Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Demande d'avis aux professionnelles ^^)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:42

Demat, les artistes, voilà je me présente je suis Tutia... M'étant baladée avec délice dans votre atelier, j'ai pu admirer vos belles peintures. Mention spéciale à Blanche, Luckylachance et Rodrielle dont j'admire le plus les œuvres ^^). Par contre je ne savais pas que Pelotine était en plus artiste à côté de son travail de croque mort Smile ...

Donc je viens vous voir, car je fais quelques peintures dans mon coin. J'aimerais donc avoir vos avis de professionnelles sur ce que je pourrais changer ou améliorer. J'avoue que je suis une adepte du changement, du coup, j'ai un grand nombre de peintures dans mon coffre. Voilà celles que je pense être les mieux réussies.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:04

Alors en général, ça s'améliore avec le temps, et c'est le principal et surtout normal ^^
Je vais tenté de faire ce que vous demandez, c'est à dire vous montrez ce qui pourrait être amélioré ou changé, comme vous n'êtes pas là pour devenir artiste, je vais pas critiquer dans le détail huhu.

Alors !

Assez souvent, le texte est très très peu lisible, surtout la dernière ! J'ai dû coller mon nez à mon écran pour voir ^^
Donc premier chose à changer, la lisibilité !
Pour ça, il faut soit changer l'effet sur le texte, soit changer la couleur du texte, soit changer la police du texte.

Ensuite, attotion, certaines de vos bannières sont trop lourdes, et certains de vos avatars sont trop grands !
Le poids d'une bannière c'est 200 Ko et la taille d'un avatar pour les RRs c'est 200 de haut sur 160 de large Smile
Donc là ben, pas trop grand chose à faire pour la taille, à part réduire la taille de l'avatar (ou de la bannière, j'ai pas regardé toutes vos bannières pour vérifier la taille/le poids ^^).
Pour le poids, faut enregistrer en .jpg et réduire % par % la qualité, soit réduire la taille aussi ^^

Sinon comme je le disais, vous vous êtes améliorée toute seule au cours du temps (du moins si elles sont rangées par ordre chronologique).
Donc autrement, vous pourriez donc rendre un fond un pu plus paysagé, plutôt qu'un truc unicolore. Ca donne un univers très très souvent. L'un des traits du personnages. Une forêt qui peut représenter l'amour de la nature etc. Enfin vous voyez quoi ^^

Je crois que sur les choses à améliorer et à changer, j'ai rien de plus. Vraiment, le point le plus important, la lisibilité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:56

Merci pour tous ses conseils, je vais essayer de les mettre en pratique.

Pour ce qui concerne de mettre un fond paysagé, c'est ce que je faisais au début mais je trouvais que cela rendait moins bien car les personnages me semblaient moins incrustés.

Spoiler:

Vous moquez pas hein Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_biggrin , elles font partie de mes premières, les toutes premières je ne préfère pas les montrer elles sont horribles ^^). Je peux remarquer que la lisibilité n'est pas bonne non plus, et ça pixelise à tout va Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_redface. Je ne sais pas si c'est moi, mais je ne trouvais pas terrible qu'on voit le paysage derrière à travers les personnages, du coup c'est pour ça que je me suis rabattue sur les fonds plus unis. Après c'est peut être moi qui voit des défauts là où je ne devrais pas ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:10

Alors en fait, c'est pas normal qu'on voit le paysage à travers de vos personnages ^^. Vous deviez faire un truc qu'il fallait pas faire quand vous mettiez votre perso sur le fond pour que ça fasse ça. Parce que normalement, on voit rien à travers du personnage si on le met pas en transparence ^^

Très franchement, même si la qualité est loin d'être parfaite, je préfère celles que vous venez de me montrer au niveau de l'univers de la bannière.

Vous travaillez avec Photofiltre nan ?
Si vous travaillez avec ce logiciel, je sais pas trop comment vous expliquer comment on peut éviter de voir le paysage au travers de vos personnages silent

Par contre, c'est sur que c'est un peu plus difficile de mettre du texte qui soit lisible lorsque le fond n'est pas unis, ça rajoute une difficulté. Mais c'est toujours en essayant de contourner les difficultés qu'on s'améliore Smile

La preuve ! La bannière que vous portez a un fond ! (certes, le fond c'est l'image où y'avait le personnage ^^) et le texte sur la bannière est parfaitement lisible, et pour ma part, je le trouve très bien incrusté.
Le truc illisible, c'est la phrase entre {} dessous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:05

Les premières bannières je les faisais sur Photofiltre et Gimp pour les animations.
Là j'utilise Photoshop, Gimp et Photoscape ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:32

Aaaaah ! Si vous avez des soucis avec Gimp, je vous aide sans problème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:05

Pour le paysage que l'on voit à travers le personnage... Je ne vois, comme Nad, qu'un problème de transparence... Sinon, vérifiez bien que le personnage et le paysage soient dans deux calques différents (photoshopiquement parlant^^). Chez moi ca le fait automatiquement mais je crois qu'au début j'ai eu le même problème.

Et pour l'incrustation des personnage... L'outil goute d'eau est ultra pratique ^^ ou l'outil dégradé aussi (lorsque l'on rajoute un masque de fusion dans la calque que l'on veut dégrader).

J'espère que ca vous aidera
Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 23:55

Voilà ce que j'ai pu faire en faisant un fond pas trop unicolore et pour que le texte soit visible. Bon je ne peux pas dire non plus qu'il y a plein de couleurs, mais y en a plus d'une ^^). Qu'est ce que vous en pensez ? C'est peut-être trop fade ou vide ... je ne sais pas.


Demande d'avis aux professionnelles ^^) Avatar14

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Pannea16


En ce qui concerne le fait qu'on voit le paysage à travers les personnages sur mes premières bannières, c'est comme vous dites la transparence, je venais sûrement de découvrir cette nouvelle fonctionnalité donc je devais en abuser ^^), en abuser un peu trop Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_redface même, d'où le résultat ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 7:06

Moi, j'aime pas le cadre. *bonjour, j'suis franche* j'trouve que ça fait plaque de bronze le cadre & l'ombre, mais les dégoûts & les couleurs.

En revanche, j'trouve que l'univers de la bannière est doux et pas fade comme vous pourriez le penser ! C'choupi !
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 16:31

Bonjour Dame, en effet, les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde ^^), mais je comprend votre opinion. J'avais fait ce cadre en premier jet, puis j'ai changé en pensant qu'il n'était pas assez voyant.

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Pannea17
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 19:33

Voilà ce qui me tracasse : je sais que les animations tuent souvent la qualité des panneaux, mais il doit bien avoir un moyen pour que le rendu soit moins pixelisé. Quelqu'un a une astuce s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or
Jenah


Messages : 7385
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:52

(avec toshop : enregistrement pour le web , c'est le meilleur rendu possible à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:59

[Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment on fait une animation avec Photoshop. Bien sûr cliquer sur Animation ça je sais faire mais c'est après ...
Ensuite, faut il faire enregistrement pour le web pour chaque panneau ?
Et je viens de voir le "tableau de bord" quand on clique sur "Enregistrement pour le web" c'est du vrai chinois Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_redface ]
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or
Jenah


Messages : 7385
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:24

[ Alors oui c'est pour enregistrer chaque panneau là en gif, en conservant une certaine qualité d'image (disons que ça optimise, c'est pas un mirable non plus). Ensuite, avec Enregistrer pour le web, faut régler les fonctions selon l'image, c'est a tester.

Il y a des tutos sur internet : http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/graphisme/tuto_photoshop__enregistrer_une_image_pour_le_web_gif-348391/messages-1.html

http://www.vincentlucphoto.com/tutorial-photoshop-enr-web.html

http://www.gdesroches.com/formation/pshop/saveforweb.htm

Il y en a surement d'autres à toi de chercher si ceux-ci ne te suffisent pas.

Pour les animations sur photoshop il y a Imageready qui est foruni avec. Ca fait tr_s longtemps que je n'ai plus Photoshop alors je ne peux pas guider sur ce logiciel là, ce que je me souviens c'est que ce n'était pas très compliqué, perso j'avais appris avec la rubrique aide de photoshop]
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:02

[OK, merci, je vais aller y faire un tour ^^). Parce que voilà, j'aimerais bien présenter ce que j'ai fais pour la commande de Craquette mais ça pixelise de trop donc j'ose pas lui montrer Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_redface ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 19:36

Alors en fait pour l'animation avec Toshop c'est super facile mais ultra compliqué à expliquer ^^

En fait, tu créés tes panneaux et tu les enregistre en Gif.
Ensuite, tu ouvres un nouveau document de la taille de tes panneaux.
Après tu fais fenêtre > animation et là en bas tu vas avoir un nouveau petit endroit en bas, il faut que tu créés un nouveau calque :

Spoiler:


A partir de là, tu vas copier-coller ton premier panneau sur ton nouveau document (qui a la même taille).
Ensuite, tu créés un nouveau calque (dans ton panneau d'animation) et tu copies-colles ton second panneau
Tu créés un nouveau calque et tu copies-colles ton troisième panneau
Et ainsi de suite...

Pis tu enregistres au format "enregistrer pour le web" en vérifiant (en haut à droite tu tableau) que tu es bien en gif.

Attention ! Il ne prends pas -si je me souviens bien- les lueurs externes ni les transparences... Mais à vérifier.

Ca a été assez clair ou pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or
Jenah


Messages : 7385
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:30

ah bah ça a pas changé dans les nouvelles versions aussi, c'était ça pour moi aussi, et sinon c'est expliqué dans l'aide de photoshop, si c'est une version en français ça suffit pour comprendre, j'avais appris avec ça moi ^^

Honte à toi Rodrielle quand même pour cette flèche hideuse, roh, toi la bannièriste ^^ comment ça un tuto c'est pas fait pour l'esthétique? Laughing


Dernière édition par Jenah le Mer 29 Sep 2010 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 12:00

geek Oui oui je sais... j'ai honte moi même mais j'ai fait ca réellement rapidement donc je n'ai pas pris grand soin de la pauvre flèche... Embarassed Ne m'en veux pas trop siouplait ^^

Sinon j'ai oublié un truc... important en plus (re-honte à moi^^) : pour le temps de défilement : c'est en dessous des calques dans l'animation ^^ Voilààààà
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:36

Merci beaucoup pour tous ces tuyaux non percés ^^). J'ai essayé avec la fresque de Craquette ... mais bon toujours ce problème de résolution grr... même en traficotant sur Enregistrer pour le Web.
Pour ce qui est du temps, ça va, cela ne m'a pas trop gêné, c'était assez visible ^^), quand on voit 0s en dessous en se dit que c'est sûrement là ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 18:31

Bon parfait alors ^^
Par contre pour la qualité, j'ai toujours eu le même problème et c'est bien pour cela que les bannières animées me gonflent
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or
Jenah


Messages : 7385
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:05

Bah c'est normal après la résolution peut pas être parfaite mais bon elle est améliorée quand même par raport à un pauvre enregistrement en Gif et une anim avec Unfreez.
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 19:38

Bon c'est encore moi ^^) *se dit qu'elles risquent d'en avoir marre à la fin ^^)*.

Voilà j'avoue que je suis en admiration devant l'ancienne peinture qu'à faite Pelotine pour "La Blonde d'Albizzi", bon je suis aussi en admiration devant les autres je ne dis pas ^^). Mais voilà, si j'observe bien l'ancienne peinture faite, ce sont bien plusierus images découpées réunies dans une seule ?!

Si oui, j'aimerai savoir si vous pouviez me dire comment on fait tout ça, parce que j'essaye mais je n'arrive pas du tout, on voit les découpe enfin les traits droits, les contours, ... je ne sais pas si vous voyez Embarassed ... et en floutant ça fait moche, ça fait trop flooté ...
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...
Soleil levant aux Doigts d'Or
Tutia...


Messages : 1577
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Ici...ou là... qui sait ?

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 14:03

Bonjour, bonjour, est-ce qu'il serait possible, dès que l'une d'entre vous aura du temps bien sûr ^^), de me donner les quelques bases pour la création de vêtements, car j'avoue que j'aimerai bien m'y essayer pour voir ^^). Merci d'avance Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or
Jenah


Messages : 7385
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)

Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 14:46

Tutia, pour ta première demande, pose la question directement à Pelotine, c'est elle qui a faite cette bannière elle pourra t'expliquer sa méthode exacte. Car nous, nous ne pourrions faire que des suppositions sur ce qu'elle a pu faire, il existe souvent plusieurs méthodes pour arriver à un même résultat.

Sinon pour la deuxième question, hum faut que tu essayes en te trouvant un mannequin à habiller, il faut bien que tu utilise les calques pour les divers éléments, ça évite de tout avoir à recommencer pour le moindre dérapage, ou pour changer une couleur. Personellement je fait d'abord les couleurs du vêtement, avant d'ajouter des ombres et de la lumière. Bon courage et demande à Attia peut être si elle a le temps. C'est elle la pro de l'habillage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:22

Bonjour j'aimerai savoir comment fait-on pour mettre une image en transparance sur gimp et voment fair un cadre comme celui de dame Nadège ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'avis aux professionnelles ^^) Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis aux professionnelles ^^)   Demande d'avis aux professionnelles ^^) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis aux professionnelles ^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande
» demande en taverne
» Demande d'avis
» On y peinture, on y demande
» [En cours] Une demande de fresque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Doigts d'Or :: [RP] Atelier, Saint Germain des Champs, Bourgogne - Archives des RP :: Archives de l'atelier-
Sauter vers: