Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Bonjour Cher Client ou cher Futur Client!

Passez notre porte et participez dès à présent à nos activités créatrices!
<b>
Vous pouvez postuler et rejoindre notre équipe de banniéristes et couturiers!</b>

Vous pouvez aussi tout simplement vous promener dans nos belles galeries et participer à la vie de l'atelier!

Alors n'hésitez plus et poussez notre porte!
Les Doigts d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Doigts d'Or

Attention ! Ne pas prendre d'images de ce forum sans la permission des créateurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [RP] De tisserande à couturière ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 14:40

Salle de Recrutument, elle avait fini par la trouver. Son orientation extraordinairement désastreuse ne l'avait pas perdue dans les couloirs, cette fois.

Elle avait signalé le motif de sa présence à l'entrée, et on lui avait indiqué une salle. Précédée par un valet qu'elle avait réussi à dégoter à la dernière minute pour l'aider à porter sa malle, elle poussa donc la porte.

De tisserande à couturière, il n’y a qu’un fil.

A l’origine, elle était tisserande. Sa spécialité incontestée était donc naturellement le métier à tisser. Et au fur et à mesure, son expérience lui avait permis d’acquérir une certaine habilité.
Mais du tissage à la couture, il n’y a qu’un pas. Enfin, ce qui n’est pas précisé, c’est la taille dudit pas.
Quand elle avait été délestée de ses charges municipales, le plus clair de son temps libre avait été employé à la confection de robes. Elle ne savait faire que ça, et ses premiers essais, des plus décevants, avaient été relégués au rang des choses que l’on range dans une malle et dont on finit pas oublier jusqu’à l’existence. Mais son travail prenait maintenant une dimension plus intéressante, et c’est désireuse d’apprendre qu’elle prit la résolution de venir à l’Atelier, duquel sortait de petits bijoux de tissus, pour y postuler.

Pas qu’elle était pétocharde, la lectouroise, mais elle était très critique par rapport à son travail, et les seuls avis qu’on lui avait donnés étaient ceux d’une marraine, laquelle lui avait dit une fois en observant les couturières « observe et apprends ! ». Ce n’était visiblement pas tombé dans l’oreille d’une sourde.


Et la blonde d'apprêter ses mannequins -fallait qu'elle en déniche de nouveaux, d'ailleurs, parce que ceux-là laisser sérieusement à désirer.


[RP] De tisserande à couturière ? Femmerobefinale

[RP] De tisserande à couturière ? Robe2finale

[RP] De tisserande à couturière ? Robe3finale
Revenir en haut Aller en bas
Fantome de Tom
DCDODO = Décédé aux doigts d'Or
Fantome de Tom


Messages : 4955
Date d'inscription : 05/11/2009

[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 9:59

Bonjour, je suis Breiz, l'apprentie de Maistre Attia. Ce sont vos tous premiers travaux? Félicitations, gros potentiel que vous avez là. Mais vous aussi, pensez à mieux repasser et amidonner vos tenues quand vous les présentez. C'est très important que les plis sur une tenue tombent bien comme il faut et soient bien marqués.

Petit sourire de la rouquine.

Sinon, vous vous en tirez plutôt bien. Voici un travail pour vous, le même que le jeune homme à coté, un peu de compétition ne nuit pas.

Deuxième croquis, et hop :

[RP] De tisserande à couturière ? Robe-medievale-gothique-blanche-noir-noire-gothic-goth-moyen-age-moyen-age-medieval-medieval-longue

Prenez votre temps, et choisissez éventuellement un autre mannequin, si vous avez des soucis pour en trouver, envoyez moi un petit mot, mais en théorie en farfouillant chez le sieur Gogole*, on en trouve de très bien. Bon courage, et prenez bien votre temps surtout!

Petit sourire vers la dame fort prometteuse, et elle sortit, laissant les candidats travailler.


___
*Google Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:26

Bee, enchan...

Pas le temps de terminer que la tornade rousse quittait la pièce. Un coup d'oeil au modèle et les lèvres de se rejoindre en une petite moue songeuse. Pas facile, pas facile du tout. Et que ça commençait à surchauffer là haut, à cogiter sur le comment elle allait bien réussir à faire cette robe.

Ne jamais dire à Bee de prendre son temps, parce que pour le coup, elle le prenait, mais quelque chose de bien concret. Certes, elle avait des situations atténuantes... une blonde d'amie qui accouche sur les remparts, ce n'était pas tout les quatre matins.

C'est donc de longs matins plus tard que Bee franchit les portes de l'Atelier, toujours précédée par un valet -le même, toujours aussi dépité de mettre les pieds dans le paradis de la couture, y'en a qui sont loupés dès la conception, que voulez-vous ?


Dame Breiz, Bonjour ! Je viens vous présenter mes deux dernières robes. La première évidemment, est celle qui vous m'aviez proposée. La seconde, je l'avais commencée avant de connaitre votre commande, mais j'ai voulu la terminer.


[RP] De tisserande à couturière ? Robe5finale

[RP] De tisserande à couturière ? Robe4fin
Revenir en haut Aller en bas
Fantome de Tom
DCDODO = Décédé aux doigts d'Or
Fantome de Tom


Messages : 4955
Date d'inscription : 05/11/2009

[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 21:20

C’est le Sévère qui vient le chercher pour lui indiquer qu’une postulante l’attend, aussi s’empresse-t-elle de laisser son ouvrage en cours sur sa table pour aller au devant de la demoiselle.

Bonjour ! Je vous que vous avez amené plus que prévu, c’est bien ! Elle prit le temps de sourire, avant de se pencher pour scruter chaque centimètre de tissu, prenant des mines sérieuses, essayant de mimer son Maitre, la Divine et Glorieuse Attia de Juli.

Pour la blanche, c’est plutôt pas mal dites, le modèle n’était pas facile ![i]Nouveau petit sourire, encourageant, pour ne pas trop dégoutter la postulante par les commentaires qui allaient suivre :
Bon, il y a encore des détails à reprendre, je sais que ce n’est pas toujours très agréable de retoucher une robe que l’on a fièrement finie, croyez moi, mais malgré le coté rébarbatif, cela aide à progresser.
La capuche est un petit peu raide, enfin, je trouve cela très complexe moi les capuches, mais peut être en rajoutant un peu de tissu, afin qu’elle retombe un peu sur les épaules, comme sur le modèle ? Enfin ça c’est vraiment un détail.
Ce qui saute le plus à l’œil, c’est le ruban doré. Sur le modèle, regardez
Elle pointa le ruban doré de la robe blanche, puis les lacets du corsage. il est environ deux fois plus large que le ruban blanc du corsage. Votre ruban blanc à vous est très bien, mais du coup voyez, il faudrait reprendre le doré pour en réduire un peu l’épaisseur, cela rendra l’ensemble beaucoup plus léger, vous allez voir !

Petit sourire encourageant, allez ma petite, ce n’est qu’un mauvais moment à passer.
Venons en aux manches, si vous le voulez bien. Elles sont plutôt bien, mais vous avez du les amidonner un peu trop, vous voyez, parce que le tissus ne tombe pas vers le sol dans le prolongement du bras.
Un autre détail, peut être : les rubans blancs descendent sur les hanches. Peut-être qu’en les arrêtant à la taille, cela en soulignerait-il la finesse ? Je ne sais pas.

Et enfin, et je vous promets c’est ma dernière remarque concernant cette robe, c’est le bas : là encore, il a été un peut trop amidonné je pense, mais ça ça se corrige très vite. Ca ira vous pensez ? N’hésitez pas à venir me demander des conseils en cours de route si vous voulez, hein !


Petit sourire, allez, pars pas encore, y’a une autre tenue ma jolie, puis la couture, c’est po facile mais ça vient vite !
Petite inspiration, un regard encourageant, et allez.


Pour la seconde tenue, peu de choses, mais elles sont importantes. Le vertugadin est placé trop bas, il doit ceindre la taille du mannequin et non les hanches comme sur votre essai. Remontez le juste un peu et vous allez voir comme tout sera mieux ! Il faudra raccourcir un peu le corsage du coup, mais vous vous en sortirez très bien j’en suis sure.
Et dernière chose, là pour le coup, vous pouvez amidonner un peu plus la robe. Soit vous voulez un tombé plus lisse, en mettant un vertugadin en cloche comme on en voit beaucoup, soit vous gardez un vertugadin à bourrelet, et il faut marquer un peu mieux les plis en amidonnant bien.

Vous allez y arriver, j’en suis certaine. Vous êtes une couturière très prometteuse vous savez ?


Et voila, c’était fait. Pourvu que la jeune femme ne s’enfuie pas en courant. Elle sourit à nouveau, se voulant rassurante.


___
* vertugadin, voici un lien en cas de besoin.

Amidon = plis de la robe

N’hésitez pas à me mp si besoin de précision, le rp c’est bien, mais pour parler technique graphique, c’pas toujours très clair ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 19:07

Et Bee de lever la tête à l'entrée de la rousse.

Bonjour !

C'est un brin soucieuse qu'elle suivit attentivement du regard l'inspection de la couturière, et attendit le verdict.

Je vous avoue que la robe blanche m'a donnée du fil à retordre, sans mauvais jeu de mots. Surtout au niveau de la capuche, en effet.
La bleue, il me semblait bien que quelque chose coinçait, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. C'est toujours mieux avec un avis externe, et encore mieux quand ledit avis est expert !


Un large sourire fut adressé à Breiz. Les critiques ne faisaient jamais fuir la blonde, à partir où elles étaient un tantinet constructives, et là, elles l'étaient entièrement, donc pas de raison de prendre ses jambes à son coup.

C'est d'accord, je vais traficoter tout ça, et je reviens vous voir dès que possible ! Donc vous m'avez dit...

La main de la jeune femme disparut dans une large besace et en n'en ressortit qu'avec une plume, un pot d'encre et un parchemin. Le tout disposé sur la première surface plane trouvée, elle se retourna.

Vous permettez, je prends quelques notes. Sinon, soyez sûre que d'ici la fin de la journée, je ne serais pas capable de me rappeler de l'intégralité de vos conseils. A mon âge, ça fait peur, quand même... 'fin bref !

Le tout fut rapidement couché sur le papier, et le valet fut invité à aider à ranger les robes.

Je vous remercie en tout cas pour votre attention ! A bientôt, j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:41

Après s'être annoncée à l'accueillant Sévère, le gai, le souriant, le galant, l'aimable -hum, l'espoir fait vivre, et à ce rythme là, elle vivra longtemps la blonde- elle prit la direction de la salle de recrutement. Sans perdre une minute, elle déballa avec soin les deux robes qu'elle avait retouchées.


[RP] De tisserande à couturière ? Robe4finale

[RP] De tisserande à couturière ? Robe510


Revenir en haut Aller en bas
Fantome de Tom
DCDODO = Décédé aux doigts d'Or
Fantome de Tom


Messages : 4955
Date d'inscription : 05/11/2009

[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:56

Bonjour!

Elle sourit à la demoiselle et prit à nouveau son temps pour observer les tenues.

(/b]Je trouve que vous avez bien progressé, en tous cas vous avez su écouter mes remarques, c'est bien. Il y a encore des détails, certes, mais je ne vous les ferez pas retoucher, c'est trop frustrant de revenir dix fois sur une tenue. [/b]

Elle sourit à la jeune femme

Cependant, je vais tout de même souligner quelques détails. Sur la verte, au niveau des hanches, la robe déborde un peu du bustier, cela rend un effet... bizarre, ou irrégulier. Il y a également quelques fils qui dépassent en bas du jupon, et la dame semble avoir une poitrine très volumineuse, or la mode veut qu'on bande ses seins pour les faire paraitre le plus petit possible - et croyez moi quand on allaite ce n'est pas possible! - sinon elle me parait convenir.

Pour la blanche, il y a toujours cette raideur des manches et au bas du jupon, mais en dehors de ça, elle est beaucoup, beaucoup mieux. Le ruban doré est absolument ravissant maintenant!


Elle sourit et sortit deux nouveaux parchemins :

Je vous invite si vous le souhaitez à copier un ou deux modèles que j'ai créés à mes débuts, ils sont très simple je pense, plus que vos dernières réalisations en tous cas, aussi cela sera-t-il un peu comme une récréation pour vous.

La 10 ou la 16 de ce parchemin :

[RP] De tisserande à couturière ? Td2


Ensuite, vous pourrez peut être essayer celle ci?

[RP] De tisserande à couturière ? Robe+m%C3%A9di%C3%A9vale+Vanessa


Est-ce que cela vous convient?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 15:46

Quelques petites retouches, et hop !

[RP] De tisserande à couturière ? Robe5finale

Pour la blanche, j'ai essayé d'arranger un peu le jupon, mais je ne suis pas franchement satisfaite. Au niveau des lacets, vous m'aviez conseillé de peut-être les raccourcir. J'ai essayé mais je trouvais que ça rendait mieux longs, donc j'ai laissé tel quel. Mais je peux toujours changer si besoin !

ça donne ça sinon :

[RP] De tisserande à couturière ? Robe510lacets

Pour les manches, je bloque quand il s'agit de les "défiger"...


[RP] De tisserande à couturière ? Robe4finale

Celle ci, j'ai modifié au niveau de la poitrine. Les hanches idem, ça faidait bizarre en effet. Les bandages sur la poitrine, je veux bien vous croire oui que ça doit être insupportable lorsque l'on allaite. Heureusement que je n'étais pas réduite à tant de rigueur quand j'ai eu ma fille...!

Un sourire fut adressé à la couturière, et la blonde de reprendre :

Les p'tits fils du dessous, c'est arrangé, enfin, normalement...

Elle s'arrêta un long moment sur les parchemins qu'on lui proposait, et pointa un doigt sur le premier dessin.

Je pense que je vais essayer celle-ci en premier ! J'ai un petit faible pour les manches longues.... même si ce sont les plus dures à confectionner à mon avis ! L'amidonnage est notre ami. Hum.

Le tout dernier modèle a l'air plus compliqué... je ne vous garantis pas le résultat,
mais la robe est vraiment jolie !


Un large sourire éclaira le visage de Bee qui se prépara à prendre congés.

Je vous apporte le tout dès que j'ai terminé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 22:05

Quelques modifications plus tard ...

[RP] De tisserande à couturière ? Robe5final
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 22:57

Trois petits coups frappés à la porte de la salle de recrutement. Il faisait déjà bien sombre lorsqu'elle été enfin arrivée à l'atelier, si bien qu'elle craignait de ne trouver personne. Avec un peu de chance, elle n'était pas la seule à profiter de sa fin d'après midi pour faire une parenthèse sur le travail, les enfants, les préparatifs et le froid.

Et Bee d'étouffer une quinte dans sa manche. Maudit vent glancial. Elle avait déjà la bonne impression de faire voleuse, sa robe sous le bras, dans les couloirs à peine éclairés, mais si en plus elle ameutait tout le quartier, ça risquait d'être beau. Une suicidaire, une !

Y'a quelqu'un ?... Je portais juste une robe !

[RP] De tisserande à couturière ? Robe6final
Revenir en haut Aller en bas
Fantome de Tom
DCDODO = Décédé aux doigts d'Or
Fantome de Tom


Messages : 4955
Date d'inscription : 05/11/2009

[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 10:23

La rouquine se pointa, salua la jeune femme, et tournicota un bon moment autour de la robe avant de la défaire du mannequin et de la rafler.

Vous z'inquiétez po, je reviens. Soyez patiente.

Et elle la laissa poireauter sans un mot d'explication de plus. Looooooooooogtemps après, elle revint, sourire aux lèvres.

Bon, eh bien j'ai envie de dire : bienvenue!

L'Atelier manque cruellement de couturières, et vous avez du talent. Vous devrez encore progresser certes, mais dans un premier temps vous serez là pour apprendre.
Vous accédez donc au rang de Minie, et pour l'instant c'est tout ce que je peux vous dire. On est un peu dans la bousculade de Noel, alors entrez, observez, et ne faites rien tant que vous n'avez pas rencontré notre Maitre.
Dans le dernier mot, non pas de la décotion servile comme en suintait le Sévère, mais une sincère admiration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 14:15

Après avoir salué la couturière, elle l'observa durant son inspection de la robe. Elle même était plutôt contente, pour une fois, de sa réalisation. Les manches ne ressemblaient plus à cette masse informe et ideuse dont était malheureusement doté son travail précédent. Faut dire qu'avec un modèle, tout devenait vachement plus simple.

La tornade rousse disparut, sa robe aussi. Allons donc, qu'est ce que tout cela présageait ?

Et c'est un sourire, un immense sourire qui éclaira le visage de la blonde à l'annonce de son intégration à l'atelier. Elle en aurait sauté de joie... si elle n'avait pas eu un minimum de savoir vivre, et qu'elle n'avait pas tenu à sa crédibilité...


Vrai ? vrai ? Merci, vraiment !!

Bee opina du chef aux dernières recommandations.

Oui oui, j'attendrai. J'irai faire le tour des salles, en attendant. De toute façon, je suis aussi bien occupée par Noël.
Merci encore !


Minie, c'te classe ! Joyeux Noël !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] De tisserande à couturière ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] De tisserande à couturière ?   [RP] De tisserande à couturière ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] De tisserande à couturière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [rp] Quand une tisserande aimerait faire de la couture
» [RP] Recrutement couturière
» [RP après la vente] Le Duc et la Couturière
» Une apprentie couturière qui veut faire ses preuves
» Une cousinade aux doigts d'or ou comment former une nouvelle couturière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Doigts d'Or :: [RP] Atelier, Saint Germain des Champs, Bourgogne - Archives des RP :: Archives de l'atelier-
Sauter vers: