Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[Livré]Chevalier de l'Hermine

AuteurMessage
Kalwynn
Occasionnel(lle)
Kalwynn

[Livré]Chevalier de l'Hermine Empty
MessageSujet: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 14:54

Ordre avait été donné au Borgne d'arborer les attributs de chevalier de l'Ordre de l'Hermine.
Jusqu'alors, le Riveroy s'était toujours débrouillé pour coudre lui-même, tant bien que mal, galons et décorations sur ses uniformes… mais l'âge allant il n'avait plus guère ni la patience ni la dextérité nécessaires pour réaliser un travail à la fois présentable et réglementaire.

Chevauchant Haprie, il prit donc le chemin de la Bourgogne.
Il lui semblait déjà être venu à l'atelier plusieurs années auparavant, mais son nom n'était pas connu des registres.
Arrivé dans la cour, il démonta et rabattit la capuche trempée de pluie qui lui cachait le visage, révelant barbe et cache-oeil de métal.

Habitué à se débrouiller, le chevalier suivit à la fois son instinct, ainsi que les panneaux indiquant l'atelier des bannières. Les lourdes bottes claquèrent sur le sol de l'entrée puis dans les escaliers. Il arriva dans une petit antichambre qui semblait faire office de sas d'accueil, et se présenta d'une voix profonde en s'inclinant.

Le bonjour à vous, je suis Kalwynn Ombremer de Riveroy. Je viens passer commande d'une bannière.
Revenir en haut Aller en bas
hersent
Mécène VIP
hersent

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 22:25

Hersent accueillit l'homme et l'invita à s'asseoir.

Le bonjour Messire Kalwynn, je suis Hersent d'Ar Sparfel hôtesse d'accueil des Doigts d'Or. Auriez-vous des esquisses pour guider les peintres?

Kalwynn
Occasionnel(lle)
Kalwynn

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 23:51

Le Borgne s'inclina courtoisement devant la dame. Le nom de celle-ci ne lui était pas inconnu. Il doutait pourtant qu'ils se soient déjà rencontrés.

Kal se reprit, évitant un regard trop insistant. Il eut tout à coup un souvenir… n'était-ce pas Joshin de Riveroy, sa chef de famille, qui lui aurait parlé de dame Hersent ?

Merci pour votre accueil, dame Hersent. J'espère ne pas vous arriver avec une demande trop fantaisiste…

Le chevalier chercha dans une sacoche qu'il avait tenue jusqu'alors sous son bras.

Je pense que cette gravure pourrait servir de trame de fond…

[Livré]Chevalier de l'Hermine 190121114456849512

… et il faudrait également y faire apparaître ma vilaine trogne.

[Livré]Chevalier de l'Hermine 190121114619300998

Il fourragea dans sa barbe.

La demande qui m'a été fait consiste à afficher le symbole de mon rang dans l'ordre, que voici :

[Livré]Chevalier de l'Hermine 190121114826784724

La légende a faire apparaître serait ainsi Kalwynn Ombremer de Riveroy, chevalier de l'Ordre de l'Hermine.

Et enfin, si d'aventure il restait une petite place, je voudrais bien qu'y apparaissent les armoiries de ma famille.

[Livré]Chevalier de l'Hermine 190121115200378822

Le Borgne indiqua d'un doigt ganté les symboles dessinés sur son bouclier. Il avait conscience que cela faisait beaucoup de choses à demander. Il se tint coi, prêt à répondre aux éventuelles questions.
hersent
Mécène VIP
hersent

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 20:53

Hersent sourit au chevalier de l'Ordre de l'Hermine.

L'Ordre de l'Hermine? De quelle province est-il? Un peu comme celui de Mathusalem en Champagne? Je trouve le collier fort joli. Dit-elle en regardant l'esquisse dudit collier.

Relevant la tête elle poursuivit:

Je vous rassure, votre demande n'est pas fantaisiste, loin s'en faut. De plus vous avez apporté tous les éléments indispensables à la création de votre fresque.

Elle ouvrit son carnet de commande et reprit.

Je dois vous poser quelques questions afin d'aider l'artiste qui se chargera de votre commande. Ce sont des questions terre à terre mais essentielles.
Quel sorte de cadre souhaitez-vous? Traditionnel, c'est à dire de forme rectangulaire? Un peu plus original? Simple ou avec le cadre travaillé?
Quant au texte que vous aimeriez voir apparaître, avez-vous une calligraphie en tête ou laissez-vous l'artiste en choisir une?

Elle esquissa un sourire lorsqu'il mentionna son visage:

Messire, vous avez un charme certain, votre chevelure vous donne très belle allure. Vous ne devez pas vous dévaloriser ainsi. Il était beau vieux.

Elle attendit les réponses, prête à tout noter sur son calepin.

Kalwynn
Occasionnel(lle)
Kalwynn

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 23:37

Dame Hersent promenait un oeil expert sur les différents modèles. Très professionnelle, elle prit quelques notes sur un petit carnet, en quelques élégants mouvements de plume.

Le Borgne s'efforça de répondre utilement aux questions.

L'Ordre de l'Hermine est une sorte de garde ducale de Bretagne. Elle a succédé à l'armée régulière puis a un précédent ordre, les Manteaux Blancs. Le collier en était d'ailleurs fort joli, je pense qu'il vous aurait plu. Sans doute est-il comparable à celui de Mathusalem, bien que je ne connaisse pas ce dernier…

Laissant la porte ouverte, au cas où son hôte aurait aimé en dire davantage sur cet ordre Champenois, le chevalier reprit :

Je pense qu'il y aura déjà beaucoup… d'ingrédients sur cette bannière. Sans doute est-il préférable d'opter pour un cadre plutôt traditionnel et simple, même si je suis tout à fait ouvert à ce que l'artiste aura en tête. Même chose pour la calligraphie et sa couleur. Disons quelque chose de plutôt masculin sans être trop "rigide". Je suis certain que ce sera parfait.

Il sourit doucement et s'inclina devant le compliment qui suivit.

Vous me faites trop d'honneur. Cette chevelure en effet cache une vilaine blessure…

Ecartant une mèche de cheveux, il dévoile le bandeau qui couvre son oeil gauche.

… oui, la gravure est un peu ancienne. On n'y devine point ce vieux souvenir. Si l'artiste veut représenter sur mon côté gauche le cache-oeil, en métal ou tissu, qui couvre cet oeil, il peut le faire. Ce serait après tout plus honnête par rapport à la réalité.
Kalwynn
Occasionnel(lle)
Kalwynn

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 12:04

Apprenant ces derniers jours que ma situation allait bientôt changer, je pris la plume pour en prévenir dame Hersent à l'atelier des Doigts d'Or. Il me déplaisait de penser qu'un artiste allait travailler dans une direction qui n'était plus la bonne.

Chère dame Hersent,

Par la présente, je viens vous prévenir que la vicomtesse de Kerc'hfaou prévoit de me confier un fief. En conséquence, mon titre ainsi que mes armoiries vont évoluer très prochainement.

Cela ne remet pas en cause la trame de ma commande, en ce qui concerne la représentation de la gravure en fond, ni celle de mon portrait.

Toutefois, il convient d'attendre avant de broder le libellé à placer sous mon nom, ainsi qu'avant de faire apparaître mon rang militaire et mon blason.

J'espère que ce courrier vous parviendra suffisamment rapidement pour que vous puissiez prévenir l'artiste chargé de ma commande.

Puisse cette missive vous trouver en parfaite santé. Qu'Aristote vous garde.

Kalwynn Ombremer de Riveroy
hersent
Mécène VIP
hersent

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 22:38

Citation :
Messire Kalwynn,

La missive est arrivée à temps, nous patienterons jusqu'à ce que vous ayez votre blason.
Au passage recevez toutes mes félicitations.

Bien à vous

Hersent

Kalwynn
Occasionnel(lle)
Kalwynn

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 10:43

Etant enfin entré en possession de son blason mis à jour et d'un portrait plus récent, il revint à l'atelier les nouveautés sous le bras.

Le Borgne se rappelait bien les lieux, aussi reprit-il le chemin de petit salon où il avait accueilli par dame Hersent. Après s'être fait annoncer, il s'assit sur le même petit fauteuil que lors de sa précédente visite.
hersent
Mécène VIP
hersent

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 13:47

Le vieil homme élégant était de retour, Hersent vint l'accueillir.

Le bonjour Messire, ravie de vous revoir. Auriez-vous de nouvelles esquisses à proposer?

Kalwynn
Occasionnel(lle)
Kalwynn

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 23:47

A peine s'était-il installé que dame Hersent fit son entrée.
Le Borgne se releva d'un bond et s'inclina.

Bonjour, dame Hersent. Je suis moi aussi ravi de vous revoir.

Un franc sourire dans la barbe.

Le temps faisant son oeuvre, je me suis également souvenu que nous devions nous être déjà croisés.
Nous avons une connaissance commune je crois, ma parente et amie Joshin de Riveroy.

Ouvrant devant lui la pochette de cuir.

Il se trouve, dame Hersent, que ma demande va se simplifier, du moins je l'espère.

Je vous avais proposé en toile de fond une image avec des bateaux blancs et une cité au bord de l'eau. Cela ne change pas. Quant à la mention à faire apparaître, il s'agira simplement de mon nom, Kalwynn Ombremer de Riveroy.

Car il se trouve que le Collège d'Armes de Bretagne m'a fourni mon blason complet, intégrant les couleurs de mon fief, mon collier de chevalier… il se suffit donc à lui-même et peut-être cousu tel quel sur la bannière.

[Livré]Chevalier de l'Hermine 1552216153-kalwynncompletcouronneetc

Quant à mon portrait, je souhaiterais qu'apparaisse simplement une évocation de cette particularité physique qui me caractérise...

Il désigne le bandeau sur son oeil gauche.

... par exemple en utilisant ceci.

[Livré]Chevalier de l'Hermine 1553467503-patchkal5

En effet, je me prépare à un assez long voyage vers des climats plus chauds, et je n'exclue pas de raser à cette occasion cheveux et barbe. Il serait dommage que je ne ressemble plus à mon portait actuel !

Pensez-vous que tout cela soit réalisable ?

Un sourire. Il songeait également, avec une coquetterie un peu naïve, que cela lui permettrait de paraître un peu plus jeune. Mais cela, il ne l'avouerait pas.
hersent
Mécène VIP
hersent

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 23:18

Hersent ouvrit son carnet à la page où la commande avait été commencée.

Mais oui! comment se porte Dame Joshin? Nous nous sommes perdues de vue depuis que j'ai quitté l'armée et que je me consacre à la diplomatie. Lorsque vous la verrez, transmettez lui toutes mes amitiés.

La commande reprit son cours.

J'avais tous les éléments concernant le cadre, la calligraphie. J'ajoute l'esquisse du blason qui sera donc cousue ainsi que celle du portrait.
Je porte tout cela auprès des artistes peintres et dès qu'une proposition sera faite, je vous avertirai par missive.

Kalwynn
Occasionnel(lle)
Kalwynn

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeDim 31 Mar 2019 - 12:17

Sourire du Borgne.

Merci pour tout, dame Hersent. Je ne manquerai pas de saluer dame Joshin, qui se porte bien. Nous nous sommes vus à plusieurs reprises récemment.

Un silence le temps que son interlocutrice prenne connaissance des différents échantillons.

Cette commande ne revêt pas de caractère particulier d'urgence. j'attendrai donc votre message.

Nouvelle inclinaison de buste, puis il tourna les talons et prit congé.
hersent
Mécène VIP
hersent

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitimeHier à 18:51

Les semaines passèrent puis la commande fut prête. Une fois la peinture installée sur chevalet puis protégée d'un drap blanc, Hersent écrivit à Messire Kalwynn.

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Livré]Chevalier de l'Hermine   [Livré]Chevalier de l'Hermine Icon_minitime

[Livré]Chevalier de l'Hermine
Page 1 sur 1