Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Suite du SOS RP

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Lun 6 Aoû 2018 - 16:59

Nouvel essai

Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mar 7 Aoû 2018 - 11:33

Superbe ! Y'a des bavures un peu tout le tour mais on gagne en clarté dans la forme et en netteté dans les traits Smile
Etape suivante : dans un autre calque au-dessus, créer des ombres. Les ombres, c'est simplement le reflet d'une forme qui bloque la lumière. Donc, quand la lumière vient du dessus, les seins (quand ils ont un volume suffisant) bloquent la lumière : il y en a donc moins en dessous d'eux, donc il faut assombrir sous les seins.
C'est aussi le cas sous les bras, dans les creux de la jupe...
Je maîtrise mal photoshop donc il faudrait demander aux autres créateurs, mais il faut soit adapter le mode de fusion du calque (je crois que superposition ou incrustation ça marche bien ?), soit définir le calque comme un clipping mask (rien de ce qu'on colorie dans ce calque ne dépassera du contour défini dans le calque en dessous, le calque de robe, donc), soit colorier sans se préoccuper des contours, puis ensuite dans le calque de robe, sélectionner toute la zone transparente et, une fois revenu dans le calque d'ombre, supprimer tout ce qui était colorié dans cette zone.

J'appelle du renfort à ce sujet !

Créateur très inactif. Erre, regarde, conseille
(Retrouvez-moi sur DeviantArt !)
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Jenah
Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mar 7 Aoû 2018 - 12:33

Pour le mode superposé de calque chez GIMP, ça équivaut bien au mode incrustation chez Photoshop. Pour le reste ça fait trop longtemps que j'ai laissé Photoshop pour Gimp ^^ désolée!

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mar 7 Aoû 2018 - 16:48

Le "clipping mask" dont parle jd Jacques et qui pour moi est le plus facile à utiliser au début, s'appelle masque d'écrêtage sous photoshop.
Tu vas créer un calque normal qui se positionnera au dessus de ton calque de forme. Quand tu es sur ce deuxième calque : Fenêtre des calques en haut ==> Créer un masque d'ecrêtage.
Ton masque devrait se positionner sur celui de ta forme. Ainsi, tout ce que tu feras sur ce calque masque ne dépassera pas de la forme de ta robe.
Tu dois toujours te positionner sur ton calque masque pour faire tes ombres, non sur le calque de forme. Au moins si quelque chose doit être supprimer tu gardera toujours ta base.

Une fois que tes ombres sont faites grossièrement avec l'outils pinceau, tu vas les étaler avec l'outil doigts. C'est seulement quand tu aura obtenu un "floutage" qui te convient que tu vas pouvoir jouer avec les options. Personnellement je n'utilise jamais la même paramétrage, je joue avec les options pour obtenir le résultat qui convient le mieux. Essai donc plusieurs modes de fusion, mais aussi amuse toi à augmenter ou à baisser l'opacité de ton calque d'ombre (juste en dessous des modes de fusions) .

Si jamais ce n'est pas très clair, n'hésite pas !
Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mer 8 Aoû 2018 - 3:04

Je vais tester et on verra si le résultat est à la hauteur !
Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mer 8 Aoû 2018 - 10:16

Bonne chance ! Patience est mère de toutes les vertus Very Happy

Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mer 8 Aoû 2018 - 12:56

Voilà. Alors c'est juste pour voir si, globalement, je vais dans la bonne direction.
Désolé si ça fait mal aux yeux.

Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mer 8 Aoû 2018 - 14:03

Vous allez dans la bonne direction !
Maintenant : un peu plus de précision, et un peu plus de générosité. L'ombre suggère le volume, donc tout ce qui n'a pas d'ombre n'a pas de volume. N'hésitez pas à en mettre beaucoup partout (mais pas avec la même opacité partout bien sûr). Pensez à utiliser l'outil qui permet de tracer des traits droits (dont on a déjà parlé) pour faire de longues et belles ombres.
Plus l'ombre est "profonde", plus elle est sombre. Donc tout au fond des plus, ou dans le creux de l'aisselle, il faut des ombres plus fortes. À l'inverse, dans tout l'arrondi d'un pli de robe, il faut un peu d'ombre, sinon c'est plat.
Je repars à titre d'illustration de votre dessin d'origine :

Rose :
Il faut toujours ombrer la ligne entre les bras et le tronc jusqu'aux aisselles. Les aisselles sont à une épaisseur de bras du haut du corps (en gros). Bref, faut bien tirer le trait jusque là.

Vert :
Tout a une ombre. La ceinture a une ombre portée (en dessous), le fait que la ceinture soit nouée se révèle grâce aux ombres, les boutons du col ont une ombre, le rabat du col fait une ombre sur le tissu en dessous.

Orange :
Ne surtout pas oublier d'ombrer la chair ! Ombrer le cou est important, et surtout, comme il y aura une tête sur cette robe, alors la tête projettera une ombre sur le bord du col.

En utilisant l'effet goutte d'eau j'ai ensuite pu adoucir les bords de mes ombres (mais pas partout : on veut garder le 'trait' vers les aisselles, ou l'ombre portée très petite pour la ceinture, par exemple) :

À votre tour ! Very Happy

(PS : c'était une bonne idée de faire des plis sous la ceinture aussi, mais il faut qu'ils soient beaucoup plus petits pour ce dessin ; je ne les ai pas faits dans mon exemple pour simplifier mais vous pouvez bien sûr les mettre dans votre nouvel essai)

Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mar 21 Aoû 2018 - 8:23

Retour de vacances, je m'y remets ASAP.
Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mar 21 Aoû 2018 - 12:55

À votre rythme Smile Bon retour !

Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Lun 27 Aoû 2018 - 12:25

Bon, voyons ce que ça donne !

Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Mar 28 Aoû 2018 - 0:58

Superbe ! Bon, et bien... Sans surprise... On fait la même chose, dans le principe, mais avec une couleur plus claire, pour placer la lumière sur les parties saillantes/tournées vers le haut ^^

Lazarius
Regulier(e)

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Ven 31 Aoû 2018 - 13:28

J'ai tenté ça mais je ne suis pas du tout convaincu. Je préfère demander conseil sur la marche à suivre que de faire n'importe quoi.

Jacques Voillot

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   Lun 3 Sep 2018 - 10:50

Il faut visualiser la place de la source lumineuse et ensuite, se représenter les volumes. Ainsi, la lumière tombe sur le dessus des seins (mais pas en dessous). Elle fait un liseré sur le bord supérieur de la ceinture. Elle tombe sur les avants-bras (mais pas sur le haut du bras qui est à droite, parce que la lumière arrive de la gauche et un obstacle (les seins) la bloque avant qu'elle n'ait touché le bras qui est derrière (d'ailleurs ce bras était, à juste titre, davantage ombré que le bras à gauche).

J'ai profité d'avoir votre image pour ajouter deux ombres : une entre le sein et le bras, pour renforcer la différence entre les deux morceaux de corps, et une plus prononcée sous la ceinture pendante.

Je vous laisse poser la lumière sur votre dessin, suivant ces conseils Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suite du SOS RP   

Suite du SOS RP
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2