Si le blond est entré à l'atelier avec la ferme intention de devenir peintre, il ne se doutait surement pas qu'il deviendrait par la même apprenti couturier... Et apprenti de l'Edelweiss, de plus !
Les choses se sont faites naturellement, à vrai dire. Quelques tenues faites en cachette & sans grande motivation, découvertes par les couturières par pur hasard -enfin, surtout parce que les paquets traînaient à la vue de tout un chacun-, & le voilà embauché comme mini-peintre ET mini-couturier... S'il l'avait su !
Mais malgré sa préférence marqué pour la peinture, il ne peut s'empêcher d'apprécier ces tissus glissant sous ses doigts maladroits. C'est qu'il est sensible à la beauté, le Lubin, si sensible d'ailleurs qu'il en perd souvent ses moyens.
C'est donc fortement tremblant & mal à l'aise qu'il s'active à coudre les manches de la houppelande commandée. Le regard attentif de l'helvète le déstabilise surement, mais il s'applique à ne rien en laisser paraître. Travail bien plus difficile que de coudre, assurément.
Absorbé par son travail, d'ailleurs, il ne comprend pas de suite la requête de l'Edelweiss. Se retournant vers elle en clignant des yeux, il la regarde avec surprise, & s'empourpre vivement dès que la question monte à son cerveau.
Peindre ? Lui, pauvre petit peintre maladroit, apprendre à son Maître couturier à peindre ? A cette jeune femme si belle, & si douce, & si tendre, & si innocente, qui lui a déjà demandé de peindre son portrait plusieurs fois, qu'il admire tant sa beauté est difficile à reproduire sur une toile, elle, l'Edelweiss aux Doigts d'Or, & sans aucun doute de diamants, tant il la trouve douée & charmante ?
- Vous... Je... Moi.. Peindre.. Qu...
Gloups. La réponse n'est certes pas très compréhensible, & le pauvre blondinet au visage angélique devient plus rouge que le ruban qu'il tient entre les mains, bégayant à en devenir tout à fait incompréhensible. Chose qu'il était déjà, soit dit en passant.
- Je... Non, pas du tout !
Bien sûr qu'il veut, bien évidemment, quelle question, il lui apprendrait même à mettre la capitale dans une bouteille de Bourgogne si elle le lui demandait, & qu'importe s'il n'a aucune idée de comment s'y prendre !
Il se lève d'un bond, renversant par la même et son tabouret, & le mannequin habillé de la houppelande, se retourne pour tenter de rattraper le pantin, jette un coup d'oeil presque apeuré à la belle helvète, se retourne à nouveau & lâche un juron trop vulgaire pour vos chastes oreilles.
- Je.. Je suis désolé.. Non.. Non, ça ne me dérange pas.. Je.. euh..
Oui, Lubin, tais-toi, ton teint est si rouge qu'on pourrait te confondre avec une écrevisse, ton bégaiement est risible & ta maladresse est catastrophique.
Il y a des jours, comme ça, où il vaudrait mieux rester bien au lit, n'est-ce pas ?