, sans décor.
-Dans le premier cas, le plus simple, il faut détourer proprement la photo (= mettre du transparent autour).
-Dans le second cas, on s'arme de patience et on redessine tout : c'est ce que je fais mais je ne le conseille pas aux débutants, à moins d'avoir une tablette graphique.

Comme on va adapter sur le corps une tête RR IG, il faut que la couleur de ce corps soit similaire à celle d'un corps IG. On peut le faire avec les outils de son logiciel (Chercher des outils comme "Coloriser", "Balance des couleurs", "Luminosité et contraste"...).

Exercice 1
Créer deux mannequins "propres", de la bonne couleur, sur un fond transparent, prêts à l'usage, avec ces modèles.
Les exporter au format .png (gère la transparence, conserve la qualité).
Pour le second, gérez les mains sur un calque à part (on doit pouvoir mettre un vêtement sur le ventre et voir encore les mains, comme [url=elissakarminakria.deviantart.com/art/Cotte-et-touret-XIIIe-620978633]là[/url]).
http://senshistock.deviantart.com/art/The-Cold-Never-Bothered-Me-Pose-Ref-for-Drawing-573656906
http://senshistock.deviantart.com/art/Sailor-Silly-Cute-12-69605216

Créateur très inactif. Erre, regarde, conseille
(Retrouvez-moi sur DeviantArt !)
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mer 11 Juil 2018 - 10:32

Bonjour,

Merci pour le coup de main, déjà. J'arrive à m'en sortir avec le détourage et l'utilisation des calques (du moins je pense même si ça restera à vérifier).

Par contre, j'ai énormément de mal à retrouver la couleur RR.
fanny de riaire
Créatrice aux doigts d'Argent

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Jeu 12 Juil 2018 - 16:18

bonjour
je suis Fanny et je dessine avec photoshop :
tu prends le manequin des RR
et pour récupérer une couleur tu prends la pipette et tu cliques sur ta couleur et tu l' auras en premier plan
sur ce forum j'ai beaucoup appris de JD Jacques et de toutes les filles et je penses que je peux commencer à partager pour aider voilà si tu as besoin d'un petit coup de main pou l'utilisation de photoshop je suis là Very Happy

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Sam 14 Juil 2018 - 15:02

Bonjour,

Merci pour l'astuce, je n'y avais pas pensé. Je vais tenter ça. Very Happy
Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Lun 16 Juil 2018 - 2:04

J'en suis là pour la première image. Je suis dubitatif sur la qualité de mon résultat What a Face

Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mar 17 Juil 2018 - 21:28

Il y a de bonnes choses : le fond est transparent, la couleur de peau ressemble à ce qu'on cherche. En revanche, le détourage est tout flou. Comment avez-vous procédé ?

(On n'a pas besoin de la tête pour les tenues, vu qu'on prend la tête des RR, on peut s'éviter du temps là dessus)

Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mer 18 Juil 2018 - 0:50

J'ai détouré à la gomme simple. C'est loin d'être la meilleure méthode mais j'ai essayé le détourage sans réel succès. Je détoure assez peu. En général, la gomme magique suffit, pas là. Le flou est certainement dû au claque de couleur que j'ai rogner à la gomme "normale" également. Ce qui fait que j'ai dû ne pas toujours être très droit.
Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mer 18 Juil 2018 - 10:14

Alors je vous conseille ce petit tutoriel pour débuter Very Happy
https://openclassrooms.com/fr/courses/278642-debuter-sur-adobe-photoshop/273897-le-detourage

Ou celui-ci (d'autres outils y sont présentés) :
https://www.votreassistante.net/detourer-image-photoshop/

Avec le lasso polygonal vous devriez avoir des bords plus nets (mais d'autres méthodes sont efficaces aussi) ; ensuite, pour la couleur, le mieux c'est de sélectionner la zone transparente autour du corps (dans le calque du corps) puis, revenu sur votre calque couleur, "Couper" cette sélection.

Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Jeu 19 Juil 2018 - 2:49

Si je pars juste sur la silhouette, ça me donne ce calque ci :

Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Jeu 19 Juil 2018 - 13:29

C'est très pixellisé, je pense que vous travaillez sur une image un peu trop petite (si ce n'est pas ça, alors je ne vois pas trop la cause et il faudra appeler une personne qui maîtrise Photoshop ^^).

Mary_lisa.
Créatrice aux doigts d'Argent

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Jeu 19 Juil 2018 - 14:10

Bonjour à vous !
Je me permets de venir affirmer les propos de jd jacques. Au début que j'utilisais photoshop j'avais tendance à travailler sur une image dont la taille serait la taille finale de la tenue. Et effectivement le rendu était le même très pixélisé et pas net. Alors n'hésitez pas à vraiment grossier l'image tout en gardant les même proportions pour ne pas déformer le tout. Vous verrez qu'en principe vos contours seront beaucoup plus net.

Mais sinon je trouve que le détourage est déjà très bien et vous pourriez déjà commencer une tenue sur cette base. Mais quitte à apprendre autant essayer d'aller vers le meilleur. Les mauvaises habitude vienne suffisamment vite par la suite Smile (dixit celle qui ne fait jamais de détourage propre car la flemme ^^)
Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Jeu 19 Juil 2018 - 15:31

Disons qu'on a surtout besoin d'un détourage propre pour les mains et le col, en général, donc vous pouvez focaliser sur ces points et laisser le reste Smile

Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Jeu 19 Juil 2018 - 17:00

J'ai travaillé sur l'image de base et je l'ai réduite une fois tout terminé. Je vais essayer en grossissant l'image pour la réduire ensuite.
Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Jeu 19 Juil 2018 - 18:13

Il y a peut-être des options à cocher/décocher au moment de réduire, parce qu'avec la taille de l'image de base, ça n'aurait pas dû pixelliser autant ^^'
Peut-être utiliser une autre technique de détourage ? (Vous avez utilisé laquelle ?)

Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Jeu 19 Juil 2018 - 19:00

J'ai utilisé l'outil de sélection rapide.
Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Ven 20 Juil 2018 - 10:53

Autre test avec l'outil de sélection rapide. Peut-être plus réussi.
Il y a le calque de couleur et celui de l'image sur celui-ci. Taille finale à 50%.
Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Sam 21 Juil 2018 - 0:03

C'est plus réussi, en effet !
Dans ce cas on peut peut-être passer à la robe. Je vous propose un modèle simple. L'idée est de créer la robe dans un calque différent du couleur. En général le plus pratique c'est de remplir avec la couleur, puis de verrouiller la transparence/conserver l'opacité/je-sais-pas-le-nom-sous-Photoshop et ensuite ajouter des ombres et lumières.
Avant de faire l'aplat de couleur, en général moi je fais le dessin de contour du vêtement pour savoir où je vais, mais ce n'est pas obligatoire.

La première partie de l'exercice va être théorique. Ensuite on passera à la pratique :

Etape 2 - Le regard
On s'inspire beaucoup d'images, d'enluminures, ou même de vêtements que l'on croise. Prendre le temps de regarder son modèle est une étape importante.
Pour le reproduire, il faut comprendre :
-comprendre le nombre de pièces, comment elles s'empilent
-comprendre les attaches, les points de tension
-comprendre les volumes, les amplitudes
-comprendre les matières...

Exemple :

Ce vêtement inspiré de la Renaissance italienne est composé de 7 morceaux :
-une chainse (longue chemise), portée tout en dessous, blanche.
-une robe sans manches, beige, à motifs ton sur ton, lacée sur le devant (notons que le tissu est tiré à cet endroit)
-une surrobe également sans manches, au décolleté en V, par dessus, dans un tissu vert sombre avec ceinture appliquée du même tissu que la première robe, fendue sur le devant, maintenue par une broche en métal argenté, bordée sur le col de perles.
-deux manches d'avant-bras amovibles du tissu de la première robe, portées sur la chainse et fixées par des rubans verts
-deux manches de bras qui fonctionnent de la même façon.

Notons aussi que la taille est haute (sous la poitrine). C'est ce qui différencie cette robe de cette robe :
http://orig11.deviantart.net/2e0d/f/2013/344/3/b/red_and_gold_italian_renaissance_gown_by_daisyviktoria-d6xhveo.jpg
Dont la taille est à la hauteur anatomique de la taille (entre les seins et les hanches). On voit ici comment les manches sont interchangeables.
Tous les détails comptent.

Il n'y a rien à enseigner : regarder, c'est de l'entraînement. Passons donc aux exercices.

Exercice 2
Combien voyez-vous de pièces vestimentaires différentes sur chacune des images suivantes ?
Argumentez (Il n'y a pas toujours une réponse évidente, l'important c'est que votre raisonnement soit cohérent).
Donnez au moins une caractéristique pour chaque tissu (pas besoin de savoir le nom, on peut dire "il a l'air lourd, chaud, fluide, il brille plus, il a des motifs ton sur ton, etc.").

1 - http://orig15.deviantart.net/adbb/f/2015/310/7/5/slavic_costume_by_jaromira-d9fpc9t.jpg
2 - http://pre13.deviantart.net/0e79/th/pre/i/2016/229/0/e/medieval_sleeveless_surcote_by_zidra-dae9aai.jpg
3 - http://pre07.deviantart.net/1a05/th/pre/i/2011/112/8/8/15th_century_kirtle_and_hood_by_silverstah-d3elblc.jpg
4 - http://orig01.deviantart.net/5971/f/2014/079/6/2/german_checkered_girl_by_daisyviktoria-d7ayl43.jpg

Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Dim 22 Juil 2018 - 12:14

1 - Robe à une pièce à laquelle on a ajouté des morceaux de tissu au bout des manches, en bas de robe et sur le col. La ceinture est fine et de cuir, attachée autour de la taille. La robe est très simple, probablement faite de lin.

2 - Tenue plus complexe. Je vois quatre pièces. La toque, épaisse, probablement en feutre. La partie bleue et la rouge sont séparées par un liseré de clous dorés. La toque est accompagnée d'un voile de tissu léger blanc transparent. Une robe à manches, blanche, probablement en lin constitue la première épaisseur visible. Elle est surmonté d'une autre robe (surcot ?) bicolore. Cette deuxième épaisseur est plus épaisse que la première, a priori dans la même matière que la toque. A première vue, les parties bleues ont été cousues par-dessus le rouge et non en prolongation de celui-ci. Je vois un liseré perlé sur le devant ainsi qu'un "frisette" brodée sur la partie basse.

3 - Robe en trois parties avec une ceinture verte, fine et très tombante. Je vois un chapeau de tissu blanc. Un col très large, séparé de la robe, montre une face avec rouge avec de grands motifs dorés. L'autre face est marron uni et pliées vers l'extérieur au niveau du cou. La robe est marron, fluide et plus légère que le vêtement du dessous. J'ai du mal à déterminer si les manches sont cousus ou s'il s'agit vraiment d'un second vêtement. Quoi qu'il en soit, les manches semblent beaucoup plus épaisses, en velours probablement.

4 - Robe bouffante attachée à la taille par une ceinture qui semble être une corde. La tête est recouverte d'un tissu blanc assez léger. La robe est multicolore. Là encore, les manches ont l'air cousues à même la robe. Ca semble même plus évident que sur la robe précédente. Une ceinture de cuire cintre le tout en taille haute. La robe a l'air faite en lin assez épais sur le corps et en lin plus léger sur les manches et la tête.
Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mer 25 Juil 2018 - 11:08

Super !
Pour la 3, les manches sont tenues par une petite épingle dorée. Les manches sont souvent séparées du reste du corsage, au Moyen-Âge, c'est plus pratique à bien des égards (coudre une emmanchure c'est très dur + comme ça on peut varier les manches + la belle dame peut les enlever et les offrir en gage d'un tournoi... on joue la première manche, puis la deuxième manche, puis la belle !).

Je vous propose maintenant de dessiner la première robe Very Happy
Faites-le dans un calque différent du mannequin, pour plus de facilités. Soit vous dessinez d'abord les contours, puis vous coloriez, soit vous coloriez directement. Il est préférable d'utiliser des outils de sélection intelligent, plumes, polygones, pour avoir des bords nets. Commencez par faire les aplats de couleur, on verra les ombres ensemble ensuite.

Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Dim 29 Juil 2018 - 12:53

Voilà. J'espère ne pas m'être trompé dans ce qui était demandé.

Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Lun 30 Juil 2018 - 10:02

On le voudrait sur le mannequin sur lequel vous avez travaillé Smile
https://image.ibb.co/kh9sEJ/test3.png

Le but n'est pas de décalquer l'image d'origine mais de la redessiner, dans une position différente.
Il n'y a rien d'absolument mal à décalquer, mais on apprend davantage en redessinant, de mon point de vue.
Les bords ici sont parfois un peu tremblants. Quels outils utilisez-vous ? Sélection puis remplissage, ou pinceau ?

Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Lun 30 Juil 2018 - 14:53

J'ai tout fait au pinceau. Ma maîtrise approximative explique les inexactitudes.

Je vais faire en sorte de tout remettre en forme et je vais voir pour améliorer la netteté du trait.
Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Lun 30 Juil 2018 - 16:13

Je dessine comme un enfant de 5 ans Embarassed
Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mar 31 Juil 2018 - 11:50

Avec une souris et de nouveaux outils c'est normal Smile
Déjà, une fonctionnalité qui peut être utile : pour tracer une ligne droite, cliquez sur le point de départ puis maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur le point d'arrivée et ça fait une ligne droite. On peut le répéter à l'infini, donc faire des polygones qui, de loin, ressembleront à des courbes ^^

Maintenant, sur votre tentative, quelques points de construction :
-la robe n'est pas moulante donc il n'y a pas de raisons qu'elle colle à la cuisse, à gauche ;
-le bas de la robe est étonnant. Comme la robe colle à la cuisse puis s'éloigne comme une traîne, ça donne l'impression que le tissu est plus long à gauche qu'à droite (et dans ce modèle, ce n'est pas ce qu'on veut) ;
-la ceinture repose sur les hanches à gauches, remonte jusqu'à la taille à droite : c'est bancal !
De manière générale, on se trompera rarement si on vise pour le bas de la robe une forme de "sourire" (les extrémités à droite et à gauche plus hautes que le milieu). Bien sûr, c'est plus flagrant sur certains modèles, comme les jupes bouffantes sur des vertugadins, mais tout de même.

https://www.casimages.com/img.php?i=18073111591023598015829264.png

Voilà schématiquement ce que ça donne.
On se trouve vite dans le flou sur la position des seins, normalement le mannequin doit vous aider, mais pour ça il faut avoir gardé la photo d'origine (sur laquelle on voit l'axe de symétrie et le soutien-gorge ! https://www.deviantart.com/senshistock/art/The-Cold-Never-Bothered-Me-Pose-Ref-for-Drawing-573656906 ).
Il faut aussi à un moment ou l'autre garder ou recréer le cou ^^

Je vous propose de reprendre tout ça, puis nous progresserons vers les volumes Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   

Suite du SOS RP
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant