Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 candidature

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 12:18

Jacques Voillot remarqua la chandelle brûler une bonne partie de la nuit. Cette femme avait de la motivation à revendre ! Il alla lui-même se coucher et, le lendemain, revint pour constater le résultat.

Et bien, dame Fanny ! Voilà qui est prometteur. Peut-être est-ce à cause du petit matin que je vois encore votre étoffe grise, alors qu'elle devrait être crème. Attendons un peu que le jour se lève.

Il sourit, fit le tour de l'ouvrage.

Vous avez encore confondu les galons, ceux des bords des manches devraient être aussi larges que celui du bas de la jupe. Mais je ne veux pas vous faire reprendre cela, votre ouvrage est très beau ainsi ; simplement, à l'atelier, quand un client nous commande un ouvrage, il a souvent une idée précise en tête et il faut donc passer plus de temps à observer le modèle, pour choisir exactement la bonne teinte de tissu, faire tissu des galons si l'on ne dispose pas de celui voulu, et bien s'accorder à respecter chaque point du modèle. Je vous préviens, car si vous intégrez notre équipe, le respect du désir du client est vraiment un point sur lequel nous ne transigeons pas.

Il se gratta l'aile du nez et ajouta :

Je vais emporter cet ouvrage vers mes collègues et voir ce qu'ils en pensent.

[HRP] Attention, gris et crème, ce n'est pas pareil Smile Faites jouer la couleur de votre calque jusqu'à obtenir quelque chose de plus chaleureux.
Je pense que le motif de "trame" de tissu que vous avez appliqué sur les surfaces grises est une erreur. C'est tentant pour ajouter à peu de frais une texture, mais comme le motif est répétitif selon un quadrillage, l'impression de quadrillage "écrase" les ombres et lumières. Je voudrais bien voir le dessin sans ce motif. Le fait que ce soit du lin ou de la soie se traduit sur l'allure et le nombre de plis (des plis larges et un peu géométriques pour un tissu raide, des plis fins, nombreux, plus arrondis pour un tissu fluide ; la soie renvoie beaucoup la lumière, le lin se travaille beaucoup plus sur plusieurs degrés d'ombre... mais pas de texture, et surtout pas une texture répétée selon un quadrillage, c'est un piège ^^).

J'ai l'impression qu'il manque un peu de lumière sur les manches et sur les seins (une petite touche par ci par là). Les galons projettent une ombre portée, c'est très beau, mais il faudrait aussi leur mettre une petite touche de lumière de temps en temps, pour l'heure, seul le bout de galon en bas à droite est éclairé. Pour l'heure j'ai l'impression que les deux seuls plis ombrés sont les deux plis verticaux à gauche et à droite du jupon ; éviter les plis verticaux, les plis doivent toujours aller dans le sens du tissu (ici, pointer vers la ceinture).
Enfin, j'aimais bien, sur la version précédente, la façon dont vous aviez fait la manche à gauche, en voyant l'autre morceau de manche derrière le poignet. C'était très élégant. Ne pas le voir ici accentue l'impression de "tout plat" déjà créée par la texture.

Ca fait beaucoup de petites choses à retoucher mais on garde cette base, hein, elle est très bonne je trouve Smile On joue juste un peu plus sur la lumière, les ombres, les couleurs, on enlève la texture et on améliore la manche.
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
fanny de riaire
Créatrice aux doigts d'Argent
fanny de riaire


Messages : 531
Date d'inscription : 14/08/2011

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 2:33

en entendant le maistre  Fanny se mit a rougir

crème? houlalla mais elle l'avait vu grise cette etoffe mais qu'elle erreur  ce n'etait pas possible de faire une telle erreur


je suis désolée de cette erreur mais je l'avais vue grise cette étoffe je vais me remettre a l'ouvrage de suite pour en refaire une crème car je veux que vous soyez entièrement satisfait de mon travail



fanny etait contente  que son ouvrage avait semble convenir au maistre malgré son erreur de couleur  elle entendit les remarques  de maistre Viollot

et se  dit qu'elle ne devait pas avoir les yeux en face des trous

confondre un beige et un gris   les couleurs pourtant il lui avait semble que le modèle était gris  elle n'aimait pas se tromper ainsi


laissant le maistre  emporter la robe grise elle se remit aussitôt a l'ouvrage  en tenant compte de ses remarques


([HRP  vraiment je l'ai vue grise le modèle et pas créme il va falloir que je me frotte les yeux
j'ai voulu enlever la texture j'avais fait une incrustation de couleur d'abord puis une autre de texture et n'y suis pas arrive donc j'ais refait une robe crème en tenant compte de vos remarques]

candidature - Page 3 Robe_l12
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 10:53

Le maître tailleur pencha la tête, confus : Il est aussi possible que les couleurs de nos ouvrages enluminés aient un peu passé, je ne dis pas que la faute est vôtre...

Il vint plus tard chercher le nouvel ouvrage et le détailla sous toutes ses coutures.

Voilà qui est très bien. Je l'emporte aussi et je vous laisse souffler en attendant d'avoir l'avis de mes collègues.

[HRP] C'est très beau, le contrat est rempli Smile En perfectionniste ultime que je suis, j'ai des petites choses à redire, mais le niveau pour rentrer aux DO comme apprenti est atteint et la première étape est du coup achevée pour moi : un travail propre, fidèle à un modèle, vivant.

Dans les choses qu'il faudra travailler à l'avenir :
-augmenter les contrastes. Il manque de l'ombre (même couleur que l'intérieur des manches) dans certaines zones (notamment entre les bras et le corps, en bas des manches longues), ça fait un peu plisser les yeux pour bien voir tout ce qu'il se passe sur cette robe.
-j'aimais dans la version précédente le fait que le motif ne soit pas égal entre les deux pendants de la ceinture, il était atténué sur l'un, ça donnait l'impression que le galon avait un recto et un verso, comme souvent les broderies :
http://www.broderiedeco.com/Files/17388/etoile_armenien_rect_vers.jpg
Ici au contraire le motif chevauche les deux pendants, ce n'est pas normal, et comme je l'ai dit précédemment, un motif qui est appliqué sur plusieurs zones qui, dans la vraie vie, ne sont pas à plat et contigües, ça "écrase".
-sur les galons, toujours, le motif doit suivre le mouvement du galon. Si c'est un galon rouge avec des ronds jaunes, il faut que ce soit le cas tout le long, avec la même taille de ronds, et orientés comme le galon. Je l'ai dit précédemment, la ceinture, les manches et le col devraient avoir la même largeur et les mêmes motifs, ici, les motifs sur le col sont plus petits et tout droits, alors que le col est arrondi. Mettez-vous à la place du galon. Le galon tourne, le motif tourne. De plus, cacher un morceau du motif montre qu'il y a plusieurs morceaux de galon superposés, par exemple.

J'ai mis en application tous ces points de détail, sur votre propre robe, pour vous montrer à quelle petite distance vous êtes d'un travail abouti : je n'ai rien touché aux contours, j'ai juste refait les motifs des galons (ça m'a forcé à bidouiller aussi la base du galon parce que je voulais effacer les précédents, mais la base était bien, c'était vraiment juste sur les motifs que je voyais à redire) et ajouté des ombres (une couleur bordeaux très sombre, en opacité 20), et un peu de lumière sur les seins (deux ronds blancs, flou gaussien, opacité 60).

candidature - Page 3 629482robel12exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
fanny de riaire
Créatrice aux doigts d'Argent
fanny de riaire


Messages : 531
Date d'inscription : 14/08/2011

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 22:09



Fanny avait bien vu que le Maistre n'était pas totalement satisfait même s'il avait dit que le premier palier était atteint la blonde en voulait plus beaucoup plus c'est donc avec encore plein d'entrain qu'elle reprit les corrections sur l'ouvrage afin que le Maistre soit totalement satisfait d'un signe de tête la blonde acquise aux dires du Maistre



oui je vais attendre  messire Voillot en attendant je vais continuer a travailler

(HRP   j'ai bien noté vos commentaires et je les ai appliqué sur cette nouvelle robe avec l'envie de la refaire donc la voilà]

candidature - Page 3 Robe_l14
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 11:12

[HRP] Je n'ai pas de problème à ce que vous refassiez une robe à chaque fois mais du coup je me pose des questions sur votre méthode : arrivez-vous à retoucher un travail existant ? par exemple, pouvez-vous facilement changer la couleur de cette robe sans la redessiner ?
Je la voudrais bleu marine.

C'est l'exercice du jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
fanny de riaire
Créatrice aux doigts d'Argent
fanny de riaire


Messages : 531
Date d'inscription : 14/08/2011

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 13:05

[HRP] j'aime bien en effet refaire, car je pense qu'ainsi j'intègre  et corrige aussi mieux mes erreurs, et oui je sais aussi retoucher un travail existant sans tout refaire: je fais image > réglage> teinte et saturations et là choix de couleurs j'espère que c'est le bleu marine que vous voulez.

candidature - Page 3 Robe_l15
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 14:46

[HRP] Tout à fait, c'est tout bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 14:14

Quelques jours plus tard, Maître Jacques écrivit à Fanny de Ruaire.

Citation :
Dame Fanny,

Mes collègues et moi discutons actuellement de votre intégration. Les discussions sont passionnées, nous ne sommes pas encore arrivés à une conclusion. C'est que c'est l'été, la chaleur nous occupe tous en extérieur !

Dans l'attente, si vous souhaitez poursuivre mon enseignement, je vous envoie un modèle, charge à vous de le réaliser le plus fidèlement possible, tant dans les matières que les coloris. La coiffe aussi est à réaliser : un nouvel exercice pour vous, mais je gage que vous vous en tirerez de cet escoffion !
Si le résultat me plait, je vous l'achèterai pour l'offrir à mon épouse.

En espérant que ce défi vous plaira,

Jacques Voillot

[HRP]
Spoiler:

Je vous dépose aussi un petit tutoriel que j'ai réalisé pour inventer des plis, si ça vous inspire.
Jacques Voillot:
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
fanny de riaire
Créatrice aux doigts d'Argent
fanny de riaire


Messages : 531
Date d'inscription : 14/08/2011

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 15:14

Fanny avait terminé l'ouvrage demandé par Maistre Voillot  et recevant un plis de sa part elle l'ouvrit avec fébrilité  elle avait tant d'espérance à continuer de travailler  avec le Maîstre afin d'apprendre et encore apprendre

en lisant ce qu'il lui écrivait le rose lui montât au joues de plaisir , on étudiait son intégration,  qu'elle chance! mais ce n'était pas encore gagne elle savait qu'il lui faudrait travailler d'arrache pied ce qu'elle était prête a faire d'ailleurs  la blonde se savait opiniâtre et travailleuse donc  prête a tout pour y arriver

et réaliser un modèle qu'il pourrait m'acheter!   pour son épouse mais qu'elle récompense! je vais me mettre a l'ouvrage et bien suivre tout les détails

La blonde pris la plume pour répondre sans tarder a messire Voillot:


Citation :
Maîstre,
c'est avec grand plaisir que je vais créer ce modèle je promets de m'appliquer a reproduire le moindre détail et je serais très honorée si par bonheur vous le trouviez  digne de votre épouse je me mets au travail de ce pas

que l'on vous veilles

Fanny de Ruaire
Revenir en haut Aller en bas
fanny de riaire
Créatrice aux doigts d'Argent
fanny de riaire


Messages : 531
Date d'inscription : 14/08/2011

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 23:51

Après bien des jours de travail minutieux dans l'atelier, où elle avait passé des heures à faire et défaire ses coutures pour que l'ouvrage lui plaise enfin! elle avait posé sa robe sur le mannequin d'osier, pour finaliser son travail.

Elle espérait que cela allait plaire à Maistre Voillot l'enjeu était de taille, si le modèle lui plaisait il l'achèterait pour son épouse, la blonde vénitienne savait que c'était là un honneur et c'est pour cela qu'elle avait mis du cœur à l'ouvrage pour être à la hauteur de la demande du Maistre .

La chose n'avait pas été aisée il lui avait fallu observé des heures le modèle pour bien y voir tous les détails elle espérait vraiment n'avoir rien oublié .

Donc c'est avec une certaine appréhension qu'elle attendit le Maistre pour avoir son avis sur son travail.




Spoiler:

candidature - Page 3 Manneq10
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 11:17

[HRP] Retour de vacances, merci de votre patience Smile [/HRP]

Maître Jacques observa le travail de son apprentie et hocha la tête en divers points. Il dit finalement :

Vous avez bien choisi les tissus et bien compris la composition du vêtement. Je pense cependant que vous devriez changer l'ajustement des manches... Voyez : vous avez pris exactement le tour de poignet pour la circonférence de votre manche, mais il faut toujours prendre un peu plus large, sinon il est impossible de plier le bras, on est serré, on souffre. Il faut un peu de jeu aussi pour boutonner la manche.

Il faudrait aussi, je pense, dé-serrer un peu la couture de la falbala en bas ; la couture trop serrée actuellement fait bouffer un peu la partie supérieure de la cotte, vous voyez ? Enfin, changer le lacet frontal : vous avez, je crois, pris un lacet amidonné, il sera difficile à faire glisser dans les oeillets et ajuster parfaitement à la corpulence de mon épouse.


