| Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! | |
|
+11Irma hersent Constance.. Perrinne Elisabeth Élène Célèste Voillot sofy.d Jenah Théran Ulrika.von.Stern Fantome de Tom 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Perrinne Regulier(e)
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 10:31 | |
| Je suis en train de regarder pour jouer avec les calques d'ombres sur illu. C'est la régularité du trait qui me gene surtout pour le moment, vu que je n'ai pas encore trouvé comment estomper sans outil doigt. | |
|
| |
Jenah Adjointe Peinture de Dieu et Douce aux Doigts d'Or
Messages : 7385 Date d'inscription : 01/04/2008 Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 10:34 | |
| Là dessus, je ne pourrais pas aider, je ne connais pas du tout. | |
|
| |
Perrinne Regulier(e)
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 10:43 | |
| Le principe des calques est quasi le meme, mais il faut faire toutes les courbes avec la plume. et les délimitations des ombres pareil | |
|
| |
Messages : 7385 Date d'inscription : 01/04/2008 Localisation : Luxeuil (Franche-Comté)
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 10:53 | |
| Et il y a le mode "inscrustation" comme dans Photoshop? ce qui peut permettre de faire des ombres en nuances de gris, qui sont ensuite incrustées sur le reste? | |
|
| |
Perrinne Regulier(e)
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 11:01 | |
| oui, les jeu de calques sont quasiment idientiques que sur photoshop pour ce que j'en teste pour le moment. c'est une question d'arriver à fondre les calques les uns vis à vis des autres pour avoir des traits "dissouts". Je vais regarder ce que j'arrive à faire du coté des gradient (dégradés) aussi. Mes logiciels étant en anglais, j'ai parfois du mal avec les traductions francaises. | |
|
| |
Élène Célèste Voillot Talons aux Doigts d'Or
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 11:20 | |
| Perrinne, illustrator est super pour les blasons, car cela permet de pas pixélisé, vu que ce sont des images vectoriel ( en gros des calcules mathématique ) Néanmoins, je dirait qu'il ne convient pas aux créations de robes et que photoshop est bien plus appropriée. Le dessin photoshop n'est pas si mal d'ailleurs. PS : J'utilise illustrator & pour les ombres, généralement on essai d'utiliser les dégradés ( noir vers invisible, blanc vers invisible, etc ) | |
|
| |
Perrinne Regulier(e)
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 11:34 | |
| J'avais remarqué, mais je suis du genre entêtée, j'avoue... C'est surtout que pour les blasons, j'ai abandonné quasi totalement photoshop, j'envisageais meme le désinstaller. Bon, en touchant un peu à tout, je suis arrivée à ceci. Mais je sais que les ombres et les lumières sont mal positionnés par rapport aux plis naturels que devrait faire la robe. C'est fait uniquement avec une couleur de base et 3 calques en "overlay" (superposition ?) d'opacités différentes, une couche de noir, une de gris et une de blanc. Je peux faire en rouge si c'est plus visible pour vous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 11:51 | |
| Un peu moind flou je dirait, mais déjà, on est sur la bonne voie puisque vous avez compris la technique. Au début, vous pouvez le faire sans mouvement hein Souvent c'est plus simple. Par contre, le blanc est un peu trop présent, surtout vers le haut Il faudrait continuer un peu le noir je dirait. Bref. La suite? PS : y'a des p'tits bavures en bas ! | |
|
| |
Perrinne Regulier(e)
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 12:00 | |
| oui, c'est le flou radial, il deborde, faudra que j'applique un masque de contour à la fin | |
|
| |
Théran Marmotte aux Doigts d'Or
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 13:26 | |
| | |
|
| |
Elisabeth Surintendante aux Finances et Pussycat aux Pattes d'Or, quand je passe les bourses trépassent !
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 13:27 | |
| Un peu ouais | |
|
| |
Fantome de Tom DCDODO = Décédé aux doigts d'Or
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 13:49 | |
| Un peu plus qu'un peu. Un F/G en mode "coucou, j'ai 70 ans et jamais vu un soutif de ma vie !" Perrine, il faut arrêter de s'entêter, par contre. Illustrator c'est fait pour faire du dessin vectoriel (en gros c'est parfait pour créer des logos ou des affiches ou des flyers etc), ce n'est PAS DU TOUT adapté pour le dessin. La robe sous photoshop est super, c'est bien parti. Celle sous Illustrator est juste... Je sais pas comment dire, y'a rien qui va Obstine toi sur toshop et tu vas vite faire des merveilles | |
|
| |
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 13:56 | |
| Perrine, pour moi les ombres sont trop floues, et le contour noir sur les bords du dessin, ça ne va pas, ça écrase tout le dessin, ça fait dessin et plat et non pas le volume.
Il faudrait essayer de mettre les ombres et lumières sur le haut maintenant et les manches! courage!
Théran, ça avance bien! En effet seins pendouillant je pense qu'ils sont un peu bas là et que le trait d'ombre noir entre les deux seins, remonté si haut donne cette impression de pendouillage ^^ en gommant ça devrait aller mieux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 14:00 | |
| D'accord je vais essayer ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 14:16 | |
| Je confirme Tom-Tom, vu que j'ai illustrator, pour justement des logos, des affiches grands formats ou encore des illustrations simple. Pour la robe rouge de Théran. Il faudra ajouter une ceinture ou un galon, bref, ça on ferra quand vous serez plus loin. Essayez des manches peut-être déjà? Astuce pour les seins pendouillant : On essai de faire juste les côtés de la poitrine, pas le dessous comme ça : Grosso modo, voilà. La première silhouette, imaginer que c'est votre calque de couleur plat. La seconde, c'est les ombres de votre poitrine. ( Du moins telle, que je les feraient. ) Après ça s'arrange à l'oeil hein mais bon, comme vous le voyez on ne marque pas le milieu, on fait juste le bas & les côtés | |
|
| |
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 14:34 | |
| On me souffle dans l'oreillette que mon commentaire de la robe de Perrine fait "super sec" et euh beuh... bah chuis désolée, ce n'était pas le but du tout, c'est ptet parce que j'avais faim sur le moment Eli dit qu'elle fait des robes en vectoriel, moi je m'obstine à croire que ça reste moins pratique. Mais à la fois, je suis celle qui maitrise le moins le logiciel Je sais assez bien parler des ombres et des lumières, voir les détails d'une tenue à améliorer, mais je dois l'avouer, je suis une grosse quiche quand il s'agit d'expliquer COMMENT améliorer | |
|
| |
| |
| |
Perrinne Regulier(e)
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 14:46 | |
| Comme je l'ai dit à eli, irl, je cotoie des infographistes et j'ai vu dans leurs travaux sous illu des robes très réussies. C'est donc possible. Je trouve les plumes beaucoup plus faciles et agréables sous ces logiciels d'où elles proviennent.
Après, je ne cherche pas à ce qu'on me dise "change de logiciel" ce n'est pas constructif, mais plutot concretement "ce qui ne va pas". Tout à l'heure on m'a indiqué que les lumières remontaient trop, au contraire des ombres qui étaient trop courtes. Pareil pour le contour à retirer et que j'avais oublié.
C'est bien plus constructif je trouvais. a charge pour moi de trouver comment faire. Rien qu'en appliquant la technique des calques blanc/gris/noir, j'arrivais à mieux. Après, j'avais précisé également que je n'avais pas cherché à faire naturel mais plutot à voir comment utiliser ces calques justement et voir le rendu.
Bref, j'essaierai dans mon coin. Merci pour le temps que vous m'avez consacré. | |
|
| |
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 14:56 | |
| Perrinne, je suis infrographiste. Je peux essayer si tu veux ( j'y songe depuis un bail ) de t'aider sur illustrator.
Effectivement de belles choses sont faite, mais c'est vrai que généralement on utilise plus gimp ou photoshop pour crée les tenues sur les rr's. ( bon après j'ai jamais vu de tenues pour les rr's faite sur illustrator, donc je sait pas ) | |
|
| |
Perrinne Regulier(e)
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 15:00 | |
| c'est pas parce qu'on n'a jamais vu que ce n'est pas possible. Je sais que ca me prendra bcp plus de temps qu'avec les outils matriciels, mais j'ai envie d'essayer, voila tout.
je ne prétends pas etre "au point" dans 2 mois, loin de là, je veux juste essayer. | |
|
| |
Elisabeth Surintendante aux Finances et Pussycat aux Pattes d'Or, quand je passe les bourses trépassent !
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 15:04 | |
| On est deux parce que hors de question que je n'utilise pas le vectoriel et hors de question de l'utiliser sous toshop.
Dernière édition par Elisabeth le Lun 7 Juil 2014 - 15:07, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 15:05 | |
| De toute façon, je vient de démarrer un truc sur illustrator, voir le résultat que j'obtient, pour essayer de vous aidez ! Pour l'instant, je vient de finir ma base, je m'attaque aux ombres | |
|
| |
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 15:27 | |
| J'ai réussi à obtenir un truc comme ça pour l'instant : https://i.servimg.com/u/f39/17/31/36/91/testil10.pngRappelez-moi d'expérimenter moins de chose Bref, pour faire ça déjà, j'ai utiliser : la plume & l'ajout de point sur un tracer Le pinceau ( mais j'aurais pas du, ça me fait pleiiin de tracer différent du coup. ) et un masque d'encrêtage. Là je vais essayer avec les dégradés ... ça m'a l'air un poil plus propre de cette façon. | |
|
| |
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 15:37 | |
| Bah du coup je trouve les ombres de Perrine mieux que les tiennes, Elène @ Perrine, et tous les volontaires d'ailleurs : quasiment tout le monde ici ne jure que par les ombrages en nuances de gris, moi quand je dessinais des robes j'utilisais les deux techniques : Pour rendre l'idée d'un tissus très brillant, qui reflète beaucoup la lumière (genre soie, cuir, velours de soie, etc...) : les noirs et blancs, souvent même par dessus des nuances de la couleur de base. Pour un truc qui reflète moins, comme le coton (le nec plus ultra du luxe au moyen âge), le lin, la laine, j'ai toujours préféré utiliser des nuances de couleur. Pour les seins de la madame : ils sont trop bas, c'est pour ça que l'effet "pendouillage" perdure. Astuce éventuellement pour tracer les ombres : les tracer en passant le calque de robe invisible, comme ça on dessine l'ombre directement sur les seins de la madame et hop ! c'est plus facile ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! Lun 7 Juil 2014 - 16:04 | |
| M'en fiche, j'ai testé ma seconde idée : https://i.servimg.com/u/f39/17/31/36/91/illust10.pngLà j'ai utiliser les dégradé de blanc 0% d'opacité au noir 100% d'opacité, en mode " produit " ou normal. Bon c'est droit, moche en bas & en haut, il faut que je trouve le moyen de lisser ça ... Mais voilà. Vous auriez une idée, JD Eli & Perrinne sur le comment lissé le haut? ( faire en sorte que ça coupe moins raide quoi. ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! | |
| |
|
| |
| Postulants : formation express et collective, en groupe on apprend mieux ! | |
|