Leçon 1 - Le mannequinLe corps. Il est important de comprendre comment le corps fonctionne. Il faut choisir un corps humain, avec des proportions humaines. Rien ne vaut un corps sans vêtements. On veut donc s'inspirer de photos, et des photos qu'on a le droit d'utiliser (licences copyleft ou creative commons). On en trouve un certain nombre sur Internet.
Ensuite, c'est à l'artiste de choisir : faire des manipulations sur cette photo pour la plier à nos désirs, ou redessiner avec la photo comme modèle. Il faut que les contours soient propres, les bords nets, sans décor.
-Dans le premier cas, le plus simple, il faut détourer proprement la photo (= mettre du transparent autour).
-Dans le second cas, on s'arme de patience et on redessine tout : c'est ce que je fais mais je ne le conseille pas aux débutants, à moins d'avoir une tablette graphique.
La transparence dans Gimp s'obtient dans Calque --> Transparence --> Ajouter un canal alpha. Ce faisant, quand on passera la gomme ou quand on supprimera toute une sélection, on obtiendra un fond transparent.
Comme on va adapter sur le corps une tête RR IG, il faut que la couleur de ce corps soit similaire à celle d'un corps IG. On peut le faire avec les outils de son logiciel, par exemple l'outil "Couleurs --> Colorier" et "Luminosité et contrastes" pour Gimp.
Exercice 1Créer deux mannequins "propres", de la bonne couleur, sur un fond transparent, prêts à l'usage, avec ces modèles.
Les exporter au format .png (gère la transparence, conserve la qualité).
Pour le second, gérez les mains sur un calque à part (on doit pouvoir mettre un vêtement sur le ventre et voir encore les mains, comme
là).
http://senshistock.deviantart.com/art/The-Cold-Never-Bothered-Me-Pose-Ref-for-Drawing-573656906http://senshistock.deviantart.com/art/Sailor-Silly-Cute-12-69605216Pour les débutants, un guide sur les calques :
https://openclassrooms.com/courses/debuter-dans-l-infographie-avec-gimp/les-calques-2