Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[En cours] Une Cotte Hardie pour la Saint Michel

AuteurMessage
Carmen_Esmée
Occasionnel(lle)

MessageSujet: [En cours] Une Cotte Hardie pour la Saint Michel   Ven 2 Nov 2018 - 22:35

La bourgogne, il y a bien longtemps qu'elle ne s'y était pas rendu, elle en était ressorti avec une belle entaille dans l'aine et une boiterie pendant près de six mois. C'est donc dans un carrosse frappé des Armes du Mont Saint Michel qu'elle pénètre le domaine de Saint Germain des Champs. Un portier vient lui ouvrir la porte, elle inspire lourdement ses croquis dans une besace de cuir, et descend avec son aide de son véhicule.

"Merci bien."

Un regard sur l'enseigne, elle opine pour elle-même, elle est bien arrivée, sitôt la porte franchie, elle se libère de sa cape et avance dans le salon Venance, les émeraudes caressent absolument tout du regard, les souvenirs remontent, elle est venue auparavant avec sa mère.. C'est maintenant elle, la matriarche et il lui faut représenter dignement sa famille mais aussi ses terres, c'est d'ailleurs ce qui l'amène, une cotte hardie au couleur du duché du Mont Saint Michel. Un projet d'envergure, l'économie d'un an pour se payer cette luxueuse toilette. Elle se doute sans mal qu'il lui faudra attendre un an encore pour effleurer du doigt son rêve.

Elle prend place dans l'un des fauteuil, patientant sagement, les doigts pianotant sur sa pochette.
Revenir en haut Aller en bas
hersent
Mécène VIP

MessageSujet: Re: [En cours] Une Cotte Hardie pour la Saint Michel   Sam 3 Nov 2018 - 12:31

Les pages, friands de nouveautés, étaient esbaudis devant l'équipage qui s'arrêta près du perron de l'Atelier. Ils n'avaient jamais vu de telles armes sur un carrosse: des coquilles saint-jacques. Ils en avaient vues ornant des maisons bourgeoises ou nobles ou des églises. Il y avait un pèlerinage important dans une ville espagnole.
Ils filèrent chercher Hersent dès qu'ils virent entrer la belle dame du carrosse aux coquilles saint-jacques.

Dame Hersent, Dame Hersent, y a une Dame importante qui est arrivée. Y a une couronne sur sa voiture, une comme la vôtre. Et puis des coquilles saint-jacques qui font comme une grappe de raisin et au-dessus des lys comme la reyne.
Vous pensez qu'elle vient pour une commande importante?

Dites donc les drôles! Vous posez trop de questions et vous avez fort à faire à l'Atelier pour faire vos commères. Merci d'être venus me chercher, prenez ces pièces en remerciement et ne les gaspillez pas dans des futilités! N'oubliez pas que vous devez vous installer un jour.

Elle ferma son bureau, écritoire portative sous le bras, et se rendit au salon d'accueil. Elle connaissait les armes en question pour avoir jouté, des années auparavant, en Normandie. Nouvelle Dame à la tête des terres du Mont.
Elle ouvrit la porte et salua la jeune femme.

Le bonjour Vostre Grasce, je vous souhaite la bienvenue à l'Atelier des Doigts d'Or. Mes galopins de pages se sont empressés de m'avertir de la venue d'une Dame importante. Ils m'ont décrit, joliment, vos armes.

Elle posa son écritoire puis reprit.

Le voyage a-t-il été agréable? Et surtout que puis-je pour vous?

Pour un peu on se serait cru en salle du trône avec la prime huissière royale.

Désolée pour la lenteur des réponses, reprise du travail, merci de votre compréhension.
Carmen_Esmée
Occasionnel(lle)

MessageSujet: Re: [En cours] Une Cotte Hardie pour la Saint Michel   Sam 3 Nov 2018 - 14:02

L'attente fut bien courte, alors qu'elle admirait encore et encore la décoration, elle tâchait d'en prendre de la graine, un goût certain pour les jolies objets, mais le talent de les assortir n'avait pas encore pointé le bout de son nez. Une silhouette et visage connu la rejoint, elle sourit doucement et se lève, inclinant poliment de la tête.

"Le Bonjour, Quel plaisir de vous voir ici."

Un sourire amusé pour le récit des galopins, "Le voyage fut chaotique, pluie et donc boue sur tout le chemin, imaginez ma joie lorsque nous sommes enfin arrivés."

Puis elle se rassied, et ouvre sa pochette sur ses genoux,

"C'est justement de mes armes qu'il s'agit, bientôt libérée de mes charges politiques, du moins je l'espère, j'aspire à apprendre à aimer les joutes, une promesse faite à une Reyne.. Bien que mon séant redoute déjà l'exercice, j'aimerai, du moins je pense qu'une Cotte Hardie saura surement m'apporter un peu de courage. Votre atelier étant reconnu pour ce talent en particulier, c'est donc la raison de ma venue."
hersent
Mécène VIP

MessageSujet: Re: [En cours] Une Cotte Hardie pour la Saint Michel   Sam 3 Nov 2018 - 22:02

A la mention de joutes, Hersent pensa à son organisation tombant à l'eau, elle pinça fugacement ses lèvres avant de retrouver le sourire.

Vous avez donc quelques semaines devant vous pour vous préparer et vous entraîner. Elle reprit. Vous aimerez jouter, j'en suis certaine. Il y a l'ivresse de la vitesse du galop alliée aux entrechoquements de l'armure et des protections du destrier, cette saveur est à nulle autre pareille. On ne voit rien mais on ressent pleinement tout ce qui enthousiasme la foule en tribune.

Elle s'égarait.

Je me laisse emporter par la passion des pas d'armes et j'oublie de prendre votre commande. Je dois dire que vous avez frappé à la bonne porte, si je puis m'exprimer ainsi.
Maistre Elysandre est passée maître dans l'art de coudre les cottes hardies et la noblesse de France vient de loin pour en acheter une.
Pour monter en selle, la cotte hardie n'est pas recommandée mais elle l'est vivement lorsqu'on arpente les allées des campements: il est important de monter joliment sa présence.

Elle ouvrit son écritoire et sortit son matériel de prise de notes.

Auriez-vous une esquisse à proposer à la couturière? Ainsi que la copie des couleurs du Mont St-Michel?

Désolée pour la lenteur des réponses, reprise du travail, merci de votre compréhension.
Carmen_Esmée
Occasionnel(lle)

MessageSujet: Re: [En cours] Une Cotte Hardie pour la Saint Michel   Sam 3 Nov 2018 - 23:26

Carmen sourit appréciant cet échange, un échange passionné autour des joutes, elle espérait un jour parvenir à en parler avec tant de joie, pour l'instant le mot joute lui faisait seulement serrer les fesses subtilement !

"Oui, les joutes auxquelles je devais participer en décembre ont été annulé, une histoire de délai avec une festivité royale, de fait j'ai bien quelques semaines voir mois pour me préparer avant les prochaines, je porterai la cotte quand j'en serai digne, une sorte de récompense que je m'offre."

Elle rit et lui tend sa pochette, avec le croquis de ses armes.

Armes du Mont Saint Michel:

"Maistre Elysandre, oui c'est bien le nom que l'on m'a soufflé, sa réputation la précède, il est toujours plaisant de connaître son succès, enfin si elle reçoit des commandes d'autres royaumes, elle doit en avoir conscience.

J'ai toutefois une question, j'ai une seigneurie également, et un blason familiale, pensez-vous qu'il soit possible et esthétique de marier les trois sur la même cotte ? Ou vaut t-il mieux seulement faire simple pour un meilleur rendu ?

L'idée serait le familiale qui est gueule, sable et argent, le Mont, Azur, sable et or. Une cape d'Hermine pour Saint Symphorien le Valois. Je fournirai la fourrure, si besoin."

Carmen est confuse, elle n'y entend rien et espère de bon conseil, pour ne pas froisser le maître couturier avec une demande trop compliquée.
hersent
Mécène VIP

MessageSujet: Re: [En cours] Une Cotte Hardie pour la Saint Michel   Dim 4 Nov 2018 - 18:53

Hersent récupéra le croquis des armes de la Duchesse du Mont Saint-Michel tout en écoutant les précisions données.

Si cela ne charge pas trop le modèle cotte hardie, il est possible de faire apparaître les trois blasons. Cependant il est souvent proposé de mettre en valeur les couleurs du fief le plus élevé. Après, je peux signaler à Maistre Elysandre de faire au mieux afin que la cotte soit harmonieuse pour l'oeil.

Elle nota tout en réfléchissant puis ajouta:

Hum...Hum... nous pourrions partir d'une cotte hardie aux couleurs de votre duché et de votre familial avec une cape aux couleurs de votre seigneurie que vous endosseriez selon les saisons.
Je pense que ce serait possible.

Elle regarda dans son registre, à la page des stocks, de l'hermine... il y en avait, ouf.

Nous avons de la fourrure d'hermine dans nos coffres aussi inutile de la fournir à moins que vous ne souhaitiez faire baisser le coût de votre commande, ce qui est tout à fait compréhensible.
Par contre, auriez-vous une idée de coupe pour votre cotte hardie?

Carmen_Esmée
Occasionnel(lle)

MessageSujet: Re: [En cours] Une Cotte Hardie pour la Saint Michel   Lun 5 Nov 2018 - 19:01

"Comme il plaira au Maître couturier, je suis bien heureuse de pouvoir compter sur vous, pour réaliser un caprice, une coquetterie, alors qu'elle fasse comme il lui plait, les armes du Mont seul, ou deux, ou trois, vraiment comme il lui plaira, je n'ai pas l’œil pour présager l'esthétisme, c'est bien pour ça que je suis là."

Elle rit et lui tend les deux armes, Son blason familiale, qui elle le sait, et difficile, et Saint Symphorien enfin, plus simple.

"Pour les hermines, je préférai fournir la fourrure, afin de les "protéger"."

Elle explique, en roulant des yeux..

Ma fille a une nouvelle lubie avec son cousin, ils libèrent les Selkies, créature marine, qui vit parmi les hommes jusqu'à ce qu'on leur rende leur fourrure, là elle retourne à l'Océan avec les leurs... Bien des tapis et couverture ont pris l'eau de la baie.. Donc ce que je peux sauver de son imagination, ne sera pas un mal, et puis qu'en ferai-je sinon.

Un sourire, elle croit se souvenir que Hersent avait participé à la course d'escargot elle aussi, avec Hanna, Alexandre et d'autres enfants,

"Pour la forme, quelque chose de couvrant, point trop près du corps et d'épais ? Je n'aime guère que ma poitrine.. hmm déborde.. Bien qu'elle sera portée pour marcher uniquement, je n'aime pas avoir la poitrine apparente, et encore moins pressée.."

Carmen est confuse, elle aurait du amener Suzon, elle sait mieux que quiconque ce qui lui plait ou non.. Elle doit se débrouiller seule..

hrp:

hersent
Mécène VIP

MessageSujet: Re: [En cours] Une Cotte Hardie pour la Saint Michel   Mer 7 Nov 2018 - 13:56

Ebahie, Hersent écouta le récit de la raison du "sauvetage" des fourrures d'hermine de la Duchesse du Mont Saint-Michel. Elle ouvrait de grands yeux, poussait des OHHH puis des AAAAH ponctuant ainsi la conversation.

Je comprends mieux votre demande et ne puis que vous suivre dans la démarche. Puis amusée. Alors, comme ça, le Mont abriterait des Selkies dont le mal du pays afflige votre fille et son cousin. Vous ne devez pas vous ennuyer au domaine sans compter l'attention de tous les instants quant aux tapis et autres pièces pour la literie.
Je me garderai bien de narrer cela à mes plus jeunes enfants, je ne souhaite pas qu'ils aillent en quête de tout ce qui peut rappeler la fourrure pour libérer d'éventuels Selkies égarés dans la région de Troyes.

Elle reprit son sérieux et nota la suite de la commande.

Adoncques, je prends les copies de votre familial et celle de votre seigneurie et dirai à Maistre Elysandre qu'elle peut s'inspirer des coupes qu'elle a déjà réalisées.
Je porte tout cela dans son atelier et vous avertirai par courrier dès que votre cotte hardie sera disponible.

hrp:

Carmen_Esmée
Occasionnel(lle)

MessageSujet: Re: [En cours] Une Cotte Hardie pour la Saint Michel   Mer 7 Nov 2018 - 17:37

La brune ne put s'empêcher de rire,

"Voilà, voilà.. Donc sauvons les Fourrures d'Hermines pour notre part."

Elle l'observe prendre note de sa commande, l'excitation est à son comble alors imaginons quand elle recevra le courrier l'invitant à revenir. Elle se retient de frapper dans ses mains pour montrer sa joie, mais rien ne retient les commissures de ses lèvres qui remontent et font saillir ses pommettes.

"C'est parfait pour moi, je suis ravie de cet entretien et de l'accueil de votre atelier, vraiment, je ne me souviens pas avoir été aussi bien accueilli lors de mes précédentes visites, qui je dois l'avouer, datent. J'en ferai part à mes amis. Merci pour tout."

Un sourire et une inclinaison du chef, elle est disposée à prendre congé.

Hrp:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [En cours] Une Cotte Hardie pour la Saint Michel   

[En cours] Une Cotte Hardie pour la Saint Michel
Page 1 sur 1