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| L'artiste aux Doigts sans Couleur | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Jeu 7 Avr 2011 - 11:22 | |
| Et on en rajoute une autre discrètement.Près de la robe bleue se trouve maintenant une autre robe dans les tons rouges. - Spoiler:
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Jeu 7 Avr 2011 - 12:57 | |
| Si la rombière avait des besicles, elle les aurait chaussées pour observer cet ouvrage-là et le commenter. Elle inspecta, soupesa, lorgna les différents ouvrages. Et rendit son verdict :-"Jeune fille, vous travaillez trop vite. Vous avez un certain potentiel - et le jour viendra peut-être où vous aurez un potentiel certain - mais pour l'heure... Rien ne sert de courir ! Il faut passer du temps, il faut suer sur ses premiers ouvrages !
Allons, observons dans l'ordre. D'abord la verte. Celle-là... ne le prenez pas mal, mais c'est un échec. Essayez de prendre du recul avec votre travail, et soyez orgueilleuse, voyez les choses en grand ! Votre patron est trop étriqué. Vous serez plus à l'aise sur une grande table de travail que sur le petit coin d'étagère sur lequel vous avez dû assembler vos pièces...* Vous réussirez mieux à découper le tissu, par exemple."Elle pointa du doigt ensuite le haut des manches :-"Il y a aussi dans cette robe une chose que je ne comprends pas : vous faites des manches très près du corps, même trop, mais arrivée en haut du bras, d'un coup cela rejoint la poitrine. Votre tube de manche, il aurait fallu le faire étroit de la même façon sur tout le bras, de même que la robe doit remonter jusqu'à l'aine. C'est là qu'il faut rejoindre vos deux pièces de tissus, et non sous la poitrine.**"Petit sourire encourageant :-"Nous allons laisser cette robe de côté. Voyons celle que je vous ai demandée... Vous voyez, c'est déjà mieux ! Mais vos manches ne sont pas identiques : celle de droite [gauche en regardant] est bien plus fine à la base, presque trop serrée aux poignets, et nous fait le même coup que la verte, de s'élargir soudain au niveau de la poitrine pour se confondre avec elle...
Cette robe est également bien petite, et encore coupée avec de mauvais ciseaux. Ça se voit moins que sur la verte, car le tissu devait être plus facile à travailler, mais tout de même, pensez à changer vos ciseaux. Pour les ornements de la manche gauche [droite en regardant], ils conviennent, mais essayez de les ajuster davantage à votre tissu...***
La coiffe est très jolie, mais prenez garde aux fils qui dépassent !****"Et regard à la dernière :-"Travail appréciable, mais encore une fois, changez vos ciseaux !"Elle la gratifia ensuite d'un bienveillant sourire :-"Que dites-vous, pour l'instant, de reprendre le patron de la jolie robe bleue que voilà, de l'agrandir un peu et de corriger ce que je vous ai dit ? Votre manche droite [gauche en regardant], son raccord à l'aine et non à la poitrine, les fils de la coiffe qui dépassent, votre galon mal ajusté... D'accord ? Et si vous pouviez la rallonger un peu, ce serait bien : les pieds du mannequin sont visibles, et ils le seront sur la femme qui portera cette robe, ce qui est indécent : on risquerait de voir ses chevilles !"- Spoiler:
*Les bords sont tout pixellisés, et découpés à la règle, sans courbure réellement gracieuse. Il faut passer du temps sur la base de la robe, avant les ombres, car c'est ça qui ressortira toujours. On peut une fois ou deux rater ses ombres, ça peut passer, mais le bord de la robe, son contour, ce qui lui donne sa forme de base... Il est important de le soigner. Pour l'instant, toutes les robes présentées on cet effet de raideur / de bords trop nets, disgracieux. Pour cela, j'ai deux conseils : 1. Travailler sur une image plus grande. Quitte à la réduire ensuite pour l'adapter à la taille "personnage RR". Tu auras plus de facilités à peaufiner des détails, si tu les fais en grand, et réduis ensuite tout l'ouvrage. 2. Utiliser le pinceau et non pas le crayon, et effacer les morceaux en trop avec la gomme, non en sélectionnant une zone et en découpant. De plus, toutes les robes souffrent d'un problème de taille : elles sont trop petites ! Le corps (du menton aux pieds) doit faire 7 à 8 fois la taille de la tête, selon les canons de l'anatomie artistique. Celle présentée avec une tête est à moins de 6. **Ne serait-ce qu'un trait vert sombre entre la poitrine et le bras aurait marqué que ce sont deux morceaux de corps différents. L'aine se trouve au-dessus de la poitrine, non au-dessus. Fais un petit trait sombre, partant de l'endroit où la poitrine et le bras se confondent, et fais-le remonter vers l'épaule. Applique ensuite un petit flou pour que le trait ne soit pas trop net... Ce sera tout de suite plus crédible. ***Il manque aux ornements une ombre + une légère courbure pour avoir l'impression qu'ils suivent la forme "cyindrique" du bras. C'est le même principe que pour une ceinture : si elle est courbe, on a tout de suite davantage l'impression qu'elle épouse la forme du corps ( exemple de ceinture et un galon ou une ceinture bien courbé, c'est même parfois le moyen de rattraper un effet d'ombres raté ! (par exemple, avec l'effet d'ombres, on n'a pas réussi à donner l'impression que le buste de la femme n'est pas plat... Une ceinture un peu courbée et hop ! Ca fait illusion. Ici, la lumière sur le bras n'est pas très prononcée, il peut vite devenir plat si on lui met un galon tracé à la règle comme ici, ou gagner en volume si on courbe le galon. **** : Si on regarde bien, un effet de flou ou autre trait à faible opacité déborde à plusieurs endroits du chapeau. Il faut bien penser, après avoir appliqué les ombres, à gommer ce qui dépasse. CONCLUSION : Je crois que chez toi... C'est pas "comment faire une ombre" qui pose problème mais "comment faire tout le reste autour" ? ^^ Tu as compris le principe d'ombres et lumières, et ça ne pourra que se bonifier avec le temps. C'est plus sur les proportions / la taille, sur la finition des bords, sur la façon d'ajouter des ornements à la robe, qu'il y a encore du boulot. Dans la prochaine leçon, j'aborderai la question : "Comment intégrer un visage RR de manière élégante / quels supports utiliser pour la position du corps / gérer la couleur de la chair (mains, cou, etc.)" ^^
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Jeu 7 Avr 2011 - 13:43 | |
| Elle écouta tout les commentaires et hocha la tête. J'ai bien pris note de vos remarques. Pour ce travail, je le terminerai sur le même mannequin. Auriez vous par contre, pour les prochains, des corps adéquate ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Jeu 7 Avr 2011 - 17:31 | |
| Hoche la tete.
-"Je vais vous trouver cela dans l'arrière-boutique..." |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Jeu 7 Avr 2011 - 21:35 | |
| Petit coup d'oeil :
-"Plus épais, pas forcément, mais plus lisse... Votre main tremble sans doute encore un peu, au moment de coudre. Essayez avec de plus grosses aiguilles, peut-etre..."
[Ne pas hésiter à grandir la taille de la brosse. Plus la brosse est petite, plus il est difficile de faire quelque chose de lisse. Quitte à ensuite gommer ce qui ne suit pas la forme que l'on voudrait.] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Ven 8 Avr 2011 - 13:27 | |
| [ Moi avec GIMP je sélectienne avec des chemins, après selection depuis chemin. Mauvaise technique ?] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Ven 8 Avr 2011 - 14:55 | |
| [Oui, quand on le fait sur une autre image, enregistrée, à tout hasard... au format gif =) La preuve par l'exemple : En premier plan, j'ai cherché une image au pif sur le net en .gif, j'ai tracé un chemin par dessus, sélection depuis le chemin, remplir... C'est tout pixellisé. A l'arrière-plan, j'ai fait fichier, nouvelle image, avec un fond blanc (uniquement pour les besoins du tutoriel, pour mieux voir la différence), j'ai tracé un chemin, sélection depuis le chemin, remplir. https://2img.net/r/ihimizer/img706/6104/tutochemin.pngIl faut bien avoir à l'esprit que les outils ne se comportent pas de la même manière selon le format (informatique : .jpg, .jpeg, .png, .gif, .bmp, etc.). Je recommande de toujours démarrer d'une image vide, et coller dedans tout ce dont on a besoin (mannequins, motifs, n'importe), et enregistrer le travail en cours au format .xcf, pour ne rien perdre des calques et pouvoir y revenir plus tard sans perte de qualité. Version finale à enregistrer en .png. Il faut créer une nouvelle image, quitte à copier-coller ensuite la base de corps humain qui aide à ne pas se tromper dans la position / les proportions. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Jeu 21 Avr 2011 - 15:15 | |
| Comme le lapin blanc ( ) elle est en r'tard. En r'tard. Carrément à la bourre, même, la mémé. On a beau dire qu'on est là en pointillé, on n'aime pas faire attendre les gens, c'est comme ça, on s'en mord un peu les doigts. Surtout quand par ailleurs, on en glande pas une dans l'atelier. A flemmard, flemmarde et demie.
La rombière fit revenir l'artiste couturière débutante, et commenta devant elle son travail :-"Modèle simple, bords corrects, je pense qu'on peut passer à la suite, à peaufiner les détails. Les bords ne sont pas aussi bien qu'ils pourraient l'être, mais travailler sur une plus grande table atténuera les imperfections, quand vous taillerez aux mesures des clientes. C'est une bonne habitude à prendre pour l'instant, tant que vous n'avez pas la parfaite maitrise de vos ciseaux.
Toutefois, j'ai encore quelques retouches à vous faire faire sur cette robe : la longueur, d'abord. On voit les pieds du mannequin, il faut y remédier, en allongeant la robe, ou en prenant un mannequin moins grand. Mais attention, il faut qu'il reflète ce que sont les clientes : la plupart sont grandes comme huit fois leur tête !*
Ensuite, il reste encore des fils à couper.** Prenez-y le temps qu'il faudra, mais les finitions sont importantes ! Il faut aussi un peu plus cintrer cette poitrine... Tenez, je vais vous montrer...***"Et la rombière de s'asseoir à la table de couture la plus proche, de prendre une paire de ciseaux, et de s'affairer, lentement, pour que la jeune fille puisse suivre ce qu'elle faisait.- Spoiler:
*Soit effacer les pieds qui dépassent, soit allonger la robe. Concernant le mannequin, il faudra aussi travailler le coup, retailler, recolorer de la bonne couleur. Outre les cheveux (c'est délicat de travailler sur un mannequin dont les cheveux tombent sur les épaules... défi supplémentaire ^^ En général, on utilise la gomme, on commence par effacer sur la ligne du cou, on met ensuite le calque en transparence verrouillée, et avec le doigt, on "pousse" les cheveux vers l'extérieur, on cherche un rendu à peu près réaliste... on fait au mieux, quoi ! ), la teinte de la chair est importante pour le réalisme de la robe. Sous Gimp, je passe tous mes mannequins au filtre "Couleurs --> Colorier" et pour correspondre aux teintes de chair des RR, je prends : Teinte : 31 Saturation : 63 Luminosité : à adapter en fonction du mannequin de base (un mannequin sombre de base nécessitera une plus grande luminosité qu'un mannequin très pale à la base ; faut faire à l'oeil). Ici, dans l'exemple que je donne plus bas, j'ai mis 45. **Toujours bien penser à effacer les morceaux de flou qui dépassent. On peut, pour s'aider, mettre un calque en dessous blanc, puis le mettre rouge, puis vert, bref, passer par plusieurs teintes, selon la couleur de la robe qu'on a faite, pour bien vérifier que quel que soit le fond sur laquelle on la pose, on ne voit rien qui dépasse (si la robe est blanche, il est évident qu'un fond blanc mettra très mal en évidence les trucs qui dépassent, et un fond noir les révélera bien mieux, et vice versa ^^). ***Ne pas hésiter à marquer davantage les ombres aux endroits où les bras rejoignent le corps. C'est vraiment un endroit où on crée du relief, où il faut bien montrer que la lumière passe moins qu'ailleurs. Voilà ce que j'ai fait à la va vite (je ne me suis pas occupée d'effacer les trucs qui dépassent) : changement de la couleur de la chair avec la méthode "Colorier" citée plus haut, + ajout d'un calque d'ombre flouté et travaillé au doigt, pour marquer davantage la poitrine (ne pas hésiter à la faire plus "ronde", moins "droite") et les aisselles. https://2img.net/r/ihimizer/img585/6372/robetriella.pngAu choix, essayer de reprendre ton modèle et de l'amener à un résultat à peu près semblable (avec les fils qui dépassent et les pieds effacés), soit faire une nouvelle robe, selon ce modèle : http://www.echoppemedievale.com/upload/photos/femmes/robes/robe_medievale_eva_brs3034_3034xxl_g.jpgBon travail !
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Sam 21 Mai 2011 - 22:47 | |
| [IRL : après quelques soucis de santé très embêtants, je n'ai pû qu'abandonné Triella et créé Anaiis... j'espère que vous comprendrez... En attendant votre réponse, je préfère faire en IRL] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Sam 21 Mai 2011 - 23:07 | |
| [HRP] Une chose qu'on peut faire c'est ouvrir un nouveau topic de candidature. Les conseils donnés dans ce lui-là ne seront, je gage, pas perdus. Mais je préfère attendre que la cheffe valide la possibilité d'ouvrir une nouvelle candidature alors que le recrutement est officiellement fermé (on finissait juste les recrutements en cours, dont Triella). Ravie de voir LJD Triella/Anaiis de retour ! [/HRP] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Dim 22 Mai 2011 - 8:25 | |
| [ Merci JD Jehanne ! Ne vous inquiètez pas, vos conseils m'ont beaucoup aidé et je les ai toujours en mémoire. La décision revient donc aux admins.] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Dim 22 Mai 2011 - 19:27 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'artiste aux Doigts sans Couleur Dim 22 Mai 2011 - 20:43 | |
| [ Merciiii ô grand admins !! Je me mets au boulot, et je pose ma candidature dès que je peux ! ] |
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