Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Du gibet à l'autel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wallin
Occasionnel(lle)
Wallin


Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2017

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 22:30

Un homme en noir sur un cheval noir. Voila ce qui s'avançait dans l'allée du domaine. Hormis une cuirasse et des gantelets en mailles d'acier il n'y a pas beaucoup de couleur dans sa tenue. Mais lorsque l'on connait le gaillard on ne s'en étonne pas. Il laisse Ombre, son étalon, à un lad occupé à nettoyer un box. Il obtint la promesse qu'il s'en occuperait avec le plus grand soin contre une piécette à son retour.
Il se dirige ensuite vers la grande entrée et en franchit les lourdes portes. Aussitôt arrivé un valet se présente à lui et s'enquiert de son identité et de la raison de sa venue.


Le bonjour à vous, je suis Wallin, seigneur du Caylard. J'ai entendu parler de votre atelier et il se trouve que je dois me rendre à une pend... un mariage pardon. Le mien en occurrence. Il me faut donc trouver une toilette appropriée. Pourriez-vous m'indiquer à qui m'adresser ou alors où me rendre?
Revenir en haut Aller en bas
Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or
Elysandre


Messages : 3520
Date d'inscription : 06/12/2014

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 21:28

Ces derniers jours, la Renarde n'avait que très peu cousu. Ce n'était pas forcément le manque d'envie mais surtout quelques occupations en dehors de l'Atelier et notamment son rôle de mère qui lui prenait d'avantage de temps. Voyant les jours défiler et son fils grandir, la jeune couturière avait voulu d'avantage profiter de lui avant que le temps ne l'a rattrape. Ce jour-là, elle venait de revoir une amie de longue date, et partait en direction des ateliers pour exposer la commande lorsqu'elle aperçut un homme à l'entrée de l'Atelier.

Elle s'approcha donc et se présenta :


Bonjour Messire. Soyez le bienvenu à l'Atelier des Doigts d'Or.
Je suis Elysandre, couturière et peintre en ces lieux.


Puis elle lui adresse un sourire sincère avant d'ajouter :

Une toilette pour un mariage donc... Si vous voulez bien me suivre, nous serons plus à l'aise dans la pièce voisine pour en discuter et connaître vos souhaits.

A cela, la Renarde tourne les talons, le guidant alors. Puis une fois installés, elle demande :

Avez-vous un modèle précis à me présenter ?
Revenir en haut Aller en bas
Wallin
Occasionnel(lle)
Wallin


Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2017

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 11:30

A peine eut-il exposer les raisons de sa venue qu'une femme venue d'on ne sait où vint se planter devant lui. Et bien! Ses vieux réflexes ne sont plus ce qu'ils étaient sinon il l'aurait vue arriver depuis bien longtemps et ne se serait pas laissé surprendre. Soit. Il prend le temps de l'écouter et se présente à son tour, bien qu'il supputait qu'elle avait du l'entendre se présenter au valet. Ainsi donc il emboîte le pas à la jeune femme jusque dans un petit salon. Le terme petit le désignait ainsi plutôt en proportion du reste du domaine mais en comparaison du salon de son domaine du Caylard il devait en faire au moins le double.
Dans un coin étaient exposées les oeuvres créées icelieu et il ne pu qu'admirer la dextérité des personnes qui faisaient la réputation de cet atelier. Prenant place dans l'un des fauteuils, face à son interlocutrice, il se penche en avant pour exposer ses idées et doléances.


Vous l'avez très justement dit tout à l'heure, je suis ici pour un mariage. Le mien. Ces mots sonnaient toujours aussi étrangement à ses oreilles mais il lui étirèrent tout de même un sourire du coin de la lèvre.

Il y avait de nombreux modèles exposés et l'un d'eux avait tout de suite attiré son regard.

Tout d'abord laissez moi vous complimenter pour toutes les créations exposées ici. Elles sont superbes, dit-il tout en les balayant du regard. Croyez-moi quand je vous dis que je reviendrai. Il y en a plus d'une qui m'intéressent mais qui ne serait pas adapté pour l'événement qui m'amène ici. Mais il y en a une en particulier qui a attiré mon regard. Il s'agit du modèle 4 réalisé par..., il plisse les yeux pour mieux saisir le nom gravé, ... par Jenah? Je lis bien?
Revenir en haut Aller en bas
Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or
Elysandre


Messages : 3520
Date d'inscription : 06/12/2014

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 22:05

A l'évocation du mot "mariage" la Renarde ne put s'empêcher de sourire à nouveau. Elle avait espéré avec le temps vivre cet instant unique aux côtés de son brun, malheureusement le temps et les autres projets en perspective ne leur avaient pas encore permis de réaliser ce souhait. Aussi, décida-t-elle de se concentrer sur le client, pour être certaine de ne rien omettre. Elle répondit cependant avec sincérité :

Mes félicitations pour votre mariage.

Son sourire s'élargit alors sur son visage. Puis elle se concentra à nouveau et confirma d'un signe de tête.

Je vous remercie Messire. Il est vrai que chaque couturier en ces lieux à sa petite touche personnelle qui fait de chaque création quelque chose d'unique. Je ne manquerais pas toutefois de rapporter vos compliments aux autres Maistres couturiers qui seront enchantés de l'entendre, je n'en doute point.

Nouvelle pause avant de poursuivre.

Soyez assuré que je serais heureuse de pouvoir vous accueillir à nouveau en ces lieux. De plus, il est tellement rare de voir des hommes passer les portes de cet Atelier qu'il est important qu'il soit reçu comme il se doit.

Puis son regard se porte vers la destination du sien. Elle confirme alors :

En effet, il s'agit d'une création de Maistre Jenah. Savez-vous de quelle couleur doit-être confectionnée votre tenue ?
Revenir en haut Aller en bas
Wallin
Occasionnel(lle)
Wallin


Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2017

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 22:07

Il était tellement captivé par le panel de tenues exposées qu'il ne prêta pas attention à la dernière question qui lui était posée.

Pardon, j'avais l'esprit ailleurs. Vous disiez?

C'est un peu honteux qu'il pris donc connaissance de ce qui lui était demandé.

Et bien j'avais pensé à une teinte plus... "lumineuse". Peut-être un rouge plus vif qui permettrait de faire ressortir le doré des broderies. Quelque chose plus proche du rouge d'un coquelicot, sans que cela n'agresse les yeux. Est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or
Elysandre


Messages : 3520
Date d'inscription : 06/12/2014

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 16:08

La Renarde sourit, amusée.

Ne vous inquiétez pas, je peux aisément comprendre que vos esprits soient troublés par autant de créations. Moi-même, alors que je travaille ici, j'ai l'esprit troublé.

Puis elle écoute et note sur un vélin les demandes précises.

C'est possible en effet. Je vais donc informer de cela à Maistre Jenah. En revanche, connaissez-vous la date du mariage afin que votre tenue soit prête en temps et en heure ?
Il me faudrait également vos mensurations, Messire.
Revenir en haut Aller en bas
Wallin
Occasionnel(lle)
Wallin


Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2017

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 10:49

Ses mensurations... il n'en avait fichtrement aucune idée. Faut dire qu'il ne renouvelait pas fréquemment sa garde-robe le bougre. Mais des tréfonds de son esprit tortueux lui revinrent en mémoire les remarques de sa couturière lors de sa dernière visite chez elle. Il en informa donc son interlocutrice en espérant que c'était bien cela qui lui était nécessaire.

Spoiler:

Pour la date du mariage celle-ci lui paraissait à la fois très proche et très lointaine.

Je me marie le 15 octobre prochain. J'espère que cela ne laisse pas à Maistre Jenah des délais trop courts pour réaliser la commande.
Revenir en haut Aller en bas
Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or
Elysandre


Messages : 3520
Date d'inscription : 06/12/2014

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 13:25

La Renarde prend note des indications transmises et confirme qu'il s'agit bien là de sa demande. Puis elle indique également sur son vélin la date du mariage prochain, afin de s'assurer de transmettre les bonnes informations et que la tenue soit prête en temps et en heure.

Vous êtes venu suffisamment tôt pour que votre tenue soit réalisée. Je ferais donc la démarche auprès de Maistre Jenah mais nul doute que votre tenue sera prête.
Y a-t-il un endroit où je puisse vous écrire lorsque celle-ci sera disponible ?
Revenir en haut Aller en bas
Wallin
Occasionnel(lle)
Wallin


Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2017

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 21:23

Lui qui pensait qu'il s'y était pris trop tard il se sentait maintenant terriblement soulagé de savoir que tout serait prêt en temps et en heure. C'est avec un très large sourire qu'il s'adresse à son interlocutrice:

Je vous remercie pour tout. Lorsque tout est prêt vous pouvez m'envoyer un pigeon directement en mon domaine du Caylard. Burrich, mon majordome, s'empressera de me faire parvenir la nouvelle où que je sois. [IG: Dragibus]
Revenir en haut Aller en bas
Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or
Elysandre


Messages : 3520
Date d'inscription : 06/12/2014

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 20:57

La Renarde note la dernière information de la commande.

Fort bien votre Grâce. Faisons ainsi. Je vous libère donc.

A ses mots, la Renarde raccompagna comme il se doit le Duc. Ce fut seulement quelques jours plus tard que ladite missive partit de l'Atelier. Maistre Jenah avait cousu la tenue, elle était fin prête pour le jour J. Sans perdre un instant, celle-ci fut exposée dans l'attente de son propriétaire.

Du gibet à l'autel Wste
Revenir en haut Aller en bas
Wallin
Occasionnel(lle)
Wallin


Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2017

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 11:27

A peine avait-il eu le temps de retrouver son domaine du Caylard que déjà son majordome se présentait à lui avec dans sa main une lettre scellée de l'emblème de l'atelier des Doigts d'Or. Il cassa la cire et pris connaissance du contenu du courrier. Ainsi sa tenue était déjà prête? S'il avait su que cela serait aussi rapide il serait resté quelques jours et en aurait profité pour visiter la région et s'instruire sur la faune et la flore locale, en particulier les buissons qu'il affectionnait tout particulièrement.

Ainsi donc Ombre, son étalon noir, fut à nouveau sellé et Wallin repris la route de l'atelier. Le voyage fut plus rapide que la première fois, cette fois-ci il connaissait le chemin et ne s'était pas égaré une seule fois. L'empressement de découvrir le résultat avait probablement du s'y ajouter également, si bien qu'une fois arrivé à destination son cheval est prestement laissé aux bons soins d'un palefrenier et que le seigneur gravit d'un bond les quelques marches menant à l'entrée principale.

Balayant le vaste hall du regard en quête du valet qui l'avait accueilli la première fois, il aperçoit du coin de l'oeil ce qui devait être sa commande. Saisi par la qualité du travail il ne peut s'empêcher d'aller se planter devant le mannequin revêtu de sa tenue pour l'occasion. L'on peut distinguer une étincelle d'admiration dans ses yeux devant le résultat. C'était une chose de voir un modèle exposé sur une toile, c'était tout autre chose de voir le résultat devant soi. Il laisse glisser un index sur les broderies au niveau du buste et s'émerveille de leur finesse. Jamais encore il n'avait eu la chance de porter un vêtement de cette qualité.

Tout absorbé qu'il était il ne remarqua même pas la personne qui venait d'arriver dans son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or
Elysandre


Messages : 3520
Date d'inscription : 06/12/2014

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 16:33

Il n'avait pas fallu plusieurs heures pour qu'un domestique vienne informer la Renarde du retour du client pour la livraison de sa tenue. Laissant de côté son travail, elle se présenta alors dans le salon où l'on avait informé cette dernière que le Duc attendait. L'homme était devant la tenue et semblait subjugué devant celle-ci. Il faut dire que Maistre Jenah avait encore fait des merveilles. Silencieuse, la jeune couturière resta quelques pas derrière lui, à l'observer un sourire se dessinant sur ses lèvres.

Puis elle s'approcha, brisant le silence :


Bonjour votre Grâce. J'espère que vous avez fait bon voyage.
La tenue correspond-elle à vos attentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Wallin
Occasionnel(lle)
Wallin


Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2017

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 19:29

Il sursauta lorsque son interlocutrice le tira de sa rêverie. D'habitude il n'aurait pas été pris ainsi au dépourvu, ce qui offrait deux possibilités d'explication. Soit ses sens s'amenuisait tandis que les années filaient, mais alors ce serait inquiétant étant donné ses 24 printemps, ou soit la vie de château qui avait remplacé sa vie de maraudages lui avait fait perdre sa méfiance naturelle et sa capacité à être en permanence à l'affût d'une échappatoire en toutes circonstances.

Avant de pivoter vers celle qui avait su le surprendre il prit une petite inspiration et se força à afficher un sourire.


Lo bonjorn à vos. Le voyage a été à la fois des plus rapides et des plus lents étant donné mon empressement à découvrir le résultat. Et je dois bien admettre que le résultat dépasse de très loin toutes mes attentes. Vous féliciterez Maistre Jenah pour ce travail.

Il se retourna brièvement vers la tenue avant de reporter son attention vers la femme en face de lui.

Un travail de cette qualité doit forcément mériter rétribution. Dites-moi ce qui vous ferait plaisir en échange de ceci.

Revenir en haut Aller en bas
Elysandre
Renarde aux Doigts d'Or
Elysandre


Messages : 3520
Date d'inscription : 06/12/2014

Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 21:34

Il était toujours agréable d'entendre les compliments des clients lorsque ceux-ci découvraient leur tenue. Aussi, la Renarde était parfois déçue de ne pas voir ledit ou dite couturière présente afin de l'entendre de leur propre personne. Pour autant, elle savait que les murs avaient des oreilles et nul doute que ceux-ci arriveraient aux personnes concernées. C'est donc avec le sourire qu'elle confirma.

Je vous l'accorde Maistre Jenah a beaucoup de talent.

Puis elle incline la tête, tendant le vélin préparé avant de poursuivre.

Votre Grâce la rétribution revient à Maistre Jenah et par conséquent, si vous voulez bien vous acquitter de la somme de 800 écus, cela me ferait plaisir de lui remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du gibet à l'autel Empty
MessageSujet: Re: Du gibet à l'autel   Du gibet à l'autel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du gibet à l'autel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Doigts d'Or :: [RP] Atelier, Saint Germain des Champs, Bourgogne - Archives des RP :: Archives de l'atelier-
Sauter vers: