Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 16:48

... du moins, c'est ce que je me dis pour me rassurer.

Il n'est jamais trop tôt pour trouver sa vocation ou du moins en trouver une tout court. Lui, ce qui le faisait grave voler, c'était les froufrous, les tissus, les étoffes, les chapeaux, les rubans, les traines, la fourrure, les motifs. Mederic aimait à peu près tout sans distinction bien qu'il ait une sale horreur du vert olive dont il trouvait la couleur absolument ignoble. En attendant, cependant, il ne savait rien faire de ses dix petits doigts qui n'étaient pas si petits, fallait pas déconner pour un homme. Prenant un jour son courage à deux mains, il débarqua dans l'établissement qu'il savait connu & reconnu pour ses talents.

Pas de bêtises, pas de conneries à l'ordre du jour,
un petit raclement de gorge pour se motiver
Étape un : Signaler sa présence sans paraitre pour un impoli



Salut !
Revenir en haut Aller en bas
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
Élène Célèste Voillot


Messages : 3395
Date d'inscription : 22/12/2011

[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 16:55

[C'est parfait Wink ] 

C'est Elène qui vient. La jeune Voillot observe l'arrivant. 

"- Bonjour, je suis Maître Elène Célèste Voillot, que puis-je pour vous? "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 17:03

J'aimerais apprendre la couture afin de me servir de ces grands paluches inutiles. On m'a beaucoup parlé des Maistres de cet endroit alors j'suis venu de moi-même.
Il avait oublié un truc, il le sentait.
Il leva un court instant les yeux vers le plafond avant de reporter son regard sur la femme.
Illumination divine

J'm'appelle Médéric, enchanté de vous rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
Élène Célèste Voillot


Messages : 3395
Date d'inscription : 22/12/2011

[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 17:22

Elle éclata de rire. 

"- Aucune paluches, comme vous dites, n'est inutiles. Avez-vous des bases de coutures? Mon époux, trouvera surement agréable, de vous les apprendre sinon, cela le changera des nombreuses couturières en ces lieux. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 17:30

J'serai plus que ravi que votre époux accepte de s'y coller.

On évite de faire un petit pas de danse: on reste digne on a dit !

En ce qui concerne la couture, boh, j'sais faire un ourlet mais on peut pas dire que ça soit exceptionnel, surtout que ça finit souvent par un combat à mains nues, mes doigts tout piqués et heuu... un ourlet vachement pitoyable mais au moins l'tissu à pas l'dessus donc non, j'ai vraiment pas les bases de couture.

moment de réflexion

Non vraiment, vaut mieux partir de zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Élène Célèste Voillot
Talons aux Doigts d'Or
Élène Célèste Voillot


Messages : 3395
Date d'inscription : 22/12/2011

[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 17:54

Elle voulait se plier de rire. 


"- Si le tissu à le dessus alors ... "

Clairement? La jeune femme se foutais de la gueule de l'homme, largement amusé, d'imaginer un gaillard perdre face à tissu. 

"- Restez ici, je vais essayer de voir avec mon mari ... "


Et hilare, elle alla chercher Jacques, pour se renseigner ... Sauf s'il apparaissait de lui-même, comme souvent ...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 18:15

Son épouse le requit, il vint. Il savait qu'une vague d'apprentis viendrait sous peu à l'atelier, il n'était pas revêche à l'idée de guider leurs premiers pas. Il saurait vite voir s'il avait en main des gens disposés à apprendre.

Il arriva donc avec toute sa volonté pédagogique.


Bonjour, Médéric. Je suis Maître Jacques Voillot et je vais te demander de me suivre.

Il avait l'humeur au tutoiement. Il mena l'apprenti dans un atelier désert où plusieurs mannequins poussiéreux n'avaient pas servi depuis longtemps. Une table de travail était là aussi, ainsi qu'une quantité raisonnable de lumière.

Et bien, Médéric... Voyons. Ici, nous ne sommes pas des couturiers, mais des tailleurs. Notre métier, c'est de bâtir des vêtements à partir de tissu. Savoir manier l'aiguille doit être la dernière de tes préoccupation, car avant de coudre, il te faudra apprendre à créer tes patrons. Et avant de créer tes patrons...

Il regarda alentour.

Choisis un mannequin. Celui qui te semble en bon état. Prends garde, ils ne le sont pas tous.

[HRP]
Hello !
Je vais m'occuper de guider vos premiers pas Smile Je vais procéder à mon idée. Certains morceaux de leçon seront plus faciles à communiquer en HRP. D'autres passeront très bien en RP.
La première étape est là pour me donner une idée de votre maîtrise graphique. Bon courage Smile

Logiciel conseillé : Gimp ou Photoshop.
Gimp est gratuit et je le maîtrise mieux donc je peux mieux guider les aspects purement infographiques sur Gimp, mais si vous maîtrisez déjà un autre logiciel, faites-vous plaisir.

Leçon 1:
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Invité
Invité




[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 23:02

Toute la volonté pédagogique ne serait pas de trop pour aider un benêt de la sorte à comprendre les dessous de l'artisanat. Clown, il en avait du talent pour faire rire les gens. Heureusement, il ne se vexa même pas en voyant la femme partir à la recherche de son époux dans un immense fou rire. Toutefois, Médéric en put s'empêcher de réprimer un gnagna qu'il souffla à voix basse, avant d'attendre les bras croisés dans le dos.

Il ne dut pas attendre longtemps qu'il vit un homme arriver qui l'amena dans une autre pièce où des monstres de toutes sortes gisaient dans le lieu. Ah non, c'était des mannequins, des vieux, des dépassés, des poussiéreux.


ça va pas être de la tarte, Maistre.

Absolument réaliste, il se dirigea entre les différents mannequins, se grattant parfois l'arrière du crâne en hésitant, il tourna un peu sur lui-même pour essayer d'en dégoter un pas trop mal. Ponctuant d'un petit ah!, il trouva le pire sans le savoir de tous pour le montrer, l'amenant à la lumière.

Celui-là?


HRP:

Embarassed Excusez-moi mais avant de faire l'autre, c'est un mannequin dans ce style ou j'ai pas trop compris?

Au passage :O je n'ai pas de tablette ^^

[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. 84gj

[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Fss0
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 10:38

[HRP] Quelques menus défauts :
-le contraste conservé est très faible et ça peut jouer des tours, notamment sur les éléments qui nous intéresseront le plus une fois l'ouvrage terminé (les mains et le cou). On peut travailler avec ceux-là mais dans des tentatives ultérieures, forcer un peu le contraste avant de lisser le teint aura son utilité.
-le cou du premier est trop fin. Je sais que sur la photo, il y a des cheveux donc on voit mal. Le cou ça monte jusqu'aux oreilles ; bien sûr, les joues dépassent quand on regarde de face donc le cou n'est pas aussi large que la tête, mais il faut que la transition soit douce et la largeur suffisante pour soutenir le poids de la tête (plus de 4 kilos).
-hormis cela, l'exercice est tout à fait compris et l'exécution technique très bonne.[/HRP]

Jacques Voillot s'assit sur la table de tailleur. Habitude de toujours. Il laissa l'apprenti errer entre les mannequins et en choisir un à son idée. Lorsqu'il le lui présenta, le maître l'observa d'un oeil distrait - il connaissait les mannequins qui étaient dans la pièce - et hocha la tête.

C'est un bon mannequin, en effet. Tu le dépoussiéreras avant de travailler dessus.

Jacques tapota à côté de lui, sur la table.

Assois-toi. J'ai ici un ouvrage et un exercice pour toi. C'est le point de départ de la construction d'un vêtement... Le regard. Souvent les clients viennent avec un dessin, parfois fantaisiste, parfois ressemblant à des choses bien connues. Parfois tu trouves des dessins, et tu voudrais en faire des vêtements. Il faudra d'abord comprendre comment le vêtement fonctionne. Regarde...

Il prit un volume à ses côtés et l'ouvrit à une page qu'il avait marquée.

Vois ce dessin de robe [1]. Rien qu'à regarder le dessin, je sais que je devrais coudre sept morceaux indépendants. Vois... Une chainse, à moins que la dame ne l'ait déjà et n'en veuille pas d'une nouvelle ; une cotte en soie de Damas, sans manches, et ses quatres manches attachables ; une surrobe plus sombre en velours de soie. Je vois que la taille est haute, que la première cotte est lacée devant et que la seconde tient par une broche et est soulignée d'une ceinture. Elle a le col bordé de perles.

Son doigt errait sur le dessin à mesure qu'il énumérait les éléments. Puis il tendit l'ouvrage à l'apprenti.

A toi. Passe les huit prochaines pages et décris-moi ce que tu vois : le nombre de pièces, les étoffes, les choses qu'il ne faudra pas oublier au moment de ramener ce modèle à la vie.

[1] http://orig02.deviantart.net/b291/f/2013/259/c/0/green_velvet_italian_renaissance_gown_by_daisyviktoria-d6mjz73.jpg

Leçon 2:
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Invité
Invité




[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 15:37

[HRP] Ok, je prends bonnes notes de vos remarques. Pour le second, comment puis-je rectifier le tir avec le cou ? Dois-je le grossir sur la gauche où il y avait les cheveux ?
Merci tout plein pour la conclusion !

Mederic, transformer en femme de ménage pour mannequin. Un court moment, il s'imagina en soubrette avec un petit tablier avant de revenir à la réalité, oui, non, on ne s'égare pas en pensées parasites. Faut rester sérieux. Il se prit un siège pour écouter, on ne contredit jamais un maitre, on se tait et on apprend.

Il acquiesça au fur et à mesure des dires. Fantaisistes, connus. En gros, les clients ne venaient jamais avec des trucs simples. Il allait quand même pas devoir décortiquer des vêtements. Le pire allait arriver. Ses yeux écarquillèrent en voyant le dessin. Lui tout ce qu'il voyait, c'était un tissu alors quand le Maistre commença à détailler, les éléments se distinguèrent les uns des autres. Mederic n'imaginait pas le nombre d'heures que ça prenait.

Peu convaincu, il attrapa les différents dessins pour les mater.

La galère.

Il connaissait que très peu les noms, les termes, et tutti quanti.

http://orig15.deviantart.net/adbb/f/2015/310/7/5/slavic_costume_by_jaromira-d9fpc9t.jpg

Je vois …
mon beau miroir
Je dirai …

1.Une longue robe en un morceau ; Je ne vois pas de couture au niveau des épaules pour les manches d'où mon sentiment que la robe est tout en un morceau.
2.Avec un ceinture par-dessus qui se tient au niveau de la taille, juste au dessus des hanches donc.

Je vois toutefois, un bord d'une couleur différent au bas de la robe qui a le même rappel au niveau des manches mais est-ce que ça compte pour des morceaux différents ? Je suppose que oui.

Et au niveau du col, une petite languette qui ferme la robe avec trois...trois ...trois petites boules dessus.

http://pre13.deviantart.net/0e79/th/pre/i/2016/229/0/e/medieval_sleeveless_surcote_by_zidra-dae9aai.jpg

Alors … J'ai l'impression que je dois l'éplucher.

1. Une sous robe blanche je dirai parce qu'on voit le bas blanc ainsi que les manches blanches donc je suppose que ça, ça fait partie du même morceau.
2. Une robe bleu et rouge au-dessus, sans manche, qui s'arrête aux épaules, et qui termine plus haut que la sous robe blanche. On voit les points entre les tissus bleus et rouges.
Le bleu au-dessus étant central, et entouré de chaque côté d'une languette rouge.
Pour le bas, on voit que sous la partie bleue, le dessus est rouge. Je peux supposer alors qu'on est venu coudre par dessus la robe rouge, le bord bleu. J'ai un peu de mal en compter en morceaux.
3. Pour le couvre-chef, il est composé de trois morceaux, le bord rouge, le haut bleu et le voile.'fin je suppose.

http://pre07.deviantart.net/1a05/th/pre/i/2011/112/8/8/15th_century_kirtle_and_hood_by_silverstah-d3elblc.jpg

Alors …
1. Une sous robe noire vu que les manches sont noires.
2.  une robe brune au-dessus dont les manches s'arrêtent plus bas que les épaules. Mais largement au-dessus du coude
3. Une ceinture à la taille avec on dirait un bout en métal qui pendouille
4. Un col à motif rouge et  beige, fermé sur le devant, avec un col brun, replié.
5. Un simple couvre-chef sur la tête
http://orig01.deviantart.net/5971/f/2014/079/6/2/german_checkered_girl_by_daisyviktoria-d7ayl43.jpg

1. déjà sur le crâne, j'suppose que c'est une toque.
2. Une sous robe blanche avec les manches qui s'arrêtent au-dessus du coude.
3. Une robe manche courte, verte, décolleté en U
4. Une ceinture à la taille.
5. Un ...heuu...un surplus de tissu sur les hanches à froufrous.
6. Des cordes qui pendouillent. Je suppose que c'est traditionnel.

Il y a des jeux de couleurs sur la robe avec les petits carrés bleu et noir ainsi que sur le haut où il y a un rappel de ces couleurs dans des lignes bleues et noires.

http://img09.deviantart.net/b17d/i/2014/018/4/9/1560_s_italian_couple_by_morgandonner-d72qxws.jpg

1. Une sous robe blanche qui monte en un col à froufrous sur le haut et qui termine les manches en froufrous. Je ne suis pas sûre que ça soit le même morceau
2. Un collier de perle autour de son cou qui retient le col je suppose
3. Une robe rouge avec des lignes noires qui a deux bretelles sur les épaules.
4. Des manches rouges qui sont détachées de la robe rouge et qui permettre de voir entre la robe rouge et les manches rouges la sous robe.
5. Un ceinture très très fine dorée qui doit servir de décoration
6. Il y a une sorte de tissu blanc qui fait un peu cape derrière dont un bout semble accroché à la manche. J'ai du mal à voir d'où il sort et comment il fonctionne.

http://img08.deviantart.net/f8c8/i/2008/115/1/3/royal_red___6_by_mjranum_stock.jpg

1. une paire de bottes noires simples
2.  des braies noires simples
3. un chemise longue noire qui arrivent au dessus des genoux
4. une ceinture qui fait deux fois le tour et se ferme devant
5. un mantel sans manche rouge avec une bordure dorée sur tout son long, ouvert.
La bordure est en rappel sur la chemise noire, au niveau de la fermeture des manche et du col.
Le mantel, a des manches mais ouvertes, ce qui permet de voir la chemise noire et donc les bouts, pendent en fait.
http://pre05.deviantart.net/96ec/th/pre/i/2015/271/6/0/the_tournament_by_speculumhistoriae-d9b8lgv.jpg

La femme..
1. Une sous robe rouge pâle. Ça se voit car ça déborde au-dessus de l'épaule et les manches.
2. Une robe bleue avec manche ouverte en-dessous du coude. Bordure dorée le long de l'ouverture des manche ainsi qu'autour du col.
3. Une chaine traverse du haut de l'épaule gauche jusqu'en bas à droite au niveau du ventre.
4. Un sac se tient au niveau de son poignet
5. Elle a un faisan sur le crâne.

L'homme.
1. Une toque sur le crâne avec des perles.
2. Un long mantel ….cramoisi donc les manches sont repliée juste une fois au niveau du poignet et pendent dans un jeu de blanc et de forme triangulaire Le dessous du mantel doit être blanc du coup.
Son mantel est fermé sur le devant
3. Une sous chemise noire avec une fermeture par boutons
4. Une ceinture avec trois décoration à la taille ainsi qu'un poignard je suppose.
5. Je suppose qu'il a des godasses
6. ainsi que des braies en dessous.
7. Il a un col en petite croix dorée

http://orig07.deviantart.net/ee2e/f/2010/140/f/b/court_gown_2010_full_length_by_lady_lovelace.jpg

1. Elle a un … truc sur la tête. Je ne sais pas du tout comment ça s'appelle.
2. Sous chemise blanche, avec col à froufrous et manches qui se terminent en froufrous.
La chemise est ouverte au-dessus de la poitrine en un triangle.
3. Le col blanc est tenu fermé grâce à une bandelette verte il me semble
4. Je vois pour la jupe du bas, ben une jupe orangée
5. au-dessus de la jupe orangée, une jupe ouverte verte avec des broderies tout autour
6. un corset pour le haut vert avec un rappel des motifs de la jupe orangée. Je dirai qu'il y a une texture qui fait comme des petites fleurs, probablement des perles.
7. Il y a des manches orangée
8. des boudins au niveau des épaules, orange et vert.

[HRP]Je vous prie de recevoir mes excuses les plus sincères pour le délais de réponse. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 17:42

[HRP] Pour le mannequin au cou trop fin, ce n'est pas tant la largeur à la base que la forme qui doit être plus tubulaire que pointue actuellement :
https://2img.net/r/hpimg4/pics/551435cou.png [/HRP]

Au fur et à mesure que le garçon décrivait les images, Jacques faisait des notes, mentalement. Il reprendrait chacune à son tour et préciserait la composition.
Quand l'apprenti eut fini, il hocha la tête.


Tu as de bons yeux. Nous allons passer à nouveau en revue, et j'attirerai ton attention sur des détails.

Alors...


Le premier.
Nous avons effectivement un vêtement d'un seul tenant, avec des empiècements et un col travaillé d'une part ; une ceinture d'autre part.
Le vêtement est possiblement ajusté dans le dos, mais plus probablement enfilé par la tête. Il n'est pas très ajusté au corps.

Le second. ( http://pre13.deviantart.net/0e79/th/pre/i/2016/229/0/e/medieval_sleeveless_surcote_by_zidra-dae9aai.jpg )
C'est un modèle que l'on appelle classiquement surcot à fenêtre d'enfer. Voici une autre représentation pour que tu comprennes mieux :
http://img13.deviantart.net/8ce1/i/2016/229/f/2/sleeveless_surcote_by_zidra-dae9934.jpg
Il y a donc une cotte blanche à manches longues, et par dessus, un surcot très ouvert sur les côtés. C'est ce qu'on appelle la fenêtre d'enfer, ça donne un accès direct au regard sur les hanches...
Dans la version assise effectivement le surcot semble plus court que la cotte. Ce n'est pas une faute de l'avoir remarqué, et je pense qu'on ne te reprocherait pas de le coudre de cette façon.
Dans la version que je viens de te montrer on constate, et c'est souvent le cas avec les surcots, qu'il y a en dessous une ceinture. Le surcot, lui, est très lâche, il n'est pas du tout ajusté au corps. Parfois, la partie haute est d'une étoffe différente de la partie basse ; ici c'est seulement par la couleur, mais fréquemment, dans la haute noblesse, le surcot est cousu d'un plastron et de galons de fourrure, parfois augmentés de broches et de bijoux.
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/8d/97/89/8d9789fe0010da02eb52567aa10528eb.jpg

Au fur et à mesure de ses commentaires, Jacques Voillot tournait les pages de l'ouvrage, qu'il semblait connaître sur le bout des doigts.

Le troisième... ( http://pre07.deviantart.net/1a05/th/pre/i/2011/112/8/8/15th_century_kirtle_and_hood_by_silverstah-d3elblc.jpg )
Il y avait un piège, et tu es tombé dedans. Reprenons : il y a une cotte brune, qui est ce que l'on voit le plus dans l'ensemble. Elle a une couture froncée à la taille, et le corsage est lacé.
À la taille, une ceinture, à laquelle pendent divers objets utiles. En haut, un col, d'un tissu plus rigide, que tu as bien décrit. Un couvre-chef.
Et... Des manches amovibles. Et oui ! Ici les manches sont amovibles, elles vont par dessus la cotte brune (si tu regardes bien, à aucun moment tu ne vois la cotte brune sur les manches noires, on voit au contraire un renflement). On le sait de plus parce que tout en haut de la manche, on voit la tête de l'épingle dorée qui maintient la manche. Ca permet de changer comme on souhaite ses manches, pour plus de fantaisie.

Allez, la quatrième... Là encore, pas facile ! http://orig01.deviantart.net/5971/f/2014/079/6/2/german_checkered_girl_by_daisyviktoria-d7ayl43.jpg
C'est un costume de kampfrau, c'est une mode germanique. Une fois que l'on sait d'où ça vient, on trouve beaucoup d'illustrations dans les bibliothèques.
La coiffe est donc une coiffe germanique, haute en arrière du front, nouée sur la nuque.
Nous avons ensuite en effet une chainse sur le corps, aux manches retroussées. Une robe verte, avec un décolleté en U et des empiècements de couleur. Elle se lace sur le devant, mais ce n'est pas visible, les oeillets sont sur le revers.
Une ceinture à la taille. Des bas bleus.
Et c'est tout. Enfin, presque. Les kampfraus souvent accompagnent leurs époux sur les champs de bataille et il est alors important... Même sans champs de bataille, d'ailleurs... De ne pas salir le bas de leurs robes, de faciliter leurs mouvements. Elles ont plusieurs façons de remonter leur jupe, soit par des broches à la ceinture, soit en ajoutant une seconde ceinture et en faisant bouffer le tissu de la jupe entre les deux ceintures. C'est pour cela que la robe révèle les chevilles : ce n'est pas que sa longueur a été cousue de façon indécente, c'est que la robe a été remontée par confort.
http://orig11.deviantart.net/754d/f/2014/077/5/1/german_checkered_gown_by_daisyviktoria-d7arwoz.jpg
Bien sûr, quand tu livres une telle robe, il faut la coudre à la longueur décente et il faut prévoir de livrer cette seconde ceinture, à moins que la cliente ne précise qu'elle n'en aura pas l'usage.

Jacques sourit.

Tu sais quoi ? Nous allons arrêter les livres pour l'instant. Nous reprendrons les autres motifs plus tard, et en attendant, je veux te regarder manier des ciseaux... Je suis sûr que tu n'es pas aussi maladroit que tu veux le faire croire.

Il ouvrit alors une armoire remplie d'outils de couture, forces, lames, aiguilles, craies, et un rouleau de tissu de qualité modeste qu'il posa sur la table de taillage. Let's go!

Leçon 3:
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Invité
Invité




[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 14:31

[Merci pour la rectification ^^ j'essaierai de le modifier ce weekend.]

Mederic écoutait les rectifications de l'expert, sans sourciller. Il hochait la tête ponctuellement, réprimant un sourire quand il entendit être tombé dans le piège. Bizarrement, il s'en doutait absolument. Il jeta un coup d'oeil au dessin de l'Enfer: Il portait bien son nom.

Toutefois, il essaya de comprendre ses erreurs même si plusieurs jours allaient falloir pour comprendre par essai et par erreur. Une image n'était pas toujours suffisante pour comprendre: Il était un peu lent, souvent.

Les germaniques, ah ça l'étonnait pas, ils avaient tous de drôles de goût.
Il marmonna " J'suis pas sûr de voir beaucoup de germaniques par ici " il l'espérait du moins.

Son expression à la vue des ciseaux fut dignes des plus grands comédiens dramatiques. Oui, il était là pour apprendre. Il avait prévenu qu'il n'était qu'un benet bourru avec les ciseaux. Le bon côté est qu'il découpait parfaitement les sacs à patate mais une robe, c'était autre chose.

Courageusement, il prit le tout pour s'atteler. On commençait par quoi déjà?
Peu convaincu, il finit par assembler les morceaux de son sac à patate. aïe.


https://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/46/wafg.png


Dernière édition par Mederic le Ven 18 Nov 2016 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Voillot
Testosterone aux Doigts d'Or
Jacques Voillot


Messages : 2377
Date d'inscription : 13/01/2015

[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 15:38

Jacques Voillot regarda le garçon se mettre au travail, et le laissa un moment travailler seul (il devait aller embrasser son épouse, entre autres choses).
Quand il revint, le garçon posait un oeil sceptique sur son travail. Il s'approcha.


Et bien ! Voilà un bon début pour quelqu'un qui doutait.
Voyons...
Ah, oui. Tu as mis une ceinture que tu as dû trouver là. J'irai t'en chercher une qui s'approche plus de celle vue sur le modèle, nous pourrons ainsi mieux comparer la semblance.
Le reste... Oui, bon. Tu t'es peut-être compliqué la vie. Voyons... Tu m'as dit tout à l'heure, je crois, que tu voyais que la robe était en une pièce. Pourtant, je vois là tes coutures, tu as fait les manches à part. Pourquoi pas, mais là, tu ne les as pas coupées pareillement l'une et l'autre. Tu vois, là ta couture va vers le col, et là, elle longe l'épaule.
Le bord des manches mériterait d'être mieux ouvragé, je vais te montrer.


Il prit quelques épingles et tordit la manche pour y faire un ourlet, qui donnait du corps à l'ensemble.

Et puis je vois que c'est mal ajusté au corsage... Ca aussi, on va l'améliorer. Enfin... Tu avais constaté qu'il y avait des galons de couleur prune au bas de la robe et des manches, nous les ajouterons dans un second temps. De même pour le col.

Prêt ?


[HRP]
C'est un premier essai très convainquant ! Combien de temps a-t-il fallu pour le faire ?

On peut choisir de faire tout le vêtement dans un seul calque, ce qui évite les problèmes de raccord que l'on peut voir aux épaules et sur le col. Si on fait chaque pièce dans un calque différent, alors il faut bien soigner ce raccord (soit le faire selon la même ligne anatomique des deux côtés, pour faire un effet "couture", soit faire un raccord invisible). Je vous laisse choisir ce qui vous met le plus à l'aise Smile (les manches peuvent être ajustées un peu, comme sur le modèle, ça limite les risques de chevauchement avec le torse)

Pour le haut du corsage, la poitrine doit être retravaillée. Sur le modèle :
http://orig15.deviantart.net/adbb/f/2015/310/7/5/slavic_costume_by_jaromira-d9fpc9t.jpg
On voit bien qu'il n'y a pas un trait d'ombre en dessous des seins, qu'il y a juste une zone plus lumineuse au dessous, qui se transforme de manière floue en une zone plus sombre de l'arrête des seins jusqu'à la ceinture. On va chercher à refaire cet effet, avec la transition floue.
Pour les manches, il faudrait mettre un morceau à l'arrière du poignet, pour marquer la profondeur.
Un dessin à la va vite pour montrer ces deux points :
https://2img.net/r/hpimg4/pics/419590mederic1.png

L'effet de ceinture est plutôt bien géré, avec un peu d'ombre, du tissu qui dépasse sur le côté et quelques plis à gauche. On peut améliorer encore en "tirant" quelques plis d'ombre de plus depuis la ceinture vers le bas, ou vers le haut (vers le haut en général je les fais obliques, vers l'extérieur, pour souligner l'effet de rétrécissement de la taille (rien d'impératif, mais éviter à tout prix les effets "plis parallèles", c'est contre nature).

Idéalement, surtout pour les débutants, travailler en grand est plus simple, quitte à réduire ensuite l'image obtenue pour adapter à la tête RR.

Dans un second temps comme je l'ai dit il faudra ajouter le col du modèle, le bon exemplaire de ceinture et les galons violets. De quoi s'occuper ce week-end ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elissakarminakria.deviantart.com/
Invité
Invité




[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 16:17

[HRP: Salut ^^
Il m'a fallu environ deux trois soirées tranquillou.
Je fonctionne par essai et par erreur, ce qui veut dire que je recommence souvent 20 fois la même chose Laughing et que je galère terriblement tout court d'où le fait que j'envoie par petit bout. J'espère que cela ne vous dérange pas

Je pense avoir compris les remarques, je vais essayer de les appliquer au mieux.

Merci pour vos conseils!
Je vais prendre le temps ce weekend de les mettre en place Very Happy

Bon vendredi ! [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Empty
MessageSujet: Re: [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.   [RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] On peut apprendre n'importe quoi à n'importe qui.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Candidature d'une Normande en soif d'apprendre
» Une blondine désirant apprendre à manier les aiguilles
» [RP] Où vas-tu?... À l'Enfer, peut-être
» [En cours]Quand une deception peut entrainer un changement radical
» [ Attia - Realisée /Breiz - realisée] C'est pour quoi ? Euh... Commander des tenues juste on ne peu moins... militaire !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Doigts d'Or :: [RP] Atelier, Saint Germain des Champs, Bourgogne - Archives des RP :: Archives de l'atelier-
Sauter vers: