Les Doigts d'Or Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs |
|
| [rp] jeune artiste | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Elios Regulier(e)
| Sujet: [rp] jeune artiste Lun 1 Jan 2018 - 17:06 | |
| Elios était arrivé à l'atelier des doigts d'or, ça sentait bon dans ce batiment le parfum de la laine, des tissus que les artistes fabriquaient et inventaient
il était tisserand, mais son but était d'aller plus loin, d'inventer de nouveaux modèles tout en devenant artiste couturier mais il avait besoin de formation pour devenir comme certain ici Talon d'or
Demat, je m'appelle Elios, je suis de Bretagne, d'un petit village nommé Tréguier Je suis tisserand, artiste et animateur du village. J'aimerais évoluer dans mon domaine de fabrication de vêtements en mettant en oeuvre de nouvelles idées artistique pour le plus grand plaisir de mon épouse et mes amis. J'ai besoin d'une formation qui compléterait mon savoir faire
Est-ce qu'il y a des formations de prévues?
| |
| | | Élène Célèste Voillot Talons aux Doigts d'Or
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Lun 1 Jan 2018 - 20:45 | |
| Jacques, elle lui à laisser un bisou sur la moustache et elle est allée à la rencontre du nouveau, du coup.
"- Le bonjour je suis Elène Célèste Voillot, que puis-je pour vous? " | |
| | | Elios Regulier(e)
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Lun 1 Jan 2018 - 21:39 | |
| Demat dame Elène Céleste Voillot,
y a-t-il quelqu'un ici qui fais des demonstrations?
en particulier sur les effets d'ombres et lumières pour commencer | |
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Lun 1 Jan 2018 - 23:03 | |
| Elle haussa les mains. "- En premier lieu, calmez-vous, nous allons commencer par le commencement ! "Blondinette sourit et continue. "- Avant de vouloir courir, il me faut vous voir marcher ! Avez-vous un exemple de ce que vous savez faire, sous la main? A défaut, seriez-vous capable de produire quelque chose, que nous voyons ensemble? "[Nous sommes sur un topic RP en revanche on ne parle pas d'ombres & de lumières pour l'heure en général, on use plutôt de ces termes, pour le HRP !! JD E.C.V] | |
| | | Elios Regulier(e)
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Mar 2 Jan 2018 - 9:44 | |
| Elios apporta le tissu de ses essais Oui,j’essaye de réaliser les plis mais je n'y parviens pas
(bonjour, j'utilise GIMP, mais quelques soucis avec l'outil barbouillage, j'utilise plusieurs calques, 1 pour les ombres, 1 pour les lumières, 1 fond, 1 calque de la forme de base et le calque de base, je recherche donc une technique pour travailler les effets)
Pour le moment, je n'arrive pas à faire ce que je veux, j'ai pas le bon geste, pouvez vous m'aider? | |
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Jeu 4 Jan 2018 - 12:30 | |
| Elle observa et sourit. "- Déjà, votre modèle ne convient pas messire, mais je voit que techniquement, vous avez déjà compris les bases de la couture et c'est une bonne chose. Surtout que ses bases semblent saines et nous travaillons le même outil. "Elle continua. "- En premier lieu, permettais que l'on reprenne depuis le début. En premier lieu, je vais vous apporter le mannequin d'osier et vous allez vous installer. Nous allons le nettoyer puis vous vous en occuperez avec les ciseaux adéquate et les aiguilles. "Elène guida alors le jeune homme, vers les salles de couture et installa celui-ci à une table d'apprentie, tira à celui-ci un mannequin. - Jacques Voillot a écrit:
- Etape 1 - Le mannequin
Le corps. Il est important de comprendre comment le corps fonctionne. Il faut choisir un corps humain, avec des proportions humaines. Rien ne vaut un corps sans vêtements. On veut donc s'inspirer de photos, et des photos qu'on a le droit d'utiliser (licences copyleft ou creative commons). On en trouve un certain nombre sur Internet.
Ensuite, c'est à l'artiste de choisir : faire des manipulations sur cette photo pour la plier à nos désirs, ou redessiner avec la photo comme modèle. Il faut que les contours soient propres, les bords nets, sans décor. -Dans le premier cas, le plus simple, il faut détourer proprement la photo (= mettre du transparent autour). -Dans le second cas, on s'arme de patience et on redessine tout : c'est ce que je fais mais je ne le conseille pas aux débutants, à moins d'avoir une tablette graphique.
La transparence dans Gimp s'obtient dans Calque --> Transparence --> Ajouter un canal alpha. Ce faisant, quand on passera la gomme ou quand on supprimera toute une sélection, on obtiendra un fond transparent.
Comme on va adapter sur le corps une tête RR IG, il faut que la couleur de ce corps soit similaire à celle d'un corps IG. On peut le faire avec les outils de son logiciel, par exemple l'outil "Couleurs --> Colorier" et "Luminosité et contrastes" pour Gimp.
Exercice 1 Créer un mannequin "propre", de la bonne couleur, sur un fond transparent, prêt à l'usage, avec l'un de ces modèles. L'exporter au format .png (gère la transparence, conserve la qualité). Si vous choisissez le second, gérez les mains sur un calque à part (on doit pouvoir mettre un vêtement sur le ventre et voir encore les mains). http://senshistock.deviantart.com/art/The-Cold-Never-Bothered-Me-Pose-Ref-for-Drawing-573656906 http://senshistock.deviantart.com/art/Sailor-Silly-Cute-12-69605216
Pour les débutants, un guide sur les calques : https://openclassrooms.com/courses/debuter-dans-l-infographie-avec-gimp/les-calques-2
Surtout : posez régulièrement des questions, montrez le travail en cours mais pas achevé, appelez à l'aide dès que ça bloque quelque part, le but n'est pas de s'arracher les cheveux tout seul dans son coin ni de rendre une copie parfaite du premier coup Smile | |
| | | Elios Regulier(e)
| | | | Élène Célèste Voillot Talons aux Doigts d'Or
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Jeu 4 Jan 2018 - 13:40 | |
| - Citation :
- nellement, je redessine tout. Vous pouvez usez de cette méthode, plus ancienne aussi :
[quote]I - Préparer le mannequin
Etape 1 : ouvrir un fichier d'image de corps de femme, le recadrer. http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/mannequin/1.jpg
Etape 2 : Sélection par couleur, on sélectionne le "blanc" (qui n'est jamais tout à fait blanc sur un fichier jpg de source inconnue !) et on le remplit de blanc (par glisser-déplacer depuis la palette de couleur). Comme ça, on n'a plus de doutes, il est bien blanc... http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/mannequin/2.jpg
Etape 3 : ... et on peut le rendre transparent : Sélection --> Agrandir --> 1pixel Couleurs --> Couleur vers alpha --> Depuis : [blanc] vers alpha --> Valider http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/mannequin/3.jpg
Etape 4 : Sélection --> Aucune Verrouiller la transparence du calque : TRES IMPORTANT http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/mannequin/4.jpg
Etape 5 : Gommer les trucs inutiles avec précaution (zoomer peu être utile). Le cou gagne souvent à être un peu réduit. http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/mannequin/5.jpg
Etape 6 : Utiliser le doigt, taux 50, taille moyenne, pour parfaire les bords et les articulations du mannequin et pour effacer (="pousser vers le haut") le cou. (zoomer peut être utile) Pour les bords : ne pas aller du coté transparent vers la chair, mais de la chair vers le transparent (sinon, on rendra transparente la chair). En rouge (forme bizarre) : zone déjà traitée. Utiliser une taille de gomme plus petite pour traiter les mains. http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/mannequin/6.jpg
Etape 7 : Couleurs --> Colorier Teinte : 31 Saturation : 63 Luminosité : faire varier selon le mannequin d'origine pour obtenir une couleur acceptable
Enregistrer au format PNG (accepter toutes les fenêtres qui s'ouvrent au moment d'enregistrer). Gardez-le précieusement ! Ca servira pour plusieurs robes ^^ http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/mannequin/7.jpg C'est montré, avec un mannequin en plastique, mais le principe est le même ! Sélectionnez le contour de votre mannequin et détourez le ! L'outil lasso est votre ami, ou alors en utilisant les chemins et en cliquant sur " sélection depuis chemin " Voilààà ! JD Jeni] | |
| | | Jacques Voillot Testosterone aux Doigts d'Or
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Jeu 4 Jan 2018 - 15:12 | |
| [NB : Selon votre version de Gimp, les menus peuvent changer légèrement. Le tuto présenté par Elène a été fait sous Gimp 2.6, mais vous devriez retrouver la plupart des options sous Gimp 2.9 ] | |
| | | Elios Regulier(e)
| | | | Jacques Voillot Testosterone aux Doigts d'Or
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Ven 5 Jan 2018 - 11:35 | |
| | |
| | | Elios Regulier(e)
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Mar 9 Jan 2018 - 10:56 | |
| Le maître rejoignit son aimée, qui était en plein enseignement. Il l'embrassa sur la joue et prit la liberté de commenter.C'est très bien, il n'y a presque plus de poussière ! Encore un peu près du col, peut-être... Voilà ! Désormais, il faut passer un vernis pour qu'il dure. Une fois cela fait, vous pourrez l'utiliser longtemps, car il est de très bonne qualité. Ah, j'oubliais : je suis Maître Voillot, Jacques Voillot.(Courage, on y est presque ! Sous Gimp : Couleurs --> Luminosité-Contraste --> 7 / 64 Couleurs --> Colorier --> 25 / 50 / 36 Les réglages dépendent bien sûr de l'image d'origine. J'ai testé ceux-là sur votre image Ensuite, il faut gommer l'excédent de cheveux en essayant de garder la bonne épaisseur de cou (même distance de la base à droite et à gauche par rapport aux épaules). Enfin, il faut un peu utiliser le pinceau pour colorier par dessus les cheveux et éventuellement le tatouage. Pour ça, il faut verrouiller la transparence du calque (c'est le petit carré carrelé de gris, dans la boîte de dialogue des calques). Ensuite il faut prélever la couleur de la chair et peindre avec le pinceau ou l'aérographe (en prélevant une nouvelle teinte plus ou moins claire au fur et à mesure, pour éviter l'effet "bloc de couleur"). Ca doit donner un truc comme ça à la fin (je suis repartie de votre fichier) : https://2img.net/r/hpimg15/pics/438201corps2.pngBon courage ! Ensuite on attaque les robes à proprement parler ) | |
| | | Elios Regulier(e)
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Mar 9 Jan 2018 - 15:40 | |
| (idéalement, il faudrait rajouter un morceau de cou, c'est un peu trop fin là, et utiliser une brosse à bords durs pour la gomme, la prochaine fois, là c'est un peu flou ) Le maître hocha la tête, appréciateur.Ma chère, vous aviez une idée de patron à donner à ce jeune homme ? Je pense que nous devrions sortir plusieurs vieux modèles et le laisser nous les décrire, et choisir celui qu'il souhaite coudre... Tenez, jeune homme. Jacques alla dans un coin de la pièce et ouvrit une malle.Comprenez-vous comment fonctionnent ces vêtements ? - Jacques Voillot a écrit:
- Etape 2 - Le regard
On s'inspire beaucoup d'images, d'enluminures, ou même de vêtements que l'on croise. Prendre le temps de regarder son modèle est une étape importante. Pour le reproduire, il faut comprendre : -comprendre le nombre de pièces, comment elles s'empilent -comprendre les attaches, les points de tension -comprendre les volumes, les amplitudes -comprendre les matières...
Exemple :
Ce vêtement inspiré de la Renaissance italienne est composé de 7 morceaux : -une chainse (longue chemise), portée tout en dessous, blanche. -une robe sans manches, beige, à motifs ton sur ton, lacée sur le devant (notons que le tissu est tiré à cet endroit) -une surrobe également sans manches, au décolleté en V, par dessus, dans un tissu vert sombre avec ceinture appliquée du même tissu que la première robe, fendue sur le devant, maintenue par une broche en métal argenté, bordée sur le col de perles. -deux manches d'avant-bras amovibles du tissu de la première robe, portées sur la chainse et fixées par des rubans verts -deux manches de bras qui fonctionnent de la même façon.
Notons aussi que la taille est haute (sous la poitrine). C'est ce qui différencie cette robe de cette robe : http://orig11.deviantart.net/2e0d/f/2013/344/3/b/red_and_gold_italian_renaissance_gown_by_daisyviktoria-d6xhveo.jpg Dont la taille est à la hauteur anatomique de la taille (entre les seins et les hanches). On voit ici comment les manches sont interchangeables. Tous les détails comptent.
Il n'y a rien à enseigner : regarder, c'est de l'entraînement. Passons donc aux exercices.
Exercice 2 Combien voyez-vous de pièces vestimentaires différentes sur chacune des images suivantes ? (choisissez-en deux ou trois, pas besoin de faire les Argumentez (Il n'y a pas toujours une réponse évidente, l'important c'est que votre raisonnement soit cohérent). Donnez au moins une caractéristique pour chaque tissu (pas besoin de savoir le nom, on peut dire "il a l'air lourd, chaud, fluide, il brille plus, il a des motifs ton sur ton, etc.").
1 - http://orig15.deviantart.net/adbb/f/2015/310/7/5/slavic_costume_by_jaromira-d9fpc9t.jpg 2 - http://pre13.deviantart.net/0e79/th/pre/i/2016/229/0/e/medieval_sleeveless_surcote_by_zidra-dae9aai.jpg 3 - http://pre07.deviantart.net/1a05/th/pre/i/2011/112/8/8/15th_century_kirtle_and_hood_by_silverstah-d3elblc.jpg 4 - http://orig01.deviantart.net/5971/f/2014/079/6/2/german_checkered_girl_by_daisyviktoria-d7ayl43.jpg 5 - http://img09.deviantart.net/b17d/i/2014/018/4/9/1560_s_italian_couple_by_morgandonner-d72qxws.jpg (les deux) 6 - http://img08.deviantart.net/f8c8/i/2008/115/1/3/royal_red___6_by_mjranum_stock.jpg 7 - http://pre05.deviantart.net/96ec/th/pre/i/2015/271/6/0/the_tournament_by_speculumhistoriae-d9b8lgv.jpg (les deux) 8 - http://orig07.deviantart.net/ee2e/f/2010/140/f/b/court_gown_2010_full_length_by_lady_lovelace.jpg | |
| | | Elios Regulier(e)
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Mar 9 Jan 2018 - 22:22 | |
| Elios devait effectuer un travail d'analyse sur chaque robe
Alors pour la 1ère robe, je n'ai pas forcément tous les termes exacte pour qualifier tout ça mais d'après moi
pour cette 1ère robe, il y a 4 tissus et 1 ceinture
Une robe qui recouvre l'ensemble du corps un col avec boutons, ce tissus là est plus foncé et contraste avec la robe marron clair Le bout des manches ainsi que tout le tour du bord de la robe est formé de 2 autres tissus un tissus ou une bande mauve qui sépare le tissus de base de la robe et les manchettes les manchettes de couleurs marrons foncé viennent contraster avec les manches plus clair et une ceinture appliquée dans des tons plus claire que la robe L'ensemble parait assez léger à priori
2ème robe:
Nous avons une robe blanche avec manches longues une surrobe sans manche en plusieurs tissus. 1 tissus rouge, un autre bleu séparé par un autre tissus formant une bande et aux motifs intégrés le tissus du bord de la surrobe est bleu séparé par cette bande aux motifs et ensuite le tissus rouge ça c'est pour la parti basse de la robe. Nous sommes sur un plan horizontale si je puis dire pour cette partie basse La partie haute de la surrobe, les tissus sont recousus de manière verticale... Je pense qu'il doit y avoir des termes plus précis pour dire cela. Quoi qu'il en soit nous avons le tissus bleu dominant sur le torse /la poitrine et les tissus rouge qui forment un peu le contour des manches absentes sur cette surrobe
Nous avons également un chapeau pour femme en 2 tissus comme la robe Le bord est rouge et la partie du scalpe est bleu enfin un voile est présent et vient recouvrir la moitié du chapeau vient couvrir les épaules mais laissant le visage à découvert
3ème:
Nous avons une chainse en velour tons mauve foncé avec manche longue (parait brillant) une robe marron clair sans manche avec ceinture appliquée de couleur verte une pélerine rouge aux motifs appliqué aux tons variable principalement marron Un chapeau blanc
4ème
présence d'une chainse blanche, aux manches retroussées une coiffe de la même couleur que la chemise une robe sans manche qui vient par dessus la chemise de couleur principalement vert kakis (tissus principal) avec par zone des motifs dans des tons bleus et mauves Il semblerait que cette robe soit en 2 pièces car au niveau du ventre il y a des plis retroussé?? Je sais pas comment on appelle cela présence également de bas bleu foncé et des chausses noires
J'arrete là pour les analyses détaillés
pour les autres rapidement de manière très globale
le 5ème
tissus principalement orange brillant, le tissus parait épais et lourd que ce soit pour le mannequin homme ou le mannequin femme
le 6ème
on a une large veste rouge qui va jusqu'au pied, des bottes qui paraissent épaissent aussi
l'ensemble parait lourd à porter
la chemise aux tons foncé parait un peu plus légère
7ème:
les tissus sont très brillants, parait plus légers que les précédents
8ème
Très jolie robe aux tons marrons et verts
avec motifs ton sur ton sur les tissus aux tons marron clair presence également d'une collerette | |
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Mer 10 Jan 2018 - 11:23 | |
| Le maître hochait régulièrement la tête et, au fur et à mesure, commentait : - Citation :
- pour cette 1ère robe, il y a 4 tissus et 1 ceinture
Une robe qui recouvre l'ensemble du corps un col avec boutons, ce tissus là est plus foncé et contraste avec la robe marron clair Le bout des manches ainsi que tout le tour du bord de la robe est formé de 2 autres tissus un tissus ou une bande mauve qui sépare le tissus de base de la robe et les manchettes les manchettes de couleurs marrons foncé viennent contraster avec les manches plus clair et une ceinture appliquée dans des tons plus claire que la robe L'ensemble parait assez léger à priori Belle observation ! La ceinture toutefois n'est pas appliquée, enfin, le mot me semble maladroit. Elle est portée par dessus la robe et serre la taille, ce qui forme des plis. Elle semble faite en cuir, avec une applique métallique au bout et une agrafe. On peut aussi noter que les manches sont très longues et recouvrent en partie les mains. - Citation :
- 2ème robe:
Nous avons une robe blanche avec manches longues une surrobe sans manche en plusieurs tissus. 1 tissus rouge, un autre bleu séparé par un autre tissus formant une bande et aux motifs intégrés le tissus du bord de la surrobe est bleu séparé par cette bande aux motifs et ensuite le tissus rouge ça c'est pour la parti basse de la robe. Nous sommes sur un plan horizontale si je puis dire pour cette partie basse La partie haute de la surrobe, les tissus sont recousus de manière verticale... Je pense qu'il doit y avoir des termes plus précis pour dire cela. Quoi qu'il en soit nous avons le tissus bleu dominant sur le torse /la poitrine et les tissus rouge qui forment un peu le contour des manches absentes sur cette surrobe
Nous avons également un chapeau pour femme en 2 tissus comme la robe Le bord est rouge et la partie du scalpe est bleu enfin un voile est présent et vient recouvrir la moitié du chapeau vient couvrir les épaules mais laissant le visage à découvert Je sens que vous avez envie d'un peu de vocabulaire. Une robe de base, on appelle cela une cotte. Manches longues, col arrondi, en général ajustée au corps par un laçage sur les côtés ou derrière. La surrobe, c'est un surcot ou surcotte, parce qu'elle se porte par dessus la cotte. Il en existe différents types, mais celle-ci est très échancrée sur les côtés et sur les hanches, n'est-ce pas ? On l'appelle surcot à fenêtre d'enfer ou à porte d'enfer, parce que cette ouverture laisse voir les formes de la dame... Très suggestif ! Tenez, regardez cette robe sous un meilleur jour, pour bien comprendre : https://www.deviantart.com/art/Sleeveless-surcote-628608064 On voit ici qu'il y a une ceinture et que le surcot la laisse voir. C'est presque toujours le cas avec le surcot à fenêtre d'enfer. De manière générale, il est très inconvenant pour une femme de sortir sans ceinture !
Le surcot est en effet composée de plusieurs tissus, joints ensemble par des galons à motifs (mouchetés de blanc et discrets au bord des emmanchures, larges et dans des tons bleus clairs sur la jupe, et jaune sur la toque). Il faut aussi noter que la doublure, en bas, semble rouge. Sur la partie haute du surcot, sur l'envers de la porte d'enfer, la doublure est blanche. C'est un détail qui peut servir pour certaines clientes exigeantes. - Citation :
- 3ème:
Nous avons une chainse en velour tons mauve foncé avec manche longue (parait brillant) une robe marron clair sans manche avec ceinture appliquée de couleur verte une pélerine rouge aux motifs appliqué aux tons variable principalement marron Un chapeau blanc Ahah ! Le piège où chacun tombe. Venez, démontons ce vêtement ensemble. Le vêtement principal est la cotte marron. Elle est lacée devant par des lacets qui forment des X. Elle n'est pas faite d'un seul tenant de haut en bas, mais comporte une couture à la taille, où des fronces sont faites pour ajuster le tissu de la jupe. Cela permet d'avoir une jupe plus ample... Donc comportant plus de plis. Les voyez-vous ? Et avez-vous remarqué l'ourlet de la jupe ? D'un ton légèrement rosé. Maintenant, par dessus cette cotte, la dame a choisi de porter des manches. Juste des manches. Ce sont des manches de velours noir, donc d'une couleur très profonde avec seulement quelques reliefs qui semblent briller, comme vous dites. Je répète : ce ne sont que des manches. Il n'y a pas d'autre vêtement sous la cotte (mais vous aviez raison : le vêtement qu'on porte sous la cotte s'appelle chainse). Ces manches sont attachées avec une épingle dorée. https://img00.deviantart.net/3ca7/i/2010/047/d/6/twelfth_night___january_2010_by_silverstah.jpg https://img00.deviantart.net/b1d9/i/2011/049/6/9/yellow_sleeves_by_antalika-d39t8yp.jpg https://pre00.deviantart.net/0140/th/pre/i/2011/035/5/c/green_sleeves_by_antalika-d38rudm.jpg
Les mystères de la mode féminine, n'est-ce pas... !*
À cela, ajoutons : Ceinture verte en cuir, qui descend presque jusqu'en bas, avec des détails métalliques. Une pèlerine dans un tissu à motifs d'un côté, doublée d'un tissu marron, attachée devant par des boutons. Une petite coiffe blanche, à l'arrière de la tête. - Citation :
- 4ème
présence d'une chainse blanche, aux manches retroussées une coiffe de la même couleur que la chemise une robe sans manche qui vient par dessus la chemise de couleur principalement vert kakis (tissus principal) avec par zone des motifs dans des tons bleus et mauves Il semblerait que cette robe soit en 2 pièces car au niveau du ventre il y a des plis retroussé?? Je sais pas comment on appelle cela présence également de bas bleu foncé et des chausses noires Tout à fait, pour la chainse. Les plis au niveau de la taille sont probablement cousus, comme cela était le cas sur la cotte précédente, mais ici la ceinture bleu-gris avec une applique centrale en métal nous empêche de bien voir. En revanche, la jupe est en un seul tenant. Mais vous voyez la corde blanche, là, et le fait que l'aumônière noire et rouge pende non pas de la ceinture mais de l'intérieur du pli ? C'est en fait parce que, dépliée, la robe (d'un seul tenant de haut en bas) descend jusqu'aux pieds. https://orig00.deviantart.net/754d/f/2014/077/5/1/german_checkered_gown_by_daisyviktoria-d7arwoz.jpg Si on voit les pieds, c'est parce que la robe est remontée par ce pli. Je m'explique : on enfile la robe, puis on noue sur ses hanches une autre ceinture, à laquelle l'aumônière ou d'autres choses sont attachées, et ensuite on tire sur le tissu de la jupe pour le remonter entre les deux ceintures et le faire bouffer. Ca dégage les pieds et c'est très pratique pour les femmes qui accompagnent les soldats dans les camps militaires, souvent plein de boue et de saletés. Elles sont plus libres de leurs mouvements. Tenez, quelques autres exemples du même bâti : https://img00.deviantart.net/9136/i/2013/251/d/b/kampfrau_16th_century_by_rejdie-d6lh8u6.jpg https://img00.deviantart.net/32d3/i/2013/079/5/b/kampfrau_by_rejdie-d5yoey2.jpg https://orig00.deviantart.net/f04e/f/2013/084/1/c/teal_kampfrau___trossfrau_by_daisyviktoria-d5z8kk9.jpg
Il écouta ensuite les commentaires rapides sur les tenues suivantes et promit qu'on y reviendrait en temps voulu.
Bon... Nous allons donc nous attaquer aux travaux d'aiguille ! Commençons par la première robe, voulez-vous ? Celle qui est marron. Je vous laisse prendre un tissu dans la réserve et je vais vous regarder travailler. Je ne demande pas un travail finalisé, montrez-moi ce que vous faites à chaque étape.
- Jacques Voillot a écrit:
- Etape 3 - La lumière
La lumière affecte tout ce qu'elle touche : elle éclaire ce qui est sur son chemin, et laisse dans l'ombre ce qu'elle n'atteint pas. Dans les RR la lumière vient du coin haut gauche (il suffit de regarder comment les ombres se répartissent sur le visage, ça arrive du "nord-ouest" pour ainsi dire).
Exercice 3
Sur le premier mannequin réalisé à l'exercice 1, créez la robe 1 de l'exercice 2. Selon votre confiance, choisissez si vous mettez ou non la ceinture, mais attention : la ceinture crée un point de pression. On ne peut pas l'ajouter ou l'enlever à sa guise sur le dessin. La ceinture ajuste la robe au corps de la femme, sans elle, il faudra imaginer une taille un peu plus épaisse (davantage à l'aplomb des seins). Avec elle, il faudra une taille plus marquée, et des plis de tissu sous la ceinture. Regardez bien d'où vient la lumière sur le modèle, et comment les ombres s'installent. Essayez de reproduire ce phénomène sur la robe que vous dessinez.
- Spoiler:
Je vous mets également le vieux tutoriel sous Gimp qui donne quelques bases. Celle que je vous conseillerais plus que tout c'est de faire les ombres et la lumière sur un calque à part, c'est plus facile pour modifier la couleur ensuite. - Clarinha a écrit:
- II - Dessiner la robe
Etape 1 : ouvrir un corps tout préparé. L'enregistrer sous un autre nom, au format .xcf
Etape 2 : Agrandir la zone de travail : Image --> Taille du canevas Désactiver le respect des proportions, augmenter la largeur et centrer. http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/2.jpg Augmenter la hauteur (sans centrer, pour garder le cou au bord du calque). http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/2b.jpg Valider.
Etape 3 : Ajouter un calque pour la robe. Le nommer permet de s'y retrouver plus facilement, plus tard ! http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/3.jpg
Etape 4 : Avec le pinceau, grosse taille, dessiner la robe sur le calque de robe. Ne pas hésiter à dépasser (par exemple au niveau du cou) puis utiliser la gomme pour effacer ce qui dépasse (ça fait des bords plus nets que si l'on essaie de peaufiner les "pointus" des bretelles avec un pinceau de petite taille). http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/4.jpg
Etape 5 (facultatif) : Si un tout petit peu de corps dépasse en dessous mais que la forme de la robe vous plaît... Sélectionner le calque du corps et effacer ce qui dépasse. http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/5.jpg
Etape 6 : Enregistrer votre travail (ctrl+S). Ce serait dommage de tout perdre maintenant !
Maintenant... Le sésame !
Dupliquer le calque de la robe et verrouiller la transparence. Le remplir de gris pur (en glissant la couleur sur le calque) : T=0 ; S=0 ; V=50. http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/6.jpg
Etape 7 : Créer sur ce calque des ombres grossières en noir et blanc. On peut éventuellement utiliser l'outil de dessin de chemins pour les volants de la robe. http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/7.jpg http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/7b.jpg
Etape 8 : Filtres --> Flou --> Flou gaussien --> Choisir à vue, avec l'aperçu. 20 fonctionne bien en général. http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/8.jpg
Etape 9 : Passer le calque en mode "Superposer". http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/9.jpg
Etape 10 : Avec le doigt, bidouiller pour affiner le résultat. Bidouiller = faire varier le taux, la taille de la brosse, le type de brosse... On peut aussi bidouiller avec le pinceau (ajouter du blanc, du noir, du gris pur, etc.) ou avec la brosse de flou (la goutte). La goutte sert notamment une fois qu'on a bidouillé avec le pinceau et le doigt, pour lisser les effets. Il peut être efficace d'augmenter le taux de la goutte. http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/10.jpg
Etape 11 (facultatif) : Pour ajouter un motif sur l'ensemble de la robe. Commencer par répéter l'étape 6. http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/11.jpg Puis ouvrir la boîte de motifs et glisser un motif sur la robe. Mettre le calque en mode "Superposer". Ajuster éventuellement l'opacité du calque.
http://elissa.serenity-ff.com/RR/DO/premiereRobe/robe/11b.jpg
Enregistrer le fichier xcf. On pourra retravailler dessus plus tard (ajouter des manches ? ^^)
Enregistrer le fichier au format png.
(* De là jouer pour la première manche, pour la seconde manche, puis pour la belle ! http://www.expressio.fr/expressions/jouer-faire-la-belle.php ) | |
| | | Elios Regulier(e)
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Jeu 11 Jan 2018 - 14:30 | |
| Elios avait écouté le maitre tout du long de la leçon
Il prit les aiguilles et le tissu marron
(bonjour,
je dois faire plusieurs calques? pour les manches, le col... ou bien je fais un seul nouveau calque pour la robe dans son ensemble?) | |
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Ven 12 Jan 2018 - 10:28 | |
| (C'est au choix, selon ce que vous pensez le plus simple. Je conseillerais de faire un calque pour la robe (manches et jupe et corsage), un calque pour les galons mauves, un calque pour le col et un calque pour les boutons. De cette façon on peut facilement changer la couleur d'un élément. Pour les ombres et lumières, soit un seul calque pour tout, soit un calque par élément, selon ce que vous trouvez le plus confortable. Sachant que si vous faites un seul calque pour tout, il n'y a pas besoin de le passer en gris avant, on peut partir d'un fichier transparent ) | |
| | | Elios Regulier(e)
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Ven 12 Jan 2018 - 20:45 | |
| (Pas de soucis pour le fond noir, en revanche, je ne comprends pas l'image que vous avez fournie, avez-vous suivi le tutoriel ci-dessus ? - mon post du 10 janvier, dans le spoiler) | |
| | | Elios Regulier(e)
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Ven 12 Jan 2018 - 21:17 | |
| (ah j'avais pas vue, c'était caché, je croyais qu'il y avait pas de tutos qu'il fallait que j'essaye comme ça
bon bah je vais reprendre tout ça avec le tuto je vous tiens informé)
| |
| | | Elios Regulier(e)
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Dim 14 Jan 2018 - 17:48 | |
| (Pour l'outil chemin, je vous renvoie à l'excellent tutoriel de LJD Aemilia : http://manoir-des-artistes.forumactif.org/t3237-dessiner-une-robe-sur-gimpEt j'ajoute un conseil général : il faut zoomer, quand on travaille. Ce n'est pas normal que le bord tremble autant. Je propose qu'on reprenne le mannequin vierge et qu'on commence par tracer, impeccablement, le contour de la robe, à l'aide de chemins. Soit comme ça : https://2img.net/r/hpimg4/pics/202305631.png(bien sûr, moi c'est sur un mannequin différent) Une fois le chemin préparé, il faut cliquer sur "tracer le chemin". Pour "lever le crayon", faire deux traits de chemin qui ne sont pas consécutifs, il faut appuer sur Maj en même temps qu'on clique. Soit comme le propose LJD Aemilia : https://2img.net/r/hpimg4/pics/190301tutoderniereversion7.png (cf. le tuto entier, ci-dessus) On se retrouve une fois cette étape passée pour parler de l'ombrage ) | |
| | | Elios Regulier(e)
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste Lun 15 Jan 2018 - 15:43 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [rp] jeune artiste | |
| |
| | | | [rp] jeune artiste | |
|