Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

[Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !

AuteurMessage
Carmen_Esmée
Regulier(e)
Carmen_Esmée

[Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Empty
MessageSujet: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 0:31

Après une visite dans une cave de renom, un passage était évidemment obligatoire à l'atelier des Doigts d'Or, elle aurait malencontreusement trop regardé la galerie d'Elysandre la dernière fois qu'elle est venue.. Et quelques échantillons lui auraient tapé dans l’œil, elle avait envie d'une tenue féminine pour faire plaisir à son aimé, et une autre pour son seul plaisir, un coup de cœur qui la hantait..

Ronan descend le premier et tend sa main à la brune pour l'aider à sortir du coche..

"Vous surveillez les bouteilles. Oh pis donnez-m'en une.

- Laquelle ?

- La Prune évidemment. Saint Germain des Champs me voilà !"

Enthousiaste dans un atelier, on aura tout vu, il faut croire que la Serna prenait goût aux emplettes, elle offre un franc sourire au portier, et reconnaissant les lieux, elle rejoint le salon Venance, et s'assied dans l'un des sièges, le regard sur l'âtre songeant à ce qu'elle allait demander, et les détails qu'il lui faudrait fournir sans doute.. Elle espérait que la prise de mesure ne serait pas nécessaire cette fois, cela la chatouillait terriblement.
Revenir en haut Aller en bas
hersent
Mécène VIP
hersent

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 23:20

Les premiers jours du printemps apportaient quelques rayons de soleil bienfaisants sans pour autant réchauffer suffisamment les bâtisses pour que les cheminées tournent au ralenti.
Hersent veillait à ce que les cheminées de l'Atelier soient alimentées de manière à ce qu'une chaleur confortable accueille la clientèle.
Justement, en parlant de clientèle, la duduche hôtesse fut appelée à l'accueil: une cliente patientait. L'Ar Sparfel reconnut la duchesse du Mont Saint-Michel.

Le bonjour Vostre Grasce, ravie de vous revoir en nos murs. Comment vous portez-vous et que puis-je pour vous?

Carmen_Esmée
Regulier(e)
Carmen_Esmée

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 23:38

Le piège se refermait doucement sur la Serna, le confort de l'assise, et la fatigue du voyage, cette jolie somme allongeait légèrement le temps d'un clignement de la brune. Soudain une autre brune entre dans le salon, elle se lève et la salue d'une inclinaison de tête, tout en se frottant un œil tel une enfant éreintée et opine doucement.

"Le Bonjour votre grâce, je suis ravie moi aussi, je ne pensais pas revenir sitôt, mais j'ai eu un coup de cœur pour Dame Elysandre.. Euh son travail !"

Elle rit.. "Je passais dans le coin pour vendre ma cuvée et racheter un peu de vin de bourgogne, je me suis dis que je ne pouvais pas manquer l'occasion, elle était trop belle.. Hmm je m'égare.. Navrée je suis épuisée par la route."

Elle lui sourit, "Je me porte à merveille, et vous-même ?"

hersent
Mécène VIP
hersent

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 22:59

Les vignobles bourguignons faisaient partie de ses visites préférées aussi comprenait-elle le séjour de la duchesse du Mont.
Elle sourit aux propos de la normande et enchaîna.

Les voyages fatiguent c'est certain, heureusement que les Doigts d'Or offrent un havre de paix aux voyageurs intrépides.
Souhaitez-vous une tisane revigorante?

Continue, enjouée.

Je me porte comme un charme. J'ai la joie d'attendre un autre enfant et j'espère que le Très Haut fera que ce sera une fille.

Les garçons c'est bien mais les filles c'est mieux pour papoter chiffons.

Quelle tenue de chez Maistre Elysandre a retenu votre attention?

Carmen_Esmée
Regulier(e)
Carmen_Esmée

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 23:56

A l'annonce de l'heureuse nouvelle, la Serna pose immédiatement son regard sur le ventre d'Hersent, il se fait moins jaloux qu'il n'a pu l'être par le passé. Après avoir perdu son enfant, elle pesta tout une année sur les femmes au ventre rond... Elle a fait son deuil comme elle a pu.. Elle sourit et revient aux yeux de son hôtesse, "Un heureux événement, une fille, je vous le souhaite également. Je vous félicite, c'est merveilleux, c'est donc cela, ce petit éclat."

Elle ponctue d'un clin d’œil, car bien sûr les grossesses étaient une source intarissable de tracas mais aussi de petits bonheur, et les compliments étaient particulièrement appréciés lorsque l'on ne voyait plus ses pieds, ce qui était loin d'être le cas pour Hersent visiblement.

"Asseyez-vous donc avec moi, et ma foi, je ne dis pas non à une tisane si celle-ci me réveille un brin, même si votre nouvelle a fait son effet sur moi."

Elle espérait naturellement revivre une grossesse, ne serait ce qu'une pour donner un jour, un héritier à Bélisaire, mais ses deux dernières grossesses furent des échecs, dont une plus terrible puisque presque à terme, elle en avait conclus qu'elle n'était plus digne de donner la vie et y avait renoncé, du moins elle tâchait de s'en convaincre chaque jour, pour ne plus subir cette déception..

"Une fille saura vous tenir occupée ici, si elle a comme vous le goût des jolies choses."

Chez la Serna, c'était l'inverse, elle aimait le cuir et le métal, sa fille la soie et le velours, c'est aussi pour cette dernière qu'elle voulait faire un effort pour se féminiser. Elle tire sur les manches de son gilet, et s'assied croisant ses jambes, moulées dans des braies de cuir.

"Vous avez été si aimable avec moi la dernière fois, que j'ai décidé de vous apporter une bouteille de liqueur, à partager avec vos collègues, bien entendu."

Elle dépose la bouteille sur la desserte près d'elles et sort sa pochette, "La dernière fois que je suis venue, j'avais pris le temps de regarder le carnet d'Elysandre, et je dois dire que j'ai eu un coup de cœur certain puis un second, qui je pense fera surtout plaisir à ma fille et à mon aimé.

Une tenue de voyage donc c'est le second patron, je crois, de son carnet, j'aimerai majoritairement du cuir brut pour les bottes, braies, gants, un fourrure assorti bien entendu, et une touche de bordeaux pour le gilet, si la Maîtresse juge que les couleurs peuvent se marier. Et si c'est permis d'abuser, je me laisserai tenter par une tenue de son carnet réservé à la noblesse, la quinzième, en parme et taupe ou mordoré ? - Je ne suis pas experte en mariage des couleurs, donc qu'elle fasse à son idée. Oh et il n'y a pas de délais, je viens pour mon bon plaisir point pour un événement particulier."

Ce qui lui fait penser, "La côte a d'ailleurs eu son effet !"

Elle sourit large aux souvenirs de ses dernières joutes,

Spoiler:

hersent
Mécène VIP
hersent

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 18:52

Hersent rosit et rit doucement.

L'éclat du troisième mois, celui qui fait qu'on oublie les désagréments subis au cours des premières semaines.

Ses grossesses s'étaient toujours bien déroulées sauf une qui sera à jamais un déchirement pour elle. D'ailleurs, chaque année, elle se rendait en Artois, près de la mine frontalière. Les abords sont boisés, on y remarque un tumulus bien entretenu. Les fruits de ses amours anciennes avec Kelso Declervaux reposent en paix dans une terre qui but le sang versés par nombre de soldats champenois lors des guerres contre l'Artois.
De cela, son époux n'est pas dans la confidence... un jour peut-être.

Elle versa une tisane à la menthe fraîche, cueillie au petit matin dans le jardin des simples de l'Atelier.

Ajoutez une touche de miel et vous serez revigorée. C'est une tisane à la menthe, la partie exposée au soleil et l'hiver doux font qu'on la cueille plus tôt cette année.

Elle but une gorgée de tisane avant d'ouvrir son carnet de commande.

Maistre Elysandre a un immense talent qu'elle met au service des clients de l'Atelier. Vous ne serez jamais déçue par ses créations.
Ohhh, c'est très attentionné de votre part que d'apporter cette belle bouteille. Les artistes et les couturières auront plaisir à la déguster.

Elle demanda à un page de prendre la bouteille et de la porter dans la salle commune, elle prit, ensuite, note des modèles souhaités ainsi que des couleurs.

J'informerai Maistre Elysandre qu'elle aura toute latitude pour marier les couleurs si celles que vous proposez n'offrent pas l'harmonie attendue.

Elle sourit puis referma le carnet.

J'ai tout ce qu'il me faut pour déposer votre commande sur le bureau de Maistre Elysandre. Comme de coutume je vous avertirai par missive quand les tenues seront prêtes.

Bien entendu, les deux femmes discutèrent de choses et d'autres, notamment des joutes, le temps de savourer leur tisane et échanger nouvelles futiles ou pas.

Carmen_Esmée
Regulier(e)
Carmen_Esmée

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 6:18

La Serna comprend aisément de quels désagréments Hersent fait mention, elle sourit en coin et opine, "Oh oui, je vois tout à fait." Le regard d'Hersent, cette ombre qui passe sur son visage, elle la reconnait, celle des mères qui ont perdu leur chair, elle baisse les yeux comme si elle devait accorder à Hersent, une seconde d'intimité avec son souvenir. Elle se penche en avant et attrape sa Tisane.. Soufflant doucement sur la fumée qui s'en échappe, les volutes roulent, se déchirent et s'étendent jusqu'à disparaître, tout comme le souvenir d'Hersent qui lui conte à présent l'élaboration de ladite infusion.

"Du miel, voilà un plaisir que je ne vais pas me refuser."

Elle ajoute une belle cuillère de miel à sa tisane à la menthe, son parfum préféré, sans doute qu'Hersent avait un don, du moins celui d'Hôtesse, car Carmen se sentait comme chez elle, elle se penche en arrière, les épaules viennent épouser le dossier, puis elle s'avachie un peu, en laissant son séant glisser vers l'avant, les jambes sont croisées.

"En effet, et son travail n'a nul défaut, je ne me lasse pas de ma côte, et pourtant avec tous les essayages qu'elle a subi déjà.. Une couture aurait dû lâcher, mais non, comme neuve, d'ailleurs je vais parader dedans à vos joutes."

Elle sourit large, le ton était léger, c'était des plus agréable, et comme toutes bonnes choses, elles avaient une fin.. "Merci pour votre accueil et votre aide Hersent, je peux vous appeler Hersent, votre Grâce ?"

Elle s'est levée, Carmen a glissé son bardas sous son aisselle, pour enfiler ses gants, il allait être temps de libérer l'Hôtesse qui avait surement d'autres clientes à accueillir et guider.
hersent
Mécène VIP
hersent

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 12:02

Hersent appréciait Dame Carmen et fut ravie qu'elle lui demandât de l'appeler par son prénom.

Dame Carmen, bien entendu que vous pouvez m'appeler Hersent, j'en serai ravie d'ailleurs. Nous ne sommes pas dans une réunion mondaine où le protocole impose la mention des titulatures... fort heureusement sinon nous n'oserions pas discuter tissus et agencement de couleurs.

Elles se quittèrent sachant que sous peu une missive parviendrait en Normandie ou sur les routes du royaumes.
Quelques semaines plus tard, un pigeon prit son envol vers la Dame du Mont Saint-Michel tandis que les pages habillaient des tenues commandées les mannequins en osier.

Spoiler:

Carmen_Esmée
Regulier(e)
Carmen_Esmée

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 0:28

Après une longue sieste à bord du carrosse frappé des armes montoises, la brune est éveillée par Ronan, manifestement contrarié d'avoir dû abandonner Suzon en Normandie.. Elle s'étire, baillant derrière sa main puis précédée par l'intendant, elle rejoint les portes de l'atelier. Ronan dépose la caissette dans le salon Venance, près des caquetoires, et s'incline pour la Duchesse et hôtesse de ce salon.

Enjouée, elle se dirige vers Hersent dont le petit ventre ne lui échappe plus, maintenant qu'elle sait, la saluant d'une inclinaison de tête et d'un franc sourire,

"Quel plaisir Hersent, de vous revoir et surtout si tôt ? Les délais de votre atelier sont époustouflants. Comment vous portez-vous ?"

Les émeraudes ont remarqué les deux mannequins, elle se frotte les mains, un sourire montant jusqu'aux oreilles.

"Que le spectacle commence, je suis excitée à l'idée de voir le résultat."
hersent
Mécène VIP
hersent

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 23:16

Quoi de plus plaisant que d'accueillir une cliente impatiente de découvrir les tenues commandées! Hersent ne se lassait jamais d'observer les regards pétillants, les doigts s'agiter en tous sens avant de toucher les tissus.

Le plaisir est réciproque, les aides de Maistre Elysandre ont fait des prouesses, leurs doigts en sont encore rougis tout comme leurs yeux. J'ai des baumes pour les soulager et elles ont obtenu un congé exceptionnel.

Elle sourit.

Je me porte au mieux, je fais attention à ne pas commettre d'imprudence et j'ai banni pour un temps les conduites à risque: vous ne me verrez plus perchée sur un tabouret ou juchée sur un cheval avant plusieurs mois.

Tout en discutant elle s'approcha des mannequins masqués et avec art ôta délicatement les draps protecteurs.

Qu'en pensez-vous?

Carmen_Esmée
Regulier(e)
Carmen_Esmée

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 5:41

La brune regarde Hersent et s'en décroche presque la mâchoire, "Doux Seigneur. Dites-moi que ce n'est pas vrai, oh si j'avais su j'aurai amener plus de liqueur ! Je ne manquerai pas d'en faire envoyer une caisse dès mon retour au Rocher."

Les émeraudes errent sur l'arrondie que provoque le locataire d'Hersent, elle opine doucement, "Vous faites bien, il faut prendre soin de ce précieux présent."

Toutes aux palabres, elle en oublie presque le motif de sa présence, oui presque, pas tout à fait donc et ce grâce à l'Hôtesse qui dévoile avec un claquement de doigt les mannequins en osier, la dextre rejoint les lèvres, la senestre effleure la fourrure, évidemment les braies ont sa large préférence, la robe est davantage pour faire plaisir à sa famille. Elle pose tout de même son regard dessus, et il se produit un je ne sais quoi, comme attiré par les soieries, elle s'approche et effleure l'étoffe.

"C'est un travail magnifique, vous remercierez Elysandre et les couturières pour moi ? Je vous prie."

Un regard pour Ronan, avec un "Je prends les deux.." Il ne dit mot et s'approche pour déposer la cassette s'interrogeant sur le prix que cela allait coûter.. Les deux montois regarde Hersent mais c'est Ronan qui brise le silence,

"Bonjour, puis-je vous demander le prix de tout cela ?"

Carmen, elle, reste avec les tenues, le prix serait à la hauteur du travail, elle en avait une petite idée de fait...
hersent
Mécène VIP
hersent

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 23:38

Hersent sourit à la promesse de la Duchesse.

Nous guetterons les caisses avec impatience et l'atelier trinquera à votre santé!

Elle posa la main sur son ventre et son regard devint rêveur.

J'ai un époux très attentif et attentionné qui ne souffre pas de me voir me démener alors que je dois être prudente. Le précieux présent est choyé chaque jour entre comptines, chants et narration d'histoires. Je ne sais pas si cela sert à grand-chose mais cela me met en joie et m'apaise.

Il était temps de reprendre le pourquoi du comment de la présence de la Duchesse aux DO.

Je ne manquerai pas de signifier aux couturières et à Maistre Elysandre tout le bien que vous pensez de leur travail.

Elle avait complètement oublié de présenter la facture, heureusement maître Ronan lui demanda la somme à acquitter.

Maître Ronan, la somme de la commande s'élève à .... elle joua du boulier... 1500 écus. Elle ouvrit le coffret pour que l'Intendant puisse verser la somme en écus ou déposer une lettre de change. Elle demanda ensuite aux pages d'emballer les tenues avant de les ranger dans la malle de transport.

Carmen_Esmée
Regulier(e)
Carmen_Esmée

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 5:29

Le regard sur les tenues qui sont emballées revient à Hersent, plus précisément à son ventre, elle songe à ses grossesses et à l'heureux hasard qui poussa Hanna, son unique, à adorer les chants qu'elle chantait alors qu'elle l'attendait avec impatience. Elle l'avait attendu, hélas sans le père, Duncan disparu de sa vie à l'apogée de sa grossesse, pour revenir un an plus tard, les portes lui resteraient à jamais closes, elle aimait sa fille et cet amour lui suffit assez longtemps, l'aveugla une fois et finalement peut-être que le dénouement approchait pour la Serna et sa fille et que sa future union serait bénie par un heureux événement, mais le doute est grand tout comme sa douleur.

Elle opine et se permet de s'approcher, sans toutefois la toucher, elle chuchote,

"Ils entendent c'est certain, alors ne vous privez pas, et profitez de chaque jour."

La conversation reprend un court moins sérieux, avec Ronan qui quémande, se lamente presque en demandant le prix, mais l'argent sera recompté par ses soins et laissé dans la cassette. "Voilà le compte y est. Avez vous des délais de commande ?"

Carmen hausse un sourcil puis roule des yeux "Tss, ne l'écoutez pas.. Il n'aime pas que je dépense, car derrière c'est lui qui prélève l'impôt et son sentiment de culpabilité est grand."

Elle sourit et rassure Ronan d'un non de la tête, elle a conscience qu'elle doit faire une pause, enfin.. Peut-être !

"Remerciez Maistre Elysandre et les dames couturières, je ne manquerai pas à ma parole quant à la Prune Serna."

C'est sur ces mots qu'elle salua Hersent, en profitant pour singer le pauvre Ronan pendant qu'il avait le dos tourné, puis elle prit le départ, la malle solidement harnaché à l'arrière du carrosse.

[Près de deux semaines plus tard]

Un montois, fils du passeur pour être exact fut dépêché et envoyé bien loin de son Rocher pour honorer une commande, ou un présent de la Duchesse, il ne le sait, il sait seulement à qui il doit s'adresser. Passant les portes chargé de sa caisse de bois,

"Boujou, j'apporte une caisse de liqueur de Prune et une bouteille de Calvados, à remettre en main propre de Sa Grâce Hersent d'ar Sparfel. Euh S'il vous plait !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !   [Payé] Un, deux, trois, Bourgogne ! Icon_minitime

[Payé] Un, deux, trois, Bourgogne !
Page 1 sur 1