[spoiler] Belle réalisation, quelques détails à corriger :
-le lacet devant n'est pas ombré (il a la même couleur de haut en bas) : il faudrait lui mettre moins d'ombre portée (il serre vraiment le tissu, du coup la portée de l'ombre est très proche, en l'état actuel il donne l'impression de flotter) et davantage d'ombres là où le tissu bleu en dessous est ombré (entre le bas des seins et la taille, par exemple).
-les manches de la cotte et de la sur-cotte sont trop fines, elles doivent toujours être plus larges que la chair qu'elles recouvrent, le spandex n'existe pas au Moyen-Âge ^^
-ombrez un peu plus les mains et soignez un peu plus le dessin, ici les doigts sont crochus. Vous pouvez aussi détourer les mains de la photo du mannequin et ajuster leur teinte, c'est tout à fait autorisé sur cette image sous licence Creative Commons.
-de même pour le col et le cou, il faut plus d'ombrages et mieux respecter le mannequin d'origine : aucun être humain n'a un cou aussi fin je crois, elle n'a pas la force de porter sa tête, là Wink
-le bas de la robe est très bien en ce qui concerne la gestion de la lumière et de l'effet de matière. Il faudrait toutefois créer des formes plus claires au sol, ça semble un peu découpé au hasard, là. Je sais bien que vous avez voulu copier les plis du modèle et qu'on voit mal le bas, à cause du logo et de l'herbe, mais dans ce cas, il vous faut imaginer intelligemment ce qui est invisible, on ne laisse pas le hasard faire les choses Smile Cherchez des formes plus arrondies et qui fonctionnent mieux avec les plis qui en émanent (cf. le petit tutoriel que j'ai fourni dans mon précédent post pour comprendre le lien entre les plis qu'on voit et le bas d'une robe).
-le tissu bleu déborde un peu en bas à proximité de la falbala jaune. C'est un style et je pense que certains vêtements existent de la sorte, mais sur le modèle ce n'est pas le cas, il faudrait donc lisser un peu ce gonflement.

-Comment avez-vous réalisé la coiffe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
fanny de riaire
Créatrice aux doigts d'Argent
fanny de riaire


Messages : 531
Date d'inscription : 14/08/2011

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 23:23

HRP (les vacances c'est génial j"espère que vous en avez bien profiter ) HRP


la blonde vénitienne écoutait le maistre avec attention sur les défauts de son ouvrage et en même temps pris des notes pour tout rectifier


En effet Maistre vous avez raison je vais changer l'ajustement des manches pour avoir un peu plus d'aisance

et oui je vois bien maintenant ce que vous me dites et  je vais donc dé-serrer la couture de la falbala pour que la cotte ne bouffe plus
ainsi que changer le lacet frontal  qui est un peu trop raide car oui amidonne ainsi il sera plus adapte  à la corpulence de votre épouse


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fanny de riaire
Créatrice aux doigts d'Argent
fanny de riaire


Messages : 531
Date d'inscription : 14/08/2011

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 13:14

Spoiler:

Après quelques jours passés dans l'atelier à rectifier l'ouvrage la blonde vénitienne observa son travail.

Ne le trouvant pas comme elle le désirait, elle décida de tout recoudre, elle reprit tout point par point son travail, avec les conseils du Maistre qui était vraiment judicieux .

Elle posa la robe sur le mannequin, et se recula pour l'observer elle en fit le tour inspectant bien chaque couture, et s'approchant plus près elle tira un peu sur le tissu pour voir s'il y avait suffisamment d'aisance pour que la robe soit confortable à porter, elle avait vraiment envie que ce modèle plaise au Maistre. Fanny se dit qu'il était temps de soumettre son nouvel ouvrage à Messire Voillot.
Rangeant tous ses fournitures elle recouvrit d'un drap la robe et fit mander messire Voillot


-Bon allons-y


candidature - Page 3 Robe311
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Surintendante aux Finances et Pussycat aux Pattes d'Or, quand je passe les bourses trépassent !
Elisabeth


Messages : 7550
Date d'inscription : 19/05/2010

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 0:29

La blonde passait par là pour une raison quelconque, écouta, observa et se dit que la décision était prise. Elle s'adressa à la jeune femme.

Bonjour. Elisabeth Stilton. Propriétaire de l'Atelier.
Passez donc me voir à Paris pour qu'on signe les contrats.
Là je n'ai pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
fanny de riaire
Créatrice aux doigts d'Argent
fanny de riaire


Messages : 531
Date d'inscription : 14/08/2011

candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 9:37

La blonde vénitienne travaillait à des croquis quand elle s'aperçut de la présence d'une dame qu'elle ne connaissait pas elle releva la tête quand celle-ci s'adressa à elle l'écouta et tout tourna dans sa tête "aller à Paris pour signer les contrats " elle mis quelques secondes à réaliser que la dame attendait sa réponse en bredouillant un peu, c'était une telle nouvelle qu'elle en perdait ses moyens la blonde vénitienne, intégrer l'atelier c'était ce qu'elle rêvait donc signer les contrats oui, oui, et encore oui!


Bonjour Dame...ravie de vous rencontrer

Rangeant ses croquis avec précipitation elle répondit


Je vais me préparer et prendre la route de ce pas pour venir vous voir à Paris, je suis prête à travailler d'arrache-pied pour être digne de cet atelier, je suis consciente que je dois travailler encore et encore

Saluant la Dame avec respect



Merci Dame d'avoir pris le temps de venir m'informer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





candidature - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: candidature   candidature - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
candidature
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Doigts d'Or :: [RP] Atelier, Saint Germain des Champs, Bourgogne - Archives des RP :: Archives de l'atelier-
Sauter vers